Passagers

Les transports publics en Suisse enregistrent des chiffres records. Après un nombre de passagers sans précédent en 2023 dans le secteur, les chiffres augmentent encore en 2024. L’année dernière, 196’000 personnes ont voyagé chaque jour dans les trains et les bus de BLS, ce qui correspond à une augmentation de plus de 4%. Le service de navigation rate de peu le nombre de passagers record de 2023, mais enregistre la deuxième valeur la plus élevée de l’histoire. Le transport autos progresse fortement au Simplon.

Ponctualité

Les trains BLS sont de plus en plus ponctuels. Cette tendance se poursuit depuis plusieurs années et a pu être maintenue en 2024. Sont considérés comme ponctuels les trains qui circulent avec moins de trois minutes de retard. Cette tendance positive se reflète également dans la satisfaction des passagers. Selon un sondage réalisé par BLS en 2024, 89% des passagers estiment que la ponctualité est bonne voire très bonne, contre 84% l’année précédente. Sur 100 passagers qui ont voyagé dans les trains BLS, 99 ont atteint leur train en correspondance.

Collaborateurs et collaboratrices

BLS emploie près de 4’000 collaboratrices et collaborateurs dans plus de 700 fonctions différentes, du forestier à l’ingénieur en passant par le monteur-électricien ou le conseiller en voyages. En 2024, BLS a créé 73 postes supplémentaires à temps plein. L’augmentation du nombre de postes reflète l’accroissement de la demande en matière de mobilité des personnes. En 2024, le taux de fluctuation était de 3,9%, soit 0,45 point de pourcentage de moins que l’année précédente.

Formation

BLS propose plus de 100 postes d’apprentissage dans des métiers ferroviaires ou plus généralistes. L’entreprise forme ainsi elle-même ses futurs spécialistes et contribue au marché suisse de l’emploi. Plus de la moitié des apprentis obtiennent un emploi fixe chez BLS après leur formation. En 2024, ce chiffre était de 56,7%. Outre la formation professionnelle initiale, BLS s’engage également en faveur de la formation secondaire: les personnes en réorientation professionnelle peuvent se reconvertir chez BLS comme mécaniciennes de locomotive, personnel d’accompagnement, chefs de la circulation et collaborateurs de la sécurité. Au total, 45 personnes ont terminé une deuxième formation l’année dernière.

Ventes

BLS vend chaque année plus de 3 millions d’abonnements, de billets individuels et de cartes multicourses. En 2024, BLS a vendu moins de titres de transport que les deux années précédentes. BLS a subi des pertes notamment parce qu’elle n’a pas encore pu proposer le demi-tarif Plus, introduit début 2024, dans sa boutique en ligne et dans l’application BLS Mobil. Cet inconvénient disparaîtra en 2025, car le demi-tarif Plus peut être utilisé comme moyen de paiement dans tous les canaux de vente de BLS depuis décembre 2024.

Entretien des trains

En 2024, les trains de voyageurs du BLS ont parcouru plus de 23 millions de kilomètres. Afin de pouvoir couvrir ces kilomètre de manière fiable, les trains sont régulièrement amenés dans un atelier pour un «arrêt au stand» préventif. À cela s’ajoutent des arrêts de maintenance non planifiés, par exemple lorsque des pannes surviennent sur les véhicules ou qu’il faut retirer des graffitis.

Infrastructures ferroviaires

BLS est responsable d’un réseau ferroviaire de 424 kilomètres. Celui-ci compte notamment 115 gares, 57 tunnels et 780 kilomètres de lignes de contact. La valeur de remplacement de l’ensemble des installations s’élève à environ 8,9 milliards de francs – soit le montant que coûterait à BLS le remplacement de toute son infrastructure ferroviaire. Pour entretenir et rénover son réseau, BLS reçoit chaque année environ 300 millions de francs de la Confédération.

Gaz à effet de serre

Depuis l’année de référence 2022, BLS établit un bilan complet des gaz à effet de serre afin de mesurer l’évolution de ses émissions. Le bilan est établi selon le «Greenhouse Gas Protocol» et comprend tous les gaz à effet de serre selon le protocole de Kyoto, qui sont convertis en équivalents CO2 (émissions de CO2e) pour permettre la comparaison. Le bilan comprend toutes les émissions liées à l’exploitation de BLS et de toutes ses filiales en Suisse et dans l’espace européen. Le scope 1 comprend toutes les émissions directes générées par la combustion de carburants, de combustibles et d’autres sources. Le scope 2 comprend toutes les émissions indirectes dues à la production d’énergie achetée. Le scope 3 comprend toutes les émissions indirectes générées par les activités en amont ou en aval de la chaîne d’approvisionnement et en dehors des frontières de l’organisation.

Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias