Nature et randonnée

Via della fede, la route de la foi de Varzo à Trasquera

Gare de Varzo – Via Galtarossa – Localité de Fontana – Localité de Bertonio – Pont Boldrini – Église de Trasquera – Place du village de Trasquera

L’itinéraire suit d’abord de petites rues de village à Varzo puis emprunte le superbe chemin muletier pavé Veia di Brocc, qui mène du pont Boldrini à l’église de Trasquera en passant par Bertonio. Les nombreuses chapelles qui jalonnent ce chemin lui ont autrefois valu le surnom de «sentier de la méditation». Jusqu’en 1961, année de construction d’une route praticable, il constituait la principale liaison avec Trasquera.

Disponibilité Aujourd’hui (Dimanche) ouvert

Le sentier est accessible toute l’année.

Planifier mon trajet

Prenez le train pour faire le trajet aller-retour à Iselle di Trasquera.

Prix

Le chemin de randonnée est accessible gratuitement. 

Informations complémentaires

Depuis la place de la gare de Varzo, prendre la rue qui bifurque à droite. Traversez l’ancienne route nationale et continuez tout droit en direction du centre, en suivant la rue Viale Castelli jusqu’à la magnifique église paroissiale de San Giorgio et la tour médiévale.

Traversez de nouveau le ruisseau devant l’office de tourisme, puis empruntez la rue Via Zanalda qui monte jusqu’au bel Oratoire de San Rocco, à Fraz. Alneda. La rue principale sans dénivelé (Via Alneda) vous conduit entre de très belles maisons en pierre, jusqu’à traverser la route menant à San Domenico.

À gauche, vous pouvez voir un beau bâtiment doté d’une tour: c’est le siège de l’autorité administrative de la zone protégée d’Ossola. Vous pouvez y obtenir des informations sur le parc Veglia Devero et visiter le musée archéologique multimédia qui a ouvert récemment ses portes. En suivant la Via Galtarossa, une rue également plate, vous arriverez dans la localité de Bertonio, où se trouve l’ancienne route nationale du Simplon, au pied du restaurant Antica Osteria. Après un court tronçon sur le trottoir, suivez la route principale jusqu’à Ponte Boldrini, qui traverse T. Cairasca.

Le chemin muletier (balisé) commence immédiatement au sortir du pont, sur la droite.
Ce chemin, la Vèia d’Brocc, permettait autrefois d’atteindre Trasquera, avant la construction de la route en 1961. Commence alors une longue ascension sur ce chemin sinueux, entre hêtres et châtaigniers, jusqu’à la petite place tranquille des chapelles Cappella del Pianzolo et Cappella del Sasso, où vous pourrez reprendre votre souffle.

Vous venez de venir à bout de 500 mètres de dénivelé en parvenant à l’église paroissiale de la Trasquera dédiée aux Saints Gervasio et Protasio. Gracieusement posée sur un rocher, celle-ci domine le fond de la vallée. Continuez sur la route principale Via Alpi Lepontine jusqu’au centre du village.

Météo & webcam

0 de 0 Fichiers de médias

    Aucun commentaire 0 sur 5 étoiles

    Évaluer
    D'autres évaluation

    Situation

    Planifier mon trajet
    Offres similaires
    Nature et randonnée
    Wanderung von Kandersteg zum Oeschinensee
    Randonnée au lac d’Oeschinen
    Vivre
    Nature et randonnée
    Wanderung Wispile–Lauenensee
    Randonnée Wispile–Lac de Lauenen
    Découvrir
    Culture & connaissance
    Ueppig verziertes Wirtshausschild
    Sentier des maisons de l’Obersimmental
    Découvrir
    Culture & connaissance
    IMG_9911
    Sentier des maisons du Simmental
    Vivre
    Offres à proximité
    Nature et randonnée
    San Domenico Ski Blumenweg 1
    Wanderung durch das Valle Cairasca 22. septembre 2019 - 08. septembre 2027
    entdecken
    Nature et randonnée
    San Domenico Ski Blumenweg 1
    Circuit «Giro di Agro»
    découvrir
    Nature et randonnée
    Urriezo Schluchten 1
    Les gorges d’Urriezo
    découvrir
    Culture & connaissance
    Simplon Dorf
    Petite histoire du souper à Simplon
    découvrir
    Newsletter