Culture & connaissance

Découvrir Thoune

Culture, nature et vie urbaine au bord du lac de Thoune

Il se passe toujours quelque chose à Thoune, ville alpine au charme incomparable. Le château surplombant les bâtiments historiques et les imposantes montagnes tout autour caractérisent cette ville au bord de l’eau. Dans la vieille ville, de vénérables boutiques et des bars tendance invitent à s’attarder. Il existe différentes visites guidées pour faire plus ample connaissance avec Thoune.

Voyagez confortablement en train jusqu'à Thoune. 

Sites touristiques

Outre le célèbre château qui caractérise la ville, Thoune offre d'autres curiosités intéressantes.

Châteaux du lac de Thoune

Château de Thoune

Le château de Zähringen datant du XIIe siècle surplombe la ville de Thoune. Le château de Thoune a été érigé entre 1180 et 1190 par les ducs de Zähringen sur la colline de Thoune. Le château permet d’admirer toute la ville; la vue sur les Alpes bernoises et le lac de Thoune est extraordinaire. Sur cinq étages, le musée retrace l’évolution culturelle de la région au cours des 4000 dernières années. Le musée du château de Thoune compte parmi les musées historiques les plus visités de Suisse. Il est possible d’accéder à la salle des chevaliers, mais aussi aux quatre tours d’angle. Grâce aux expositions spéciales qui changent chaque année, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir.

 

Château de Schadau

Le magnifique parc de Schadau est situé directement au bord du lac. Ce dernier vaut le détour mème en été comme hiver, rien qu’en raison de la vue qu’il offre sur le lac ou les sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Au centre de ce parc, se trouve le château de Schadau, un vrai joyau de l’historicisme dans le style des châteaux de la Loire, qui a été construit autour de 1850. Depuis juin 2019, le château de Schadau est rouvert après un an et demi de transformations et se présente dans une nouvelle splendeur. il comprend neuf chambres d’hôtel et suites de rêve, d’un bar proposant un vaste choix de vins de xérès et de portos, ainsi que d’un restaurant servant des classiques revisités. Tout à fait dans l’esprit de la vie de château, l’offre culinaire comprend aussi des brunchs dominicaux, des thés l’après-midi ou un panier de pique-nique personnalisé à déguster à l’apéritif ou au repas dans le parc de Schadau.

 

Châteaux du lac de Thoune

Cinq châteaux majestueux entourés de vastes parcs s’élèvent directement sur les rives du lac, et offrent un vue unique sur les Alpes bernoises. À Spiez, Hünegg, Oberhofen, Schadau et Thoune, ils vous feront découvrir la vie des nobles d’autrefois. Tous ces châteaux sont facilement accessibles en bateau ou en bus à partir de Thoune ou d’Interlaken Ouest.

Panorama de Thoune

Le parc de Schadau abrite le plus ancien tableau circulaire encore préservé au monde. Cette impressionnante toile a été peinte il y a près de 200 ans par Marquard Wocher. L’artiste bâlois était tellement fasciné par l’Oberland bernois qu’il a créé vers 1814 ce qui sera le premier panorama de la Suisse. L’œuvre d’art détaillée donne un aperçu intéressant de la vie dans la ville de Thoune à cette époque.

Grands et petits sont fascinés par ce jeu d’objets cachés aux innombrables histoires. Veuillez tenir compte des horaires d’ouverture.

Le Panorama de Thoune est ouvert de mars à novembre.

Musée des beaux-arts de Thoune

L’ancien Grand Hôtel Thunerhof est situé directement sur l’Aar et offre une magnifique vue sur les Alpes. Cet édifice historique abrite la collection d’art de la ville de Thoune depuis 1949. Chaque année, le musée des beaux-arts de Thoune propose quatre ou cinq des expositions temporaires, principalement dédiées à l’art contemporain. Outre ces expositions temporaires, il organise une exposition annuelle pour présenter sous un angle particulier une partie de la collection.

Après la visite du musée, vous pouvez faire une petite pause pour déguster un café et une pâtisserie sur la terrasse du Café Artikum. Un panorama unique sur l’Aar verte et les montagnes vous y attend.

Le musée est fermé entre les expositions. Veuillez tenir compte des horaires d’ouverture.

Lac de Thoune

Fuir le quotidien, laisser libre cours à ses pensées pendant quelques heures et se détendre. Voilà ce que vous promettent les croisières sur les lacs de Thoune et de Brienz. Profitez de panoramas à couper le souffle et contemplez le superbe paysage de montagne, les châteaux historiques et les villages romantiques sur le rivage, tout en dégustant un savoureux déjeuner à bord.

Visites guidées

Les trésors et les recoins cachés ainsi que les plaisirs gastronomiques incontournables de Thoune vous seront présentés par les guides de la ville lors de visites exceptionnelles dans la ville.

Visite guidée de la vieille ville – Découvrez l’histoire de la ville de Thoune

La visite guidée classique à travers la vieille ville et sur la colline du château vous permettra de découvrir la diversité, la culture et l’histoire de Thoune. Les guides de la ville vous expliqueront comment les hauts trottoirs de Thoune ont été érigés et pourquoi la rue commerçante Bälliz est entourée par deux bras de la rivière. Une visite intéressante et des références passionnantes sur une culture riche en traditions.

Les ponts de Thoune

Les ponts de Thoune, la ville sur l’eau. Une promenade en ville singulière, en traversant les ponts du centre-ville. Combien de ponts sont accessibles? Quel est leur nom, quand et pourquoi ont-ils été construits? Pendant cette visite d’une heure et demie, vous découvrirez avec fascination la variété des ponts de Thoune, toujours accompagnés par le bruissement de l’Aar.

Anna Maria Wocher et le panorama de Thoune

Anna Maria Wocher vous racontera comment son mari a créé le premier panorama de Suisse. Anna Maria Wocher vous parlera au cours d’une belle promenade à travers le parc Schadau de son mari et de comment il en est venu à dessiner entre 1809 et 1814 le panorama de 38 mètres de long de la petite ville de Thoune et de ses environs. A la fin de la visite guidée, accompagnez-la pour découvrir le plus ancien panorama du monde encore conservé qu’a créé son mari, le panorama de Thoune. Elle vous montrera à cette occasion d’autres détails intéressants sur cette peinture.

Visite guidée «Thoune sous un jour lugubre»

Accompagnez un veilleur de nuit le temps d’une ronde nocturne de près d’une heure et demie à travers Thoune. Dans un voyage à travers les siècles, il vous expliquera l’importance des anciennes fortifications, de la surveillance des incendies et des corporations. En chemin, vous découvrirez d’horribles secrets qui vous donneront la chair de poule. Des histoires d’infamies, de vies dissolues et de prostitution. Laissez-vous entraîner dans ces récits qui reposent sur des faits historiques.

Visite guidée pour groupes: Découvrir la gastronomie de Thoune

Découverte de la ville et aventure culinaire: la visite gastronomique de Thoune.
Prenez quelques restaurants et établissements traditionnels, rajoutez un amuse-bouche, une entrée, un plat principal et un dessert, relevez le tout avec des vins locaux et des produits régionaux, dégustez le plat en écoutant de passionnantes histoires sur la ville de Thoune, et vous obtenez la visite gastronomique. Vous apprécierez cette aventure culinaire en prenant votre temps et en effectuant de courtes promenades entre les plats. 

Manger & Boire

Envie de faire une pause? Autour de la Mühleplatz animée, vous aurez l’embarras du choix avec des restaurants, des bars et des cafés situés directement au bord de l’eau, sur la Riviera du lac de Thoune. Quant aux quais de l’Aar, longs de 2 km, ils s’étendent de l’hôtel de ville de Thoune à l’embarcadère de Hilterfingen en longeant la rivière et les rives du lac de Thoune et séduisent par leurs restaurants.

Conseils de restaurants

Shopping et dégustation

La rue commerçante du Bälliz est très fréquentée, vous y trouverez de tout, des grands magasins aux boutiques spécialisées. La place de l’Hôtel de ville est le centre historique de la ville. Elle accueille tous les samedis un marché avec des produits régionaux. Juste à côté, l’Obere Hauptgasse commence avec les célèbres hauts trottoirs. La construction de la vieille ville de Thoune est unique avec ses rez-de-chaussée surélevés et ses sous-sols. Sur deux niveaux, des boutiques familiales, des magasins tendances et chics et des bars branchés attendent votre visite.

Découvrez Thoune, la ville du lèche-vitrines dans l’Oberland bernois: Thun shopping

Conseils d’achat

Comment s'y rendre

Voyagez confortablement en train jusqu'à Thoune.

Aucun commentaire 0 sur 5 étoiles

Évaluer
D'autres évaluation

Situation

Billets & Horaire
Offres similaires
Culture & connaissance
Kreuz am Wegrand
Lötschental – entre culture et tradition
découvrir
Culture & connaissance
Intressante Fakten und Anekdoten der Stadtführer zum mittelalterlichen Städtchen ergänzen die Tour.
Willisau, une petite ville tout à fait charmante
Découvrir
Culture & connaissance
Highlight der Ausstellung ist der grosse Panoramaraum, in dem auf einer 100 Quadratmeter grossen Leinwand nie gesehene Filmszenerien aus dem Unesco-Welterbe die Besucher begeistern.
World Nature Forum à Naters
Visiter
Culture & connaissance
Tschäggättä
Kultur-Führungen im Lötschental 29. septembre 2023
Erleben
Offres à proximité
Lacs & bateaux
Schifffahrt Thuner- & Brienzersee
Découvrir la région du lac de Thoune en bateau
Profiter
Culture & connaissance
Shopping in Thun – Ein Erlebnis für die ganze Familie
Shopping in Thun
Découvrir
Nature et randonnée
Rebberg Walenrain bei Spiez am Thunersee
Sentier panoramique Spiez–Thoune
Découvrir
Culture & connaissance
Schloss Thun
Château de Thoune
Visiter
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias