Historiques

Ae 8/8 – «Muni»: une locomotive historique

Dans les années 1950, il fallait employer beaucoup de locomotives de renfort en tête ou intercalée compte tenu de la croissance du trafic sur la ligne du Lötschberg et de la hausse de la charge remorquée, qui atteignait 900 tonnes pour une inclinaison maximale de 27‰. La solution choisie par BLS en vue de diminuer ces renforts prévoyait une double locomotive bien fixée, le plus souvent constituée de deux Ae 4/4 couplées. C’est ainsi que la première commande pour une Ae 8/8 fut passé en 1956.

La no 273 devrait circuler à nouveau. La fondation BLS et extrazug.ch sont actuellement à la recherche de fonds pour que cette locomotive puisse être remise sur les rails. Participez et faites un don pour la restauration de ce véhicule historique.
  • Ae 485 273 Désignation précédemment: Ae 8/8
  • 1 Nombre d’exemplaires
  • 273 Numérotation
  • 1963 Mise en service
0 de 0 Fichiers de médias

    Détails sur le véhicule données techniques

    • 30.2 m Longueur
    • 160 t Poids
    • 6475 kW Puissance
    • 125 km/h Vitesse maximale
    • VU I Compatible avec

    Histoire véhicule historique

    L’Ae 8/8 du Chemin de fer du Lötschberg BLS a été en service entre 1959 et 1966.

    Elle était essentiellement attelée à des trains de marchandises lourds, mais on retrouvait également les Ae 8/8, que la population surnommait «Muni» (taureaux), en tête des trains de voyageurs. De nombreux renforts ont été progressivement remplacés par des machines plus modernes. L’Ae 8/8 no 273 a terminé sa carrière en tractant des trains de déblais du nouveau tunnel de base du Lötschberg.

    Autres offres
    Trains charters
    Blauer Pfeil Huttwil
    La double automotrice rétro Flèche bleue
    plus
    Trains charters
    Ae 4 4
    Ae 4/4 – Locomotive historique
    plus
    Trains charters
    EWI-Pendelzug
    VUI A – Voiture unifiée I
    plus
    Trains charters
    Ae 6 8 Seftigen
    Ae 6/8 – Locomotive historique
    plus
    bls-muni.ch
    Die Nr. 273 soll wieder fahren. Helfen Sie mit, den legendären «BLS-Muni» wieder betriebsfähig herzurichten.
    VERBINDEN
    Newsletter