Sur les rails

Centovalli et le val Vigezzo

Un trajet panoramique fascinant en toute saison

Le train est le moyen de transport idéal pour effectuer un voyage spectaculaire et époustouflant à la découverte des 100 vallées et notamment le val Vigezzo. Le trajet en train de Domodossola à Locarno donne l’impression de feuilleter un livre superbement illustré: chaque instant est un ravissement. Le paysage offre une succession de vues à couper le souffle: admirez les merveilles de la nature et les 83 ponts et viaducs.

Ça vaut le coup de s'arrêter. Visitez le musée du ramoneur, la parfumerie et le parc d'aventure Praudina à Santa Maria Maggiore, l'église de pèlerinage à Re ou le musée avec le plus haut clocher du Tessin à Intragna.

Itinéraire en train

Le train Vigezzina-Centovalli est un train panoramique sur voie étroite qui relie Domodossola à Locarno depuis près d’un siècle. Long de 52 kilomètres, le tronçon passe par 83 ponts et 31 tunnels et compte parmi les attractions les plus représentatives de la vallée d’Ossola. Se fondant dans une nature authentique, il offre aux passagers un voyage passionnant à allure lente entre le val Vigezzo et les Centovalli, à cheval entre la Suisse et l’Italie.

Itinéraire et durée du voyage

Itinéraire Domodossola–Valle Ossola–Valle Vigezzo–Centovalli–Lago Maggiore–Locarno
Distance 52 km
Durée 1h 54min

Audioguide gratuit

Suivez votre voyage sur la carte. Découvrez tous les détails, curiosités et anecdotes intéressants tout au long du trajet.

Pour cela, il vous faut votre smartphone et des écouteurs. Sans frais de communication téléphonique supplémentaires.

Highlights

En cours de route, vous pouvez choisir de faire une halte pour visiter l’un des villages historiques, faire une balade dans un paysage de rêve ou savourer une cuisine authentique dans une osteria typique.

Domodossola

Point de départ de votre voyage, Domodossola est une ville au charme médiéval affirmé. Située au pied de la vallée d’Ossola, elle est parcourue par la rivière du Toce et vous enchantera avec ses piazzas romantiques et ruelles étroites. Avant de remonter à bord du train Vigezzina-Centovalli, profitez-en pour savourer un cappuccino ou vous rendre au marché, qui se tient le samedi dans la vieille ville.

Santa Maria Maggiore

Santa Maria Maggiore est un de ces lieux où le charme s’exprime pleinement, du centre du village à la piazza, en passant par les maisons aux façades colorées. Ce petit bourg accueille par ailleurs trois musées d’un intérêt indéniable, dédiés à l’histoire et aux traditions locales: le Musée du ramoneur, la Casa del Profumo (Maison du parfum) et la Pinacoteca della Scuola di Belle Arti Rossetti Valentini, la galerie d’art de l’École des Beaux-Arts.

Re

Le village de Re est connu pour son impressionnante église de pèlerinage, le sanctuaire de la Madonna del Sangue, qui trône en haut de la colline. Selon la légende, une petite fresque de la Vierge du lait s’est mise à saigner en 1494 après avoir été frappée par une pierre. Cet événement a donné lieu à la Dévotion de la Vierge blessée, dont l’effigie se trouve aujourd’hui dans la cathédrale de Santa Croce.

Intragna

Située au seuil des Centovalli, Intragna est un petit village tessinois traversé de petites ruelles, de maisons en pierre typiques et de palaces historiques. Son clocher coiffe l’église San Gottardo et, du haut de ses 65 mètres, c’est le plus haut de tout le canton. Au bout de ses 165 marches se trouve une vue panoramique époustouflante sur les Centovalli, les Terre di Pedemonte et le val Onsernone. 

Locarno

Locarno est le dernier arrêt du train Vigezzina-Centovalli. La ville du cinéma offre des expériences passionnantes pour tous les goûts, des musées aux parcs – sans oublier les rives du Lac Majeur. Nichée au cœur des montagnes, cette sublime destination donne à voir de splendides paysages à toute heure de la journée.

Madonna del Sasso

Le sanctuaire de Madonna del Sasso a été fondé en 1487 par le moine franciscain Frá Bartolomeo qui, selon la légende, y aurait vu apparaître la Vierge Marie. Cette croyance populaire a conduit à la construction d’une première chapelle. C’est au cours des siècles suivants qu’a mûri l’idée de bâtir ici un sanctuaire, type d’architecture religieuse très répandu dans cette région de lacs. Aujourd’hui, un complexe d’églises et de chapelles se dresse dans un cadre naturel aussi sublime que sauvage, le long d’un chemin de pèlerinage. L’ensemble comprend la basilique et le monastère franciscain, perchés sur un éperon rocheux, l’église de l’Annonciation, le chemin de croix et d’autres chapelles.

Le téléphérique est fermé en novembre pour des travaux de maintenance.

Museo Casa del Padre

Situé dans la partie la plus ancienne du monastère, le musée occupe les lieux où les quatre premiers moines ont vécu ainsi que le réfectoire, avec sa spectaculaire fresque de la Cène. Les huit salles d’exposition présentent la vie des frères capucins au monastère ainsi que les liens historiques entre le monastère et les lieux de pèlerinage de l’espace préalpin. On peut notamment y admirer des ornements sacerdotaux, des objets de culte, des dessins et des tableaux du peintre tessinois Antonio Ciseri (1821-1891).

Disponibilité Aujourd’hui (Dimanche) ouvert

Le trajet de Domodossola à Locarno dure environ 2 heures.

Horaires recommandés

Domodossola départ. 10.26
Masera départ. 10.34
Trontano départ. 10.45
Druogno départ. 11.07
S. Maria Maggiore départ. 11.12
Maleso départ. 11.18
Re départ. 11.24
Camedo arr. (uniquement pour descendre) 11.40
Intragna arr. (uniquement pour descendre) 11.58
Ponte Brolla arr. (uniquement pour descendre, arrêt sur demande) 12.08
Locarno S. Antonio arr. 12.14
Locarno FART arr. 12.20

Train de Domodossola 10.25

  • Tous les arrêts de Masera à Re sont sur demande
  • Camedo sans restriction (pour entrer et descendre)

Remarque importante : Travaux de mise en conformité des gares du chemin de fer Vigezzina-Centovalli avec la LDis (loi sur les personnes handicapées). Les travaux dureront jusqu'en 2023. Nous vous recommandons de consulter l'horaire en ligne avant de vous déplacer (application FSS ou Arcobaleno).

Bon plan BLS

Profitez de l'occasion pour vivre un voyage dans une atmosphère d'antan à bord du train historique composé d'une automotrice électrique ABDe 6/6 datant de 1963 et de deux voitures AB4 datant de 1923. Une immersion dans le passé lors du voyage entre Locarno et Camedo.

Comment s'y rendre

Avec le RegioExpress Bern – Spiez – Kandersteg – Brig – Domodossola, vous voyagez confortablement de Berne direct  à Domodossola. Depuis la gare de Domodossola, vous avez env. 8 minutes de marche jusqu’à la gare de départ du train Vigezzina-Centovalli. Pour le retour, nous vous recommandons d’effectuer le trajet via la ligne du Gothard, qui est plus court.

Informations complémentaire

Réservation de places assises

La réservation de places assises est obligatoire. Vous pouvez le faire dans votre centre de voyages BLS ou en ligne, en cliquant sur le lien suivant:

Dépôt de bagages

Vous pouvez déposer vos bagages jusqu’à 19 heures dans votre centre de voyages BLS et les récupérer le jour suivant à partir de 9 heures – en veillant aux horaires d’ouverture.

Aucun commentaire 0 sur 5 étoiles

Évaluer
D'autres évaluation

Situation

Billets & horaire
Offres similaires
Sur les rails
RegioExpress Loetschberger Kambly Zug
Circuit Kambly
profiter
Sur les rails
Freizeitpfad Emme Aussicht
Interaktives Outdoor-Erlebnis entlang der Emme
Erleben
Öffentliche Führung
Nothaltestelle Ferden
Nothaltestelle Ferden 01. mai 2024
Besuchen
Sur les rails
Freizeitpfad Langnau Familie
Interaktiver Dorfrundgang durch Langnau i. E.
Erleben
Offres à proximité
Nature et randonnée
Valle-Vigezzo
Randonnée dans le Piémont
Découvrir
Nature et randonnée
Domodossola - Monte Calvario - Pilgerweg
Sacro Monte Calvario à Domodossola
découvrir
Nature et randonnée
Wanderung Via Stockalper unterwegs
Randonnée ViaStockalper Val Divedro
Entdecken
Salons & fêtes populaires
Ein junges Paar verhandelt mit dem Verkäufer über den Preis der Antipasti.
Marché de Domodossola
visiter
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias