Culture & connaissance

Visite de la ville de La Chaux-de-Fonds

Métropole horlogère, capitale suisse de l'Art nouveau et ville natale de Le Corbusier.

Nichée à 1'000 mètres d'altitude, aussi régulière qu'un échiquier, la ville interpelle par son urbanisme horloger unique inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. En prenant de la hauteur sur la Tour Espacité ou en suivant une visite guidée, vous apprécierez cet urbanisme en damier vraiment unique. Et si la visite vaut le détour pour les amateurs d’horloges, elle ravira également celles et ceux qui apprécient l’architecture. Caractérisée par un tissu urbain unique, La Chaux-de-Fonds est en effet la ville de naissance du Corbusier, légende de l’architecture dont l’œuvre figure dans la liste de l’Unesco depuis 2016.

Avec le train, vous voyagez directement de Berne à La Chaux-de-Fonds en une heure seulement. 

Idée 1: Jeu de piste Les Barons

Vivez une aventure au travers des musées de La Chaux-de-Fonds et des lieux emblématiques de l’urbanisme horloger.

L'Oncle Louis, prestigieux horloger des années 1900, s’est fait dérober sa dernière création. Saurez-vous identifier le coupable et récupérer le garde-temps qui a changé l'histoire de votre famille ? Le jeu de piste "Les Barons" vous fera vivre une aventure urbaine et découvrir les lieux emblématiques et les musées de La Chaux-de-Fonds. 

Accessible aux enfants dès 8 ans, ce jeu de piste urbain mêle des faits historiques et imaginaires et ne nécessite aucune connaissance préalable. Muni d'un jeu de cartes à acheter au bureau d'information touristique de la Chaux-de-Fonds ainsi que dans les 3 musées participants, vous partez sur les traces de votre ancêtre horloger afin d'identifier le coupable et de récupérer la montre dérobée. 

Durée environ 2h00
Distance 3,5 km
Nombre de participants 1-6 joueurs
Point de départ Le matériel de jeu peut aussi être acquis à l’Office du Tourisme de La Chaux-de-Fonds (Place Espacité et Espace de l'urbanisme horloger).
Musées participants: Musée international d'horlogerie, Musée des beaux-arts et Musée d'histoire

Idée 2: architecture et urbanisme

À la suite d’un grand incendie en 1794, la ville a été rebâtie selon un plan en damier. Les habitations et les ateliers étaient autrefois étroitement reliés et les grandes fenêtres des fabriques témoignent de l’importance capitale de la lumière du jour pour l’activité horlogère artisanale.

Les sites de production horlogère, les bâtiments simples d’au moins trois étages destinés aux ouvriers, les villas Art nouveau des patrons ainsi que les traces de l’architecte Le Corbusier marquent le tissu urbain et attestent d’une symbiose inédite entre urbanisme et industrie horlogère, qui a valu à l'urbanisme de la ville d'être inscrite en 2009 au patrimoine mondial de l’Unesco.

  • L’urbanisme à l’aune de l’industrie horlogère Situé dans l’ancienne salle des enchères, cet espace multimédia est dédié à l’urbanisme horloger.
  • Musée international d’horlogerie Un voyage passionnant à travers le temps
  • Tour de l’espacité Le meilleur point de vue sur la structure en damier de la ville se trouve sur le belvédère de cette tour de 60 mètres de haut.
  • La Maison blanche de Le Corbusier Construite en 1912 pour ses parents, elle est la première réalisation du jeune Le Corbusier en tant qu'architecte indépendant. Résolument avant-gardiste pour son époque, cette œuvre de jeunesse est un passage obligé pour comprendre ses futures constructions.
  • L’Ancien Manège, un bâtiment historique unique Derrière une façade qui ne laisse rien paraître s’ouvre une cour intérieure somptueuse ornée de fresques, de frises et de petites fontaines du XIXe siècle. Aujourd’hui, L’Ancien Manège se veut un espace résidentiel structuré autour de cette cour richement décorée et accueille un restaurant au rez-de-chaussée.

Comment s'y rendre

Voyagez confortablement en train jusqu'à La Chaux de Fonds.

Aucun commentaire 0 sur 5 étoiles

Évaluer
D'autres évaluation

Situation

Billets & horaire
Offres similaires
Nature et randonnée
Promenade Ferroviaire: Auf vier Rundwegen mehr über den Betrieb der NEAT erfahren.
Promenade Ferroviaire BLS
découvrir
Culture & connaissance
Naturhistorisches Museum Neuchâtel - Insektensaal
Muséum d’histoire naturelle Neuchâtel
découvrir
Culture & connaissance
Altstadt von Biel im Winter
Découvrez la vieille ville de Bienne
Entdecken
Offres spéciales
Fahrtwind auf Velo testen - Verkehrshaus Luzern
Musée Suisse des Transports à Lucerne
Profiter
Offres à proximité
Culture & connaissance
Uhrenmuseum La Chaux-de-Fonds
Musée international d’horlogerie La Chaux-de-Fonds
découvrir
Sport
Des pistes fantastiques sous le soleil vous invitent à faire du ski de fond.
Paradis du ski-de-fond Montagnes neuchâteloises
découvrir
Nature et randonnée
Paysage calme et enneigé sur la Vue des Alpes avec une large vue sur une pente au milieu d'une allée d'arbres sur laquelle se promène une famille.
Randonnée en raquettes La Vue-des-Alpes
Découvrir
Famille
De la station supérieure du funiculaire, on a une vue magnifique sur le lac de Neuchâtel. Le lac de Morat est également visible en arrière-plan, mais il est très petit.
Le Chaumont: la montagne emblématique de Neuchâtel
découvrir
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias