Éditorial

Monter avec Daniel Wyder

Avec le balayage laser et les filets de protection contre les chutes de pierres, nous protégeons les chemins de fer contre les dangers naturels.

Elle est spectaculaire, cela ne fait aucun doute, et elle est connue des passionnés des chemins de fer du monde entier. Elle, c’est la ligne ferroviaire qui relie Brigue à Spiez en passant par Kandersteg et Frutigen. Elle traverse 46 ponts, 35 tunnels et longe d’abruptes parois rocheuses. Mais il est particulièrement délicat d’exploiter une ligne de chemin de fer au beau milieu des montagnes d’un panorama aussi extraordinaire. Avalanches, coulées de boue, chutes de pierres: sur les tronçons de montagne, nous devons protéger nos chemins de fer et nos passagers des dangers naturels.

Dès sa construction il y a plus de 100 ans, BLS a veillé à sécuriser au mieux la ligne de montagne. Elle a reboisé de vastes étendues entre Frutigen et Brigue, et ainsi donné naissance à une forêt qui protège le chemin de fer de manière naturelle : la forêt stabilise le sol et retient les avalanches et les roches. Lorsqu’il est impossible de reboiser, nous construisons des dispositifs de protection artificiels. Rien qu’au cours des quatre dernières années, nous avons investi 2,5 millions de francs dans la protection contre les chutes de pierres du côté nord de la ligne, entre Frutigen et Kandersteg. Or, la surveillance de cette dernière est capitale, et nous y avons même consacré un article dans cette édition de la Gazette.

Le Jura et l’Entlebuch, autres destinations de cette Gazette, sont certes des régions moins montagneuses, mais elles n’en regorgent pas moins de passionnants lieux d’excursion. Vous pouvez facilement réserver l’une de vos excursions dans notre boutique en ligne ou demander conseil dans l’un de nos centres de voyages, comme par exemple dans les nouveaux locaux d’Interlaken West. 

Je vous souhaite de continuer à voyager en toute sécurité avec BLS. Laissez-vous porter par le magnifique panorama tout au long de la ligne de montagne du Lötschberg!

Daniel Hofer, 
chef de l’infrastructure BLS, membre de la direction 
0 de 0 Fichiers de médias
    Winterschiff
    MS Berner Oberland bei Oberhofen
    Die Feiertage auf dem Schiff
    mehr
    Termin vereinbaren

    Teilen Sie uns Ihren Wunschtermin für eine persönliche Beratung in einem unserer Reisezentren mit und wir nehmen mit Ihnen Kontakt auf.

    Plus
    Changement d’horaire
    15.12.2019: Changement d'horaire

    Ne tardez pas à vous renseigner.

    Plus
    Weitere «gazette»-Artikel
    Débarquer à...
    Aussteigen in Schüpfheim
    Spiritualité et descentes en luge

    Une excursion parfaite d’une journée dans la réserve de biosphère Unesco de l’Entlebuch: d’abord explorer la culture à Schüpfheim, puis admirer la nature à Sörenberg.

    Découvrir
    Gros plan
    Fokus Naturgefahren
    Protéger contre les forces de la nature
    Lire
    Par la fenêtre
    Tour de transmission et point de vue extraordinaire
    Découvrir
    Voyager
    Interlaken West
    Adieu au conteneur

    Après plus d’une année dans un espace des plus restreints, l’équipe de dix personnes retrouve le bâtiment de la gare fraîchement rénové.

    lire
    Inside
    Inside-Alarmorganisation-LRZ
    Quand les pompiers BLS sont de sortie

    Un animal sauvage a été écrasé, un talus brûle, un train est arrêté : bien des choses peuvent arriver sur le réseau de BLS. C’est pourquoi l’entreprise assure elle-même une partie de la sécurité, et elle dispose même pour cela de sa propre unité de pompiers.

    lire
    Escapade
    Unterwegs mit Bänz Friedli
    Bänz Friedli
    Video
    Magazine client
    Abonnez la «gazette»

    Nous livrons votre lecture directement chez vous.

    Abonner
    Newsletter