Culture & connaissance

La métropole horlogère de La Chaux-de-Fonds

À La Chaux-de-Fonds, tout est question de temps. Ou plus précisément, d’horlogerie.

Inscrit depuis une décennie au patrimoine mondial de l’Unesco, ce centre névralgique de l’industrie horlogère connaît aujourd’hui encore un rayonnement international. Et si la visite vaut le détour pour les amateurs d’horloges, elle ravira également celles et ceux qui apprécient l’architecture. Caractérisée par un tissu urbain unique, La Chaux-de-Fonds est en effet la ville de naissance du Corbusier, légende de l’architecture dont l’œuvre figure dans la liste de l’Unesco depuis 2016.

 

Idée 1: l’horlogerie, pour le plus grand bonheur des amateurs

Au cours d’une balade dans les rues de La Chaux-de-Fonds, il n’est pas rare d’apercevoir à travers une vitrine un artisan horloger penché sur son établi.

Zenith, Le Locle, la manufacture horlogère renommée, propose une visite exclusive de son propre musée et de ses ateliers – idéale pour s’initier aux arcanes du métier.

Au centre de formation Le Garde Temps, apprenez à assembler votre propre montre dans un atelier. Suivez les instructions du maître-horloger, glissez-vous dans la peau d’un horloger et manipulez un par un les différents éléments du mécanisme: cadran, aiguilles, bracelet…

Rendez-vous ensuite au Musée international d’horlogerie (MIH) pour en apprendre plus sur «L’Homme et le Temps», à l’occasion d’une exposition consacrée à l’histoire de la mesure du temps et présentant une collection unique au monde qui illustre les aspects techniques, artistiques et socio-économiques de l’art horloger à travers les siècles.

Idée 2: architecture et urbanisme

À la suite d’un grand incendie en 1794, la ville a été rebâtie selon un plan en damier. Les habitations et les ateliers étaient autrefois étroitement reliés et les grandes fenêtres des fabriques témoignent de l’importance capitale de la lumière du jour pour l’activité horlogère artisanale.

Les sites de production horlogère, les bâtiments simples d’au moins trois étages destinés aux ouvriers, les villas Art nouveau des patrons ainsi que les traces de l’architecte Le Corbusier marquent le tissu urbain et attestent d’une symbiose inédite entre urbanisme et industrie horlogère, qui a valu à la ville d’être inscrite en 2009 au patrimoine mondial de l’Unesco.

  • L’urbanisme à l’aune de l’industrie horlogère Situé dans l’ancienne salle des enchères, cet espace multimédia est dédié à l’urbanisme horloger.
  • Visite de la ville en train touristique Découvrez la symbiose entre urbanisme et horlogerie dans le confort du train touristique.
  • Tour de l’espacité Le meilleur point de vue sur la structure en damier de la ville se trouve sur le belvédère de cette tour de 60 mètres de haut.
  • La Maison blanche de Le Corbusier Construite en 1912 pour ses parents, elle est la première réalisation du jeune Le Corbusier en tant qu'architecte indépendant. Résolument avant-gardiste pour son époque, cette œuvre de jeunesse est un passage obligé pour comprendre ses futures constructions.
  • L’Ancien Manège, un bâtiment historique unique Derrière une façade qui ne laisse rien paraître s’ouvre une cour intérieure somptueuse ornée de fresques, de frises et de petites fontaines du XIXe siècle. Aujourd’hui, L’Ancien Manège se veut un espace résidentiel structuré autour de cette cour richement décorée et accueille un restaurant au rez-de-chaussée.

Comment s'y rendre

Voyagez confortablement en train jusqu'à La Chaux de Fonds.

Météo & webcam Aujourd’hui: faible neige -3/-2°

Aujourd’hui faible neige -3/-2°
Demain averses de neige -5/-3°
Mardi averses de neige -6/0°
Mercredi faible pluie 1/4°

Aucun commentaire 0 sur 5 étoiles

Évaluer
D'autres évaluation

Situation

Planifier
Offres similaires
Offres spéciales
Zentrum Paul Klee
Centre Paul Klee à Berne
Profiter
Culture & connaissance
Haus des Absinth einschenken
De la Maison de l’Absinthe aux Mines d’asphalte
découvrir
Culture & connaissance
Unheimliches Thun: Nachtwächter
Visite guidée «Thoune sous un jour lugubre»
Vivre
Nature et randonnée
Promenade Ferroviaire: Auf vier Rundwegen mehr über den Betrieb der NEAT erfahren.
Promenade Ferroviaire BLS
découvrir
Offres à proximité
Culture & connaissance
Un jeune couple se tient devant un bâtiment orange et regarde vers la caméra. Le jeune homme tient une paire de lunettes de réalité virtuelle dans sa main et pointe son doigt vers quelque chose en arrière-plan.
Découvrir La Chaux-de-Fonds de manière interactive
découvrir
Culture & connaissance
Uhrenmuseum La Chaux-de-Fonds
Jeu de piste Les Barons
Entdecken
Culture & connaissance
Uhrenmuseum La Chaux-de-Fonds
Musée international d’horlogerie La Chaux-de-Fonds
découvrir
Sport
Des pistes fantastiques sous le soleil vous invitent à faire du ski de fond.
Paradis du ski-de-fond Montagnes neuchâteloises
découvrir
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias