Culture & connaissance

Découvrir Thoune

Culture, nature et vie urbaine au bord du lac de Thoune

L’Aar serpente à travers la vieille ville de Thoune datant de la fin du Moyen-Âge avec ses ponts en bois et ses écluses. Le château surplombe les bâtisses anciennes et l’horizon s’ouvre sur de célèbres sommets de plus de 4000 mètres. La ville de Thoune est située à environ un kilomètre de la rive du lac de Thoune et est considérée comme la porte d’entrée de l’Oberland bernois.

Il se passe toujours quelque chose à Thoune, la ville alpine au charme incomparable. Des boutiques traditionnelles et des bars branchés, des attractions culturelles et des bâtiments historiques caractérisent cette ville au bord du lac.

Partez à sa découverte, de différentes manières.

Sites touristiques

Châteaux du lac de Thoune

Château de Thoune

Le château de Zähringen datant du XIIe siècle surplombe la ville de Thoune. Le château de Thoune a été érigé entre 1180 et 1190 par les ducs de Zähringen sur la colline de Thoune. Le château permet d’admirer toute la ville; la vue sur les Alpes bernoises et le lac de Thoune est extraordinaire.

Sur cinq étages, le musée retrace l’évolution culturelle de la région au cours des 4000 dernières années. Le musée du château de Thoune compte parmi les musées historiques les plus visités de Suisse. Il est possible d’accéder à la salle des chevaliers, mais aussi aux quatre tours d’angle. Grâce aux expositions spéciales qui changent chaque année, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir.

 

Château de Schadau

Le magnifique parc de Schadau est situé directement au bord du lac. Ce dernier vaut le détour mème en été comme hiver, rien qu’en raison de la vue qu’il offre sur le lac ou les sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Au centre de ce parc, se trouve le château de Schadau, un vrai joyau de l’historicisme dans le style des châteaux de la Loire, qui a été construit autour de 1850. 

Depuis juin 2019, le château de Schadau est rouvert après un an et demi de transformations et se présente dans une nouvelle splendeur. il comprend neuf chambres d’hôtel et suites de rêve, d’un bar proposant un vaste choix de vins de xérès et de portos, ainsi que d’un restaurant servant des classiques revisités. 
Tout à fait dans l’esprit de la vie de château, l’offre culinaire comprend aussi des brunchs dominicaux, des thés l’après-midi ou un panier de pique-nique personnalisé à déguster à l’apéritif ou au repas dans le parc de Schadau.

 

Châteaux du lac de Thoune

Cinq châteaux majestueux entourés de vastes parcs s’élèvent directement sur les rives du lac, et offrent un vue unique sur les Alpes bernoises. À Spiez, Hünegg, Oberhofen, Schadau et Thoune, ils vous feront découvrir la vie des nobles d’autrefois. Tous ces châteaux sont facilement accessibles en bateau ou en bus à partir de Thoune ou d’Interlaken Ouest.

Panorama de Thoune

Le parc de Schadau abrite le plus ancien tableau circulaire encore préservé au monde. Cette impressionnante toile a été peinte il y a près de 200 ans par Marquard Wocher. L’artiste bâlois était tellement fasciné par l’Oberland bernois qu’il a créé vers 1814 ce qui sera le premier panorama de la Suisse. L’œuvre d’art détaillée donne un aperçu intéressant de la vie dans la ville de Thoune à cette époque.

Grands et petits sont fascinés par ce jeu d’objets cachés aux innombrables histoires. Veuillez tenir compte des horaires d’ouverture.

Le Panorama de Thoune est ouvert en saison.

Musée des beaux-arts de Thoune

L’ancien Grand Hôtel Thunerhof est situé directement sur l’Aar et offre une magnifique vue sur les Alpes. Cet édifice historique abrite la collection d’art de la ville de Thoune depuis 1949. Chaque année, le musée des beaux-arts de Thoune propose quatre ou cinq des expositions temporaires, principalement dédiées à l’art contemporain. Outre ces expositions temporaires, il organise une exposition annuelle pour présenter sous un angle particulier une partie de la collection.

Après la visite du musée, vous pouvez faire une petite pause pour déguster un café et une pâtisserie sur la terrasse du Café Artikum. Un panorama unique sur l’Aar verte et les montagnes vous y attend.

Le musée est fermé entre les expositions. Veuillez tenir compte des horaires d’ouverture.

Monuments historiques

Thoune compte 28 monuments historiques, tous signalés de manière uniforme dans la ville. Apprenez-en davantage sur ces bâtiments lors d’une visite guidée de la ville.

Lac de Thoune

Fuir le quotidien, laisser libre cours à ses pensées pendant quelques heures et se détendre. Voilà ce que vous promettent les croisières sur les lacs de Thoune et de Brienz. Profitez de panoramas à couper le souffle et contemplez le superbe paysage de montagne, les châteaux historiques et les villages romantiques sur le rivage, tout en dégustant un savoureux déjeuner à bord.

Visites guidées

Les trésors et les recoins cachés ainsi que les plaisirs gastronomiques incontournables de Thoune vous seront présentés par les guides de la ville lors de visites exceptionnelles dans la ville.

L'inscription est obligatoire pour les visites publiques. Toutes les visites peuvent également être réservées pour les groupes.

Visite guidée de la vieille ville – Découvrez l’histoire de la ville de Thoune

La visite guidée classique à travers la vieille ville et sur la colline du château vous permettra de découvrir la diversité, la culture et l’histoire de Thoune. Les guides de la ville vous expliqueront comment les hauts trottoirs de Thoune ont été érigés et pourquoi la rue commerçante Bälliz est entourée par deux bras de la rivière.

Une visite intéressante et des références passionnantes sur une culture riche en traditions.

  • Des visites guidées publiques de la vieille ville sont régulièrement organisées de avril à novembre.
  • Visite guidée d’une heure et demi dans le centre-ville de Thoune
  • Visite de la vieille ville et de la colline du château
  • La visite classique de la ville
  • Les visites guidées publiques sont proposées en allemand et anglais
  • CHF 15.00 par personne/billet

Visite guidée «Thoune sous un jour lugubre»

Accompagnez un veilleur de nuit le temps d’une ronde nocturne de près d’une heure et demie à travers Thoune. Dans un voyage à travers les siècles, il vous expliquera l’importance des anciennes fortifications, de la surveillance des incendies et des corporations. En chemin, vous découvrirez d’horribles secrets qui vous donneront la chair de poule. Des histoires d’infamies, de vies dissolues et de prostitution. Laissez-vous entraîner dans ces récits qui reposent sur des faits historiques.

Visite guidée pour groupes: Découvrir la gastronomie de Thoune

Découverte de la ville et aventure culinaire: la visite gastronomique de Thoune.
Prenez quelques restaurants et établissements traditionnels, rajoutez un amuse-bouche, une entrée, un plat principal et un dessert, relevez le tout avec des vins locaux et des produits régionaux, dégustez le plat en écoutant de passionnantes histoires sur la ville de Thoune, et vous obtenez la visite gastronomique. Vous apprécierez cette aventure culinaire en prenant votre temps et en effectuant de courtes promenades entre les plats.

Plan de la ville pour enfants

Les hauts trottoirs de Thoune, un sol couvert d’argent, le fameux bouffon Fulehung et de passionnants musées attendent les touristes les plus jeunes. Le plan de la ville pour enfants est proposé aux familles et aux écoles pour leur faire découvrir la ville à travers un parcours de 20 énigmes. La visite se poursuit dans les musées, qui stimulent constamment la créativité et la curiosité des enfants. Vous y trouverez également la feuille de solutions et des indications sur le parcours d’énigmes dans la ville. Le plan de la ville répertorie les lieux intéressants pour les enfants et indique les points de rencontre et activités sportives. Vous pouvez facilement télécharger le plan de la ville pour enfants depuis chez vous.

Foodtrail

Thoune organise un sentier gastronomique nommé «Foodtrail», qui fait découvrir aux visiteurs six célèbres spécialités à boire et à manger. Parallèlement, c’est l’occasion d’apprendre des anecdotes passionnantes sur l’Histoire et la ville. Et tout le long du parcours, vous aurez droit à des plaisirs culinaires.

Shopping de l’Avent à Thoune

À Thoune, le shopping de l’Avent vous plongera dans l’ambiance de Noël. Durant la période de l’Avent, partez pour une visite guidée à travers la vieille-ville de Thoune sous le scintillement des illuminations festives, et découvrez les histoires et les légendes liées aux coutumes de Nöel et de l’Avent. Après votre visite guidée, attardez-vous devant une bonne tasse de vin chaud.

Shopping et dégustation

La rue commerçante du Bälliz est très fréquentée, vous y trouverez de tout, des grands magasins aux boutiques spécialisées. La place de l’Hôtel de ville est le centre historique de la ville. Elle accueille tous les samedis un marché avec des produits régionaux. Juste à côté, l’Obere Hauptgasse commence avec les célèbres hauts trottoirs. La construction de la vieille ville de Thoune est unique avec ses rez-de-chaussée surélevés et ses sous-sols. Sur deux niveaux, des boutiques familiales, des magasins tendances et chics et des bars branchés attendent votre visite.
Envie de faire une pause? Autour de la Mühleplatz animée, vous aurez l’embarras du choix avec des restaurants, des bars et des cafés situés directement au bord de l’eau, sur la Riviera du lac de Thoune.

Conseil de randonnée

Itinéraire des berges

Très prisés des promeneurs, les «quais de l’Aar» s’étendent sur deux kilomètres le long de l’Aar et des rives du lac de Thoune, et conduisent de l’hôtel de ville de Thoune à l’embarcadère de Hilterfingen. Même en hiver, ce panorama grandiose de montagnes, la proximité de l’eau et les points de vue invitent à la détente.

Circuit de randonnée panoramique, lac de Thoune

Cette randonnée conduit de Thoune à Sigriswil, où elle franchit le spectaculaire pont panoramique d'une longueur de 340 mètres et de 180 mètres de haut.

Accessibilié Aujourd’hui (Vendredi) ouvert

La ville de Thoune offre de nombreuses attractions tout au long de l’année.

Visite guidée publique de la vieille ville

Sam           14h00−15h30 (avril à novembre)
Mer           14h00−15h30 (juillet à août)

Shopping de l’Avent à Thoune

Mer 1 / 8 / 15 / 22 decembre 2021

Visite guidée «Thoune sous un jour lugubre»

Des visites publiques sont proposées d'octobre à mars. Rendez-vous à 19h00 à l’hôtel Freienhof (devant l’entrée). Inscription obligatoire, nombre de places limité

Foodtrail

Sam            10h00–14h00
Mar–Ven     9h00–12h15 / 13h30–14h30

Châteaux et musées

Veuillez vous informer directement auprès du prestataire sur les horaires d’ouverture.

 

Comment s'y rendre

Voyagez confortablement en train jusqu'à Thoune.

Météo & webcam Aujourd’hui: assez ensoleillé 5/11°

Aujourd’hui assez ensoleillé 5/11°
Demain assez ensoleillé 3/10°
Dimanche ensoleillé, brumeux 0/13°
Lundi ensoleillé, brumeux 2/14°

Aucun commentaire 0 sur 5 étoiles

Évaluer
D'autres évaluation

Situation

Billets & Horaire
Offres similaires
Famille
Aktivieren Sie Ihre sinnlichen Wahrnehmungen an 70 Erlebnisstationen im Sensorium Rüttihubelbad.
Univers du Sensorium de Rüttihubelbad
profiter
Culture & connaissance
Stockalperschloss in Brig
Château Stockalper à Brigue
Vivre
Offres spéciales
Beatushöhlen
Billet combiné grottes de Saint-Béat
Profiter
Visite guidée publique
Nothaltestelle Ferden
Nothaltestelle Ferden 03. novembre 2021
Visiter
Offres à proximité
Culture & connaissance
Stadtführung «Unheimliches Thun»
Visite guidée «Thoune sous un jour lugubre»
Vivre
Culture & connaissance
Majestätisch thront das Schloss hoch über der Stadt Thun
Château de Thoune
Visiter
Groupes & écoles
Regionale Produkte auf der kulinarischen Stadtführung durch Thun.
Découvrir la gastronomie de Thoune
Savourer
Vélos & vélos électriques
Rentabike Aaretal Tour 1
Le parcours Aaretal Tour
découvrir
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias