Nature et randonnée

Randonnée en boucle avec vue panoramique

Randonnée en boucle variée d’Olten à Aarburg en passant par le château de Säli-Schlössli et retour à Olten.

Il s’agit d’une randonnée facile avec un panorama magnifique. Cette randonnée est également divertissante et très facile pour les enfants grâce au parc animalier de Mühletäli, les ruines du château d’Alt-Wartburg, au château de Säli-Schlössli et aux différentes aires de barbecue.

Olten est facilement accessible par les transports en commun à partir de tous les points de départ. La randonnée commence à la gare d’Olten en direction du parc animalier de Mühletäli et se termine également à la gare d’Olten ou dès la gare d’Aarburg-Oftringen (variante plus courte).

Description de l'itinéraire

Cette randonnée en boucle variée commence à l’est de la gare d’Olten et sa première partie mène au parc animalier de Mühletäli en passant dans un quartier calme (Martin-Disteli-Strasse et Wilerfeld). La montée vers le château de Säli-Schlössli commence juste après. Un sentier aménagé comme un livre d’images suit le cours du ruisseau Mülibach, puis est remplacé par un chemin qui monte en zigzag dans la forêt jusqu’au château de Säli-Schlössli qui abrite aujourd’hui un restaurant très apprécié des randonneurs (ouvert du mercredi au dimanche).

La montée jusqu’à ce point de vue vaut vraiment le coup. Vous jouissez d’un magnifique panorama sur la terrasse (accessible uniquement pendant les heures d’ouverture du restaurant) et disposez d’une vue dégagée dans toutes les directions. Les ruines du château d’Alt-Wartburgse trouvent un peu en dessous du château de Säli-Schlössli. Vous serez également récompensé de ce détour de 5 minutes. Vous descendez ensuite sur des chemins forestiers en général très larges jusqu’à l’imposante forteresse d’Aarburg qui de trouve au-dessus de Städtli. Il vaut la peine de faire une pause ici. Le chemin passe sur le pont sur l’Aar, longe la rivière, puis revient à Olten par Ruttiger.

À partir d’Aarburg, vous pouvez également revenir à Olten en train (gare d’Aarburg-Oftringen, à 10 minutes à pied de la forteresse) ou prendre le bus (directement à partir de Städtli).

Eckdaten

Itinéraire   Olten–Säli-Schlössli–Aarburg–Olten
Distance 10,9 km
Temps de marche 3h
Différence d'altitude 283 m
Degré de difficulté moyen
Curiosités Vieille ville historique d'Olten, Säli-Schlössli, ruines de l'Alt-Wartburg, forteresse d'Aarburg, Städtli Aarburg
Variante Possibilité de raccourcir le trajet avec un retour en transports publics depuis Aarburg-Oftringen (randonnée de seulement 6,7 km et 2 heures)

 


Restauration

Pour un rafraîchissement bien mérité en cours de route, les restaurants suivants s'imposent (attention aux horaires d'ouverture) : 

Sur le chemin, il y a plusieurs endroits pour pique-niquer et griller, notamment près des ruines de l'Alt-Wartburg. 

 

Arrivée

Voyagez confortablement en train jusqu'à Olten. Le départ du circuit se trouve directement à la gare d'Olten.

1 commentaire 5 sur 5 étoiles

Évaluer
D'autres évaluation

Situation

Contact

Tickets & Fahrplan
Ähnliche Angebote
Famille
Kambly Schnitzeljagd Familie mit Fuchs
Schnitzeljagd Langnau-Trubschachen
Entdecken
Nature et randonnée
Lauchernalp Wintererlebnisweg
Sentier de découverte Lauchernalp
Vivre
Nature et randonnée
Gurten Kulm im Winter
Gurten Paradis de la randonnée
Erleben
Famille
De la station supérieure du funiculaire, on a une vue magnifique sur le lac de Neuchâtel. Le lac de Morat est également visible en arrière-plan, mais il est très petit.
Le Chaumont: la montagne emblématique de Neuchâtel
découvrir
Angebote in der Nähe
Culture & connaissance
Winter in der Altstadt von Olten
Schweizer Schriftstellerweg in Olten
Endtecken
Culture & connaissance
Willisau im Winter - Die Kirche umgeben von verschneiten Wiesen und Bäumen.
Willisau – charmante en toute saison
Découvrir
Culture & connaissance
Die Stadtführung in Willisau führt einem auf den Kirchturm von wo man die Aussicht über das historische Städtchen geniessen kann.
Willisau, une petite ville tout à fait charmante
Découvrir
Vélos & vélos électriques
Ein Mitarbeiter der Biketec AG zeigt den Besuchern die neusten Flyer Modelle bei der Werkbesichtigung.
Visite de l’usine Flyer à Huttwil
Visiter
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias