Culture & connaissance

La Chaux-de-Fonds: métropole horlogère et haut lieu de l'Art nouveau en Suisse

Découvrez la ville natale de Le Corbusier et ses trésors architecturaux

La Chaux-de-Fonds est une ville fascinante dont le plan est aussi régulier qu'un damier. Les rues perpendiculaires donnent à la ville un aspect unique, facilement reconnaissable depuis des points de vue comme la Tour Espacité.

La ville, une des plus hautes d'Europe, entourée de prairies verdoyantes et d'épaisses forêts de sapins, est fortement marquée par la tradition horlogère. Cette combinaison unique d'architecture urbaine et d'horlogerie a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une visite vaut donc la peine non seulement pour les fans d'horlogerie, mais aussi pour les amateurs d'architecture. Cette ville intéressante du Jura suisse est une destination idéale pour une excursion et offre une multitude de curiosités et d'expériences en tout genre.

Avec le train, vous voyagez directement de Berne à La Chaux-de-Fonds en une heure seulement. 

Industrie horlogère et urbanisme

La Chaux-de-Fonds se situe à environ 1’000 mètres d'altitude. Du fait de son climat rude, l'endroit n'était guère habité jusqu'au Moyen Âge. Pourtant, c'est à proximité qu'a été découvert le plus ancien squelette humain de Suisse. Le hameau d'origine a été fondé au début du XVIe siècle et a gagné en importance au XVIIe siècle grâce à sa position stratégique. L'industrie horlogère a commencé à se développer à la même époque: on a trouvé des documents sur une montre de poche de 1664! Très vite, La Chaux-de-Fonds est devenue le centre de l'industrie horlogère dans l'espace alpin.

Un incendie dévastateur a détruit une grande partie de la ville en 1794. Après cet événement tragique, la ville a été reconstruite sur la base d'un quadrillage de rues de manière uniforme. Même plus tard, la ville a continué à s'étendre en damier. Ce type de construction permettait un éclairage optimal des ateliers d'horlogerie dans les bâtiments généralement orientés sud-est.

Showroom Urbanisme-Horlogerie

Plongez dans le monde fascinant de l'horlogerie à l'Espace de l'Urbanisme horloger, où le lien étroit entre le développement urbain et l'industrie horlogère est présenté de manière impressionnante. 
Avant de partir à la découverte des rues de la métropole horlogère, c'est le point de départ idéal pour tous ceux qui souhaitent percer les secrets de ce site classé. Vous y trouverez de précieux conseils et des informations qui vous mèneront à un balcon en fer forgé, une cage d'escalier, une maison de maître ou un atelier d'horloger.

Espace de l'urbanisme horloger showroom

Musée international d'horlogerie

Visitez l'impressionnant Musée international d'horlogerie, le plus grand musée spécialisé dans l'horlogerie au monde!
Ce musée unique en son genre raconte l'histoire de la mesure du temps à travers 4'000 pièces d'exception: du cadran solaire à l'horloge atomique, en passant par de splendides montres et horloges, bijoux d’orfèvrerie et de techniques scientifiques. 

Musée international d'horlogerie

Tour Espacité 

C'est en prenant de la hauteur que l'on peut le mieux observer l'impressionnant paysage urbain de La Chaux-de-Fonds. Grâce à sa position centrale le long de l'avenue Léopold-Robert, la tour est le lieu idéal pour apprécier la structure en damier unique de la ville. Le belvédère vitré du 14e étage offre une vue plongeante sur le paysage urbain marqué par l'industrie horlogère.

Tour Espacité

Art nouveau – Promenade Art Nouveau

La Chaux-de-Fonds est également un centre important de l'Art nouveau en Suisse et a même développé son propre style, le «style sapin».
À l'aide d'une brochure disponible gratuitement à l'office du tourisme, vous pouvez partir à la recherche des trésors visibles et cachés de l'Art nouveau. Vous découvrirez ainsi les ornements subtilement intégrés dans les bâtiments ou le crématoire, au style très particulier, avec sa forme d'art nouveau très locale.

Crématoire

Le crématoire de La Chaux-de-Fonds a été conçu par Charles L'Eplattenier et mis en service en 1909. C'est un lieu unique où l'art et la spiritualité se rencontrent. Le bâtiment de style sapin typique est l'une des œuvres majeures de l'Art nouveau local avec ses riches décors de pierre, métal repoussé, mosaïque et peinture.

Patrimoine culturel Crématoire

Ancien Manège

Un des bâtiments les plus étonnants de la ville qui, comme beaucoup d'autres à La Chaux-de-Fonds, ne révèle pas ses trésors au premier coup d'œil. Pourtant, ne manquez pas la visite de l'ancien manège avec sa magnifique cour intérieure et ses fresques.

Patrimoine culturel Ancien Manège

Visite guidée de la ville Art nouveau

Au cours de la visite de la ville, vous serez sans cesse surpris par les magnifiques éléments Art nouveau qui sont harmonieusement intégrés dans les bâtiments: cages d'escalier, vitraux colorés, balcons et le fameux crématoire, fleuron du style sapin. La découverte d'un appartement Art nouveau constitue un des points forts de la visite.

Tous les mardis du 2 juillet 2024 au 27 août 2024

Réserver une visite guidée Art nouveau

Culture et musées

La culture omniprésente

Profitez de l'offre culturelle variée de la ville, dont un théâtre de style néo-baroque italien, une salle de concert à l'acoustique excellente, des cafés et bistrots accueillants ainsi qu'un festival annuel des arts de la rue. Plongez dans l'univers culturel et muséal vivant et découvrez la diversité et l'histoire de La Chaux-de-Fonds.

Musée des beaux-arts 

Le bâtiment, classé monument historique, abrite une impressionnante collection. Elle englobe l'art suisse et international des XIXe et XXe siècles. La richesse de l'exposition permanente est impressionnante. Admirez les œuvres de Léopold Robert et Le Corbusier, de Van Gogh, Derain, Rouault et bien d'autres.

Musée des beaux-arts La Chaux-de-Fonds

Quartier Général - Centre d'art contemporain

Le Quartier Général (QG) est un espace d'exposition situé dans le cadre unique des anciens abattoirs de La Chaux-de-Fonds.
Avec son programme d'exposition exceptionnel et audacieux, il offre une plateforme idéale aux jeunes artistes. 

Quartier Général

Musée paysan et artisanal

Dans une ferme neuchâteloise typique du XVIIe siècle, vous remonterez le temps et vous retrouverez dans l'univers domestique des paysans-horlogers qui ont forgé l'identité de la région. Dans ce monde où le feu et le bois dominent, ne manquez pas la chambre de l'horloger!

Musée paysan et artisanal 

Musée d'histoire

Découvrez dans une villa du XIXe siècle comment les habitants de La Chaux-de-Fonds vivaient autrefois.

Un musée municipal qui se veut un pont entre le passé et le présent. L'exposition permanente, à la fois chronologique et thématique, met en lumière le rôle des hommes et des femmes qui ont marqué et marquent encore la métropole horlogère. Une salle entière est consacrée à Le Corbusier.

Musée d'histoire La Chaux-de-Fonds

Restaurants à La Chaux-de-Fonds

Brasserie de l'Hôtel de Ville 

Passez un moment convivial dans l'atmosphère authentique d'une brasserie parisienne. Découvrez la carte des vins avec plus de 500 vins issus des meilleures régions viticoles de France à des prix qui n'ont pas d'équivalent dans la restauration.

Brasserie de l'Hôtel de Ville

Crêperie Poivre et Sel 

Un endroit agréable pour un repas rapide et savoureux dans une atmosphère sympathique.

Crêperie Poivre et Sel

La ferme des Brandts 

Cuisine du terroir avec des produits frais de la région, exclusivement faits maison. Un cochon de lait rôti au jus de bière brune des Franches-Montagnes ou des plats oubliés tels que des joues de veau doucement mijotées ou encore des meringues lentement séchées. La cuisine se veut de saison, agrémentée de senteurs sauvages ramassées dans la nature environnante.

La ferme des Brandts

Restaurant La Parenthèse 

Les gourmets peuvent y faire une pause culinaire pour savourer, goûter et apprécier. 

Restaurant La Parenthèse

La Différence 

Ici, pas de carte! Vivez une expérience culinaire et laissez-vous surprendre. Que ce soient les viandes, les poissons ou les délices végétariens, tous sont élaborés à partir de produits frais et de saison, honorant les saveurs oubliées et les traditions culinaires d'Amérique latine.

La Différence

Bon plan BLS

Jeu de piste «Les Barons» 

Vivez un jeu de piste passionnant à travers les musées et les curiosités de La Chaux-de-Fonds!

Plongez dans l'histoire passionnante d'Oncle Louis, un horloger respecté des années 1900, qui s’est fait dérober sa dernière montre. Parviendrez-vous à retrouver cet important héritage familial? Le jeu de piste «Les Barons» vous emmène dans un voyage plein d'aventures à la découverte des lieux de culte et des musées de La Chaux-de-Fonds.

Cet amusant jeu de piste urbain mêle des faits historiques et imaginaires et ne nécessite aucune connaissance préalable. Partez sur les traces de l'horloger pour démasquer le coupable et ramener la montre volée!

«Les Barons» – un jeu de piste passionnant

Comment s'y rendre

Voyagez confortablement en train jusqu'à La Chaux-de-Fonds.

Aucun commentaire 0 sur 5 étoiles

Évaluer
D'autres évaluation

Situation

Billets & horaire
Offres similaires
Culture & connaissance
Schloss Burgdorf
Château de Berthoud
Decouvrir
Culture & connaissance
Frühling in Boltigen
Chemin des maisons de l’Obersimmental
Découvrir
Culture & connaissance
Burgdorf Stadtfuehrungen
Visites guidées aventureuses à travers Berthoud
vivre
Nature et randonnée
Die über 1000 Jahre alte Wahlfahrtskirche Würzbrunnen im Morgengrauen.
Sur le chemin de pèlerinage de Würzbrunnen
Découvrir
Offres à proximité
Culture & connaissance
Uhrenmuseum La Chaux-de-Fonds
Visite du Musée international d'horlogerie
découvrir
Famille
Kletterpark «Parc adventure Chaumont»
Le Chaumont: la montagne locale de Neuchâtel
découvrir
Culture & connaissance
Dauerausstellung Centre Dürrenmatt Neuchâtel
Centre Dürrenmatt Neuchâtel
découvrir
Culture & connaissance
Le château de Neuchâtel avec le lac en arrière-plan. Tout autour, il y a des maisons et des arbres. Le ciel est bleu.
Le lac, les soleil et les Musées de Neuchâtel
découvrir
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias