Nature et randonnée

Stockhorn – le paradis des randonneurs dans l'Oberland bernois

Découvrez le lac de montagne enchanteur et les nombreux sentiers de randonnée pour tous les goûts

Bienvenue dans la région du Stockhorn, où une multitude de sentiers de randonnée vous attendent, des promenades tranquilles aux randonnées en montagne exigeantes.

Appréciez la nature idyllique intacte du Stockhorn et le panorama sur les Alpes suisses en vivant une journée inoubliable d'aventure et de détente. Que ce soit en prenant le soleil sur la terrasse panoramique, en se promenant sur l'un des nombreux sentiers de randonnée ou même en faisant du saut à l'élastique, le Stockhorn offre à tous ses visiteurs l'expérience qui leur convient!

Conseil: Voyagez avec les transports en commun et bénéficiez de notre offre économique «Billet de randonnée Gurnigel-Stockhorn». Votre excursion au Stockhorn sera ainsi une expérience économique et respectueuse de l'environnement.

Sentiers de randonnée dans la région du Stockhorn

Des itinéraires de randonnée pour tous les goûts

Au cœur des Alpes suisses, la région du Stockhorn offre une multitude de possibilités de randonnées et de promenades pour tous les niveaux. De la randonnée accessible aux fauteuils roulants autour de l'idyllique lac d'Hinterstocken sur le circuit «No Limits See», au challenge du Strüssligrat, tous les amateurs de randonnée y trouveront leur compte! Le Quiz-Trail transforme la randonnée en une expérience passionnante pour les jeunes explorateurs, tandis que le Sentier découverte permet aux personnes de tous âges de découvrir la faune et la flore de l'Oberland bernois. Et si vous souhaitez également faire du retour dans la vallée une expérience particulière, vous pouvez louer une trottinette à partir de Vorderstockenalp et traverser des paysages de rêve.

Stockhorn–Stockenfeld–Oberstockenalp Le classique

Le point de départ de la randonnée est la station supérieure du Stockhorn. De là, ne manquez pas de faire un détour par la plate-forme d'observation panoramique de la face nord du Stockhorn. Une vue à couper le souffle sur le lac de Thoune jusqu'au Jura vous y attend. Par temps clair, la vue s'étend même jusqu'en Alsace et dans le sud de la Forêt-Noire. Au restaurant panoramique du Stockhorn, vous pourrez prendre des forces pour la randonnée.

Avec une vue sur plus de 200 sommets, du Titlis au Moléson, le sentier de randonnée mène du Stockhorn à l'Oberstockenalp en passant par Stockenfeld. L'Alp Oberstocken est à la fois une fromagerie et un restaurant. Profitez d'une pause sur la magnifique terrasse ensoleillée ou dans l'agréable salle de restaurant. Ceux qui le souhaitent peuvent faire un détour par le lac d'Oberstocken.

Le chemin descend à travers une forêt de sapins clairsemée et passe devant des champs karstiques jusqu'à l'idyllique lac d'Hinterstocken. Des bancs au bord du lac invitent à la détente. Le chemin monte ensuite sur une courte distance jusqu'à la station intermédiaire de Chrindi, où il est possible de s'arrêter au restaurant Chrindi, avant de redescendre en télécabine jusqu'à Erlenbach i.S.

Données clés

Route Bergstation Stockhornbahn–Stockenfeld–Oberstockenalp–Mittelstation Chrindi  
Distance 3.4 km 
Temps de randonnée
1 heure 10 minutes
Dénivelé
Montée: 45 m
Descente: 545 m
Niveau de difficulté
moyen

Carte de la randonnée

Stockhorn–Strüssligrat–Oberstockenalp Pour ceux qui n'ont pas le vertige

Cet itinéraire procure une alternative intéressante aux randonneurs qui ont le pied montagnard et qui ne sont pas sujets au vertige.

Données clés

Route Bergstation Stockhornbahn–Strüssligrat–Oberstockenalp
Distance 4.6 km 
Temps de randonnée
1 heure 10 minutes
Dénivelé
Montée: 105 m
Descente: 612 m
Niveau de difficulté  difficile

Carte de la randonnée

Oberstockenalp–Hinterstockensee–Chrindi Randonnée agréable

Une randonnée agréable à travers la forêt jusqu'au lac d'Hinterstocken.

Données clés

Route Oberstockenalp–Hinterstockensee–Mittelstation Chrindi 
Distance 4.6 km 
Temps de randonnée
env. 50 minutes
Dénivelé
Montée: 52 m
Descente: 358 m
Niveau de difficulté
moyen

Carte de la randonnée

Stockhorn–Chummli–Oberbärgli–Chrindi Un itinéraire à l'écart

Un sentier peu fréquenté avec des points de vue spectaculaires.

Données clés

Route Bergstation Stockhornbahn–Chummli–Oberbärgli–Mittelstation Chrindi
Distance 2.7 km 
Temps de randonnée
1 heure 10 minutes
Dénivelé
Montée: 38 m
Descente: 542 m
Niveau de difficulté
moyen

Carte de la randonnée

Chrindi–Chlusi–Erlenbach Descente directe au village

Cet itinéraire descend de la station intermédiaire de Chrindi jusqu'au village d'Erlenbach i.S.

Données clés

Route Mittelstation Chrindi–Chlusi–Erlenbach i.S.
Distance 4.1 km 
Temps de randonnée
2 heures
Dénivelé
Montée: 4 m
Descente: 921 m
Niveau de difficulté
moyen

Carte de la randonnée

Sentier didactique sur les fleurs des Alpes

Une courte promenade de la station supérieure du Stockhorn jusqu'au sommet vous permettra de découvrir la magnifique flore de la région du Stockhorn. Quelque 95 espèces de plantes différentes sont présentes sur ce sentier. Chaque espèce est identifiée par une étiquette jaune. Un régal pour les yeux, même pour ceux qui ne sont pas des spécialistes des fleurs. Chaque printemps, le sentier pédagogique est réaménagé et les étiquettes sont redistribuées. Selon les années, de nouvelles plantes qui n'étaient pas là l'année précédente viennent s'ajouter.

Données clés

Route Bergstation Stockhornbahn–Stockhorngipfel  
Distance 0.2 km 
Temps de randonnée
7 minutes
Dénivelé
50 m
Niveau de difficulté
facile

Le livre «Die bunte Pflanzenwelt des Stockhorngebietes» de W. Strasser est disponible au prix de CHF 10.00 à la station aval.

Carte de la randonnée

Sentier découverte Découvrir les espaces de vie

Une randonnée instructive pour les jeunes et les moins jeunes

Sentez les parfums, écoutez les chants des oiseaux, lisez les légendes. Vous découvrirez les biotopes du Stockhorn sur le sentier de découverte.

Il comporte 16 stations le long du circuit autour des deux lacs d’Hinterstocken et d’Oberstocken. Faire soi-même, vivre des expériences, apprécier et se faire plaisir ont la priorité ici. Le sentier vous mène de la station intermédiaire de Chrindi jusqu’à l’Oberstockenalp, au lac d’Oberstockensee et vous ramène au point de départ en passant par Vorderstockenalp sur des chemins de randonnée bien entretenus.

Données clés

Route Mittelstation Chrindi–Oberstockensee–Chrindi  
Distance 6.6 km 
Temps de randonnée 
2 heures 15 minutes
Dénivelé  Montée: 388 m
Descente: 389 m 
Niveau de difficulté
facile

Une brochure d’accompagnement de 70 pages conçue par l’Université de Berne vous fournit des informations générales sur les différents thèmes. Vous pouvez vous la procurer gratuitement, ainsi qu’un plan d’ensemble, auprès du téléphérique du Stockhorn.

Carte de la randonnée

No Limits Circuit accessible aux personnes à mobilité réduite

Le sentier de randonnée «No Limits», qui fait le tour du lac d’Hinterstocken, a été aménagé de manière à pouvoir être emprunté par des fauteuils roulants et des poussettes. Les personnes à mobilité réduite peuvent ainsi profiter pleinement du paysage.

Quatre fauteuils roulants électriques tout-terrain «Mountain Drive» peuvent être loués pour CHF 25.00 à la station intermédiaire de Chrindi. Un châssis intelligent à propulsion électrique permet de manœuvrer le fauteuil roulant en toute sécurité sur le terrain. Le conducteur ou la conductrice doit être en mesure de changer de fauteuil roulant de manière autonome ou être accompagné(e) d'une personne formée pour l'aider. Le personnel de la télécabine du Stockhorn ne peut pas aider au transfert. L'utilisateur doit avoir l'habitude de manœuvrer un fauteuil roulant commandé par joystick.

Le chemin n°8, circuit du lac d'Hinterstocken, est accessible en fauteuil roulant. Le circuit présente quelques passages difficiles pour les fauteuils roulants qui demande de la prudence. 
Il présente un dénivelé de +/- 85 m et traverse deux tunnels et un pont. Le chemin doit être parcouru dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Données clés

Route Mittelstation Chrindi–Hinterstockensee–Mittelstation Chrindi 
Distance 2.6 km 
Temps de randonnée
50 minutes
Dénivelé 75 m
Niveau de difficulté
facile
Types de chemins Chemin de graviers: 0.3 km
Chemin naturel: 1.8 km
Sentier: 0.5 km 

Carte de la randonnée

Attention: le circuit autour du lac «No Limits» ne doit être emprunté qu'avec les fauteuils roulants spéciaux «Mountain Drive Stockhorn». Pour des raisons de sécurité, il est fortement déconseillé de circuler avec son propre fauteuil roulant.

Quiz-Trail Conseil familial

Promenez-vous avec vos enfants et résolvez l’énigme de manière ludique

Le long du circuit autour du lac se trouvent 10 postes où sont cachées des lettres. À la fin du quiz, vous obtenez un mot, c'est la solution à l'énigme. Comme dans un jeu de piste, il y a toutes sortes d'aventures à découvrir sur le chemin. Tous les sens et la curiosité naturelle des enfants sont éveillés sur ce parcours varié. En cours de route, ils peuvent grimper, jouer et se défouler.

La brochure à remplir pour trouver la solution est disponible dans le présentoir à prospectus près de la station aval.

Données clés

Route Mittelstation Chrindi–Hinterstockensee–Mittelstation Chrindi 
Distance 2.6 km 
Temps de randonnée
50 minutes
Dénivelé  75 m
Niveau de difficulté facile

Carte de la randonnée

Horaires de la télécabine du Stockhorn Aujourd’hui (Samedi) ouvert

Du 13 avril au 24 novembre 2024, la télécabine du Stockhorn vous emmènera tous les jours au sommet du Stockhorn. Les départs ont lieu toutes les 30 minutes. Les téléphériques et les cars postaux circulent tous les jours et vous offrent des possibilités de voyage flexibles:

  • Première montée: départ à 7h50
  • Dernière montée jusqu'au sommet: 16h50

Pour votre retour dans la vallée après une journée de randonnée bien remplie, vous avez le choix entre les options suivantes:

  • Dernière descente au départ du Stockhorn: 17h35
  • Dernière descente au départ de Chrindi: 17h50

Pour que vous puissiez profiter sans souci de votre journée sur le Stockhorn et ne pas manquer la dernière descente, nous vous recommandons de planifier votre retour en fonction de l'horaire.

 

Sous réserve de modifications

Restauration

Pour reprendre des forces en cours de route, vous pouvez vous arrêter dans les restaurants suivants:

Bon plan BLS Randonnée d'altitude Gantrisch–Stockhorn

Connaissez-vous le billet-randonnée «Gurnigel-Stockhorn»?

Découvrez l'un des sentiers d'altitude les plus spectaculaires de Suisse grâce à notre offre spéciale «Billet-randonnée Gurnigel-Stockhorn», qui vous permettra de profiter d'un voyage riche en émotions de la région du Gantrisch jusqu'à l'imposant sommet du Stockhorn. Admirez les vues panoramiques à couper le souffle sur les Alpes bernoises, le lac de Thoune et la pittoresque vallée du Simmental, tout en randonnant le long de la remarquable chaîne du Gantrisch.  

Le billet-randonnée comprend le trajet en car postal ainsi que la descente avec la télécabine du Stockhorn à un prix attractif. Vous voyagerez en train jusqu'à la gare de «Thurnen», où vous prendrez le car postal à 8h35 qui vous conduira directement au point de départ de votre randonnée «Gurnigel, Wasserscheide».

Plus d'informations sur le billet

Acheter un billet

Comment s'y rendre

Votre excursion dans la région du Stockhorn commence confortablement par un voyage en train jusqu'à Erlenbach im Simmental. De là, il suffit de suivre les panneaux bien visibles indiquant le «Stockhornbahn». Après une promenade d'environ 10 à 15 minutes, vous arrivez directement à la station aval où commence votre aventure dans les hauteurs.

Aucun commentaire 0 sur 5 étoiles

Évaluer
D'autres évaluation

Situation & contact

Billets & horaire
Offres similaires
Sport
Klettersteig Allmenalp Wasserfallpasserelle
Pour les amateurs de sensations fortes : via ferrata et parapente de l'Allmenalp
Découvrir
Nature et randonnée
Wandersommer Diemtigtal
Alpkäsewanderung Tschuggen
Erleben
Nature et randonnée
Twannbachschlucht Wanderer
Gorges de Douanne
Decouvrir
Nature et randonnée
Der Wanderweg durch die Felswand ist nur etwas für schwindelfreie Personen.
Randonnée au bord du lac d’Oeschinen
Vivre
Offres à proximité
Offres spéciales
Stockhorn_Fernsicht_8
Vue panoramique et gastronomie sur le Stockhorn
profiter
Culture & connaissance
Kirche Erlenbach im Sommer
Le sentier des maisons du Simmental
Vivre
Nature et randonnée
Wanderung rund ums Wiriehorn
Randonner dans le Diemtigtal
Découvrir
Divertissement
Kanuweg Thunersee
En canoë
Vivre
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias