Inside

Quand les pompiers BLS sont de sortie

Un animal sauvage a été écrasé, un talus brûle, un train est arrêté : bien des choses peuvent arriver sur le réseau de BLS. C’est pourquoi l’entreprise assure elle-même une partie de la sécurité, et elle dispose même pour cela de sa propre unité de pompiers.

BLS joue également un rôle important en cas de visite officielle d’hommes d’État en Suisse. La plupart du temps, ils atterrissent à Zurich et prennent ensuite un train spécial en direction de Kehrsatz. Sous la supervision de la police cantonale, BLS est chargée de s’assurer que le train s’arrête au bon endroit et que les abords des voies sont sécurisés.

100'000 voyageurs chaque jour

En matière de sécurité, BLS est présente sur de nombreux fronts. Chaque jour, plus de 100'000 voyageurs empruntent le réseau ferroviaire de BLS. Il peut s’en passer des choses sur les près de 440 kilomètres de lignes: un train est immobilisé sur une voie de circulation et doit être remorqué et, dans le même temps, les voyageurs doivent rallier leur destination le plus rapidement possible. Une voiture endommage une barrière ou s'arrête sur un passage à niveau. Un animal sauvage est écrasé ou un incendie se déclare à proximité du tracé. Les collaborateurs de BLS interviennent sur site même en cas d’accidents de personnes. «Nous gérons nous-mêmes certains événements, pour d’autres nous coordonnons les interventions, nous représentons les intérêts de BLS sur place et nous travaillons en étroite collaboration avec la police, les secours et les pompiers locaux», indique Thomas Friedli, responsable du service de sécurité et d’intervention de BLS. «En moyenne, nous intervenons deux fois par jour sur tout le réseau BLS.» Lors de grandes manifestations à proximité du chemin de fer ou qui nécessitent de transiter par une gare BLS, son équipe met au point des concepts de sécurité ferroviaire et travaille en coordination avec les forces d’intervention locales. Toutefois, la pièce maîtresse de ce service est l’unité de pompiers propre à BLS. «Cette dernière est notamment nécessaire pour intervenir sur les incendies dans les tunnels», explique le commandant des sapeurs-pompiers, Peter Luginbühl. «Pour accéder aux incendies, nous avons besoin de trains d’extinction, ce dont ne disposent pas les casernes locales.» Ces trains sont équipés de matériel d’intervention et de secours. Avec les véhicules de secours adaptés, les voyageurs peuvent par ailleurs être évacués par voie ferrée.

Comme à l’aéroport

Pour le commandant Luginbühl, le travail des pompiers de BLS est le même que celui des pompiers dans les aéroports. «Nous simulons très souvent les cas d’urgence, qui n'arrivent heureusement que très rarement.» Le dernier grand exercice a eu lieu en août 2018 avant l’ouverture du tunnel de Rosshäusern. 150 membres des forces d’intervention ont été à pied d’œuvre pendant deux heures. L’exercice s’est très bien passé, se remémore Peter Luginbühl, et ce dernier a été analysé en détail dans un rapport rédigé par des experts externes. Thomas Friedli raconte qu’une intervention a récemment eu lieu entre Spiez et Thoune, lorsqu' un train Lötschberger y est resté à l'arrêt. Ce dernier n’a pu être remorqué en raison d’une défaillance du système de freinage et les voyageurs ont donc dû emprunter une passerelle pour passer dans le train d’extinction et de secours. Les passagers évacués ont atteint leur destination environ une heure après. M. Friedli raconte: «Nous avons reçu de nombreux retours positifs. Et ce n’était pas acquis d’avance avec un retard aussi important.»

En savoir plus
Inside
Inside-Alarmorganisation-Peter-Luginbuehl-3
«Quand il fait 1000 degrés, il devient difficile de s’orienter»

Entretien avec le commandant des sapeurs-pompiers de BLS Peter Luginbühl

lire
Visite guidée publique
Tunnel de base du Lötschberg

Visitez ce chef-d’œuvre de la technique ferroviaire

Visiter
Gruppenführung
Interventions- und Erhaltungszentrum Frutigen

Interventionszentrum: Erfahren Sie während der Besichtigung viel Wissenswertes über das Sicherheitsdispositiv im Tunnel sowie die Organisation und Aufgaben der betriebsinternen Feuerwehr inkl. Lösch- und Rettungszug. Ein Modell des Lötschberg-Basistunnels führt den Besuchern die Dimensionen des imposanten Bauwerks vor Augen.

Besuchen
Visite guidée publique
Nothaltestelle Ferden

Plongez dans les entrailles du tunnel de base du Lötschberg

Visiter
D'autres articles «gazette»
Débarquer à...
Aussteigen in Schüpfheim
Spiritualité et descentes en luge

Une excursion parfaite d’une journée dans la réserve de biosphère Unesco de l’Entlebuch: d’abord explorer la culture à Schüpfheim, puis admirer la nature à Sörenberg.

Découvrir
Gros plan
Fokus Naturgefahren
Protéger contre les forces de la nature
Lire
Voyager
Interlaken West
Adieu au conteneur

Après plus d’une année dans un espace des plus restreints, l’équipe de dix personnes retrouve le bâtiment de la gare fraîchement rénové.

lire
Par la fenêtre
Tour de transmission et point de vue extraordinaire
Découvrir
Escapade
Unterwegs mit Bänz Friedli
Bänz Friedli
Video
Magazine client
Schneeschuhwandern am Stockhorn
Magazine client «gazette»

Lisez le magazine clients BLS «gazette» en ligne ou abonnez-vous et recevez-le 4 fois par an directement à votre domicile.

Lire
Magazine client
Abonnez la «gazette»

Nous livrons votre lecture directement chez vous.

Abonner
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias