Communiqué aux médias 21.02.2018

2017 était une année record dans le trafic de marchandises au Lötschberg

En 2017, plus de 35 millions de tonnes brutes de marchandises ont été transportées par le rail sur l’axe du Lötschberg. Ce nouveau record en matière de chargement souligne l’importance d’une infrastructure ferroviaire transalpine performante.

En 2017, 35,7 millions de tonnes brutes de marchandises en transit ont été transportées sur l’axe du Lötschberg, par le tunnel de base et le tunnel de faîte. Pour la première fois, le Lötschberg a ainsi atteint une part de marché de 54 % dans le trafic ferroviaire de marchandises en transit à travers les Alpes suisses. L’année précédente, 2016, avait déjà été une année record avec 33,6 millions de tonnes brutes transportées. Cette nouvelle augmentation s’explique notamment par les détournements d’itinéraire de trains de marchandises qui ont eu lieu en été 2017 en raison des travaux effectués entre Luino et Novara, en Italie. Durant cette interruption de tronçon, de nombreux trains de marchandises ont été détournés de l’axe du Saint-Gothard au profit de l’axe déjà très sollicité du Lötschberg. 
Ce nouveau record de chargement montre l’importance pour la politique de transfert suisse et européenne d’avoir deux axes de transit transalpin en fonctionnement. Avec le Saint-Gothard, le tunnel du Lötschberg est au cœur du corridor Rhin-Alpes reliant Rotterdam à Gênes, le plus important corridor de fret européen.
 

BLS s’engage pour l’aménagement du tunnel de base

En tant que gestionnaire de l’infrastructure, BLS s’engage pour un aménagement de la technique ferroviaire du tunnel de base du Lötschberg, qui n’est accessible que par une seule voie sur 21 kilomètres. Sur 14 kilomètres, un deuxième tube existe, mais seul le gros-œuvre est achevé. La longue ligne à voie unique empêche une intensification du trafic voyageurs et marchandises, limite la marge de manœuvre dans l’établissement de l’horaire et cause des coûts d’exploitation élevés. Le Parlement discutera de cet aménagement dès 2019, dans le cadre de la prochaine étape d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire 2030/35. Afin d’être prête pour la mise en œuvre en cas d’approbation, BLS se penche actuellement sur la planification du projet. 

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