Jobs & carrière

Faisons connaissance!

Découvrez ici comment nous envisageons d’apprendre à faire connaissance.

Du premier contact à la poignée de main à votre arrivée, faites bon voyage! Nous avons hâte de vous accueillir!

Premier contact  

Vous avez pris connaissance des avantages de BLS et savez comment vous pouvez en bénéficier, mais vous n’êtes peut-être pas totalement convaincu(e) que nous sommes faits l’un pour l’autre. Dans ce cas, vous devriez en discuter avec quelqu’un qui sait comment fonctionne BLS et à quoi ressemble vraiment le travail chez nous. Et justement, nos ambassadeurs sont là pour ça. Vous pouvez convenir d’un rappel téléphonique.

Ou vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux et jeter un œil dans les coulisses de l’univers BLS (Facebook / XING). Parce que nous sommes bien plus qu’une entreprise ferroviaire.

Candidature

Vous avez repéré une offre d’emploi intéressante sur notre site Internet? Si vous souhaitez y donner suite, votre interlocuteur ou interlocutrice de choix est votre futur(e) responsable. Si vous avez des questions sur le processus de candidature et l’embauche, contactez le conseiller/la conseillère en personnel. Le bouton «Postuler maintenant» lance votre candidature dans notre système et l’achemine à toute vapeur vers la personne compétente. Si tout est clair pour vous et qu’aucune question ne vous titille l’esprit, vous pouvez postuler sans plus attendre. Le coup de fil préalable qu’on recommande encore parfois nous paraît complètement dépassé et ne fait avancer les choses ni pour nous, ni pour vous. Plus tard, nous aurons tout le temps de poser les vraies questions.

Confirmation

La confirmation de réception automatique vous apporte l’assurance que votre candidature a bien été transmise. C’est également la dernière fois qu’un ordinateur communique avec vous. Promis juré: à ce stade, votre dossier se trouve entre des mains humaines.

Étude de votre candidature

Chez nous, ce n’est pas une machine qui s’occupe de présélectionner les candidatures. Nous préférons le faire nous-mêmes car au final, il s’agit de notre avenir, à vous et nous. C’est donc le conseiller/la conseillère au personnel qui étudie votre candidature avec le/la futur(e) responsable. Nous apprécions que vous mettiez aussi à disposition un CV éloquent et nous disiez ce qui vous tient à cœur dans votre nouveau travail. Nous comparons ensuite nos profils et réfléchissons à ce que BLS peut vous apporter. Nous vous tenons informé(e) aussi vite que possible et vous communiquons notre décision sous trois semaines.

Faire connaissance

Nous faisons enfin personnellement connaissance et pour nous aussi, c’est toujours un grand moment. Soyez donc comme vous êtes les 364 autres jours de l’année: nous en ferons de même. Nous n’attachons aucune importance aux symboles de statut social et nous ne connaissons pas les consignes vestimentaires, sauf pour les métiers en contact direct avec le client ou pour des raisons de sécurité. Lors de cette première rencontre, vous recevez toutes les informations que vous voulez, en particulier celles qui concernent le poste que vous visez. La seule chose que nous ne vous offrons pas est l’indemnisation de vos frais de transport: c’est à vous de faire votre part pour que nous puissions faire connaissance.

Lors de notre seconde rencontre, nous approfondissons la discussion, vous faites la connaissance d’autres personnes: les collègues, le/la supérieur(e) direct(e), d’autres personnes clés… Vous connaissez toutes les conditions de cette embauche et rentrez chez vous avec une proposition de salaire concrète.

Selon le poste, vous avez une journée d’essai ou bien vous démontrez vos qualités dans un centre d’évaluation. Nous pouvons ensuite être amenés à demander à votre actuel(le) ou précédent(e) responsable ce qui vous distingue particulièrement et ce qui vous motive.

Cette procédure vous donne l’occasion de vous assurer que vous souhaitez poursuivre votre chemin avec BLS et que le poste à pourvoir est bien celui de vos rêves.

Se mettre d’accord

Nous nous engageons dans la dernière ligne droite, nous passons à l’acte et vous disons «oui». Nous sommes fidèles à notre parole et vous confirmons par e-mail les grandes lignes de notre future collaboration. Vous recevez votre contrat de travail sous deux jours ouvrés.

Si nous ne parvenons pas à un accord (sait-on jamais), nous nous en donnons mutuellement les raisons de manière constructive pour pouvoir tous en tirer un enseignement. Le tout par téléphone et en dialoguant, pas par voie postale.

Préparatifs à votre embauche

À présent, nous remettons votre dossier à Manuela Hayoz et à ses collègues du Centre de services RH, qui deviennent vos interlocuteurs pour vos formalités d’embauche et préparent tout en amont pour votre premier jour. Votre nouveau ou nouvelle responsable organise votre premier jour de travail et vous établit un programme d’introduction individuel.

Bienvenue!

Nous nous réjouissons chaque jour un peu plus de notre collaboration à venir. Nous vous souhaitons une bonne initiation et serons ravis de vous revoir au BLS Welcome Day, où vous obtiendrez également beaucoup de nouvelles informations sur différents aspects.

Jobs & carrière
Arbeitgeber BLS 3
Bourse de l’emploi

Montez à bord!

Découvrir
Jobs & carrière
Places d’apprentissage

Un début de carrière optimale

réunir
Jobs & carrière
Formations complémentaires

Changement de train!

Découvrir
Newsletter