Ambassadeurs
Ces cinq collègues sympathiques travaillent pour BLS et savent comment nous fonctionnons. Si tu n’es pas encore sûr-e de te sentir bien chez nous, alors n’hésite pas à leur demander.
Philippe Adamus
La technique m'a toujours fasciné. En tant que mécatronicien automobile, je suis passé à des machines nettement plus imposantes en 2014. Dans l'atelier d’Oberburg, j’assure la maintenance de locomotives ultramodernes avec mon équipe - mais aussi d’engins qui ont près de 100 ans. Il se passe toujours quelque chose. Je suis de nature très active. J’aime les activités en plein air, la natation et la voile. J'apprécie que BLS ait des projets d'avenir, cela m’apporte de la sécurité. J'aime également le bon équilibre entre travail et vie privée et l’aide que je reçois pour mes formations continues.
Jolanda Jordi
Voyager. Rester en mouvement. Parcourir du chemin avec d’autres gens. Mais retrouver ma famille tous les jours. En tant qu’accompagnatrice de voyage, je crois que j’ai trouvé le job de mes rêves. J'ai déjà exercé différents métiers dans des secteurs variés, même à l’étranger. En tant que débutante en reconversion travaillant à 90%, je suis bluffée par la flexibilité avec laquelle BLS répond à mes besoins, malgré le travail en équipes. Je préfère le service du matin au service du soir, ça ne fonctionne pas toujours, mais généralement oui. J'aime aussi la possibilité d’utiliser l’AG gratuit dans mon temps libre, qui me permet de satisfaire ma passion pour les voyages en dehors du travail aussi.
Manuela Wälti
Je travaille en tant que cheffe de projets informatiques depuis mars 2014. Je trouve ça génial de pouvoir assumer de nombreuses responsabilités et de diriger des projets informatiques exigeants même en travaillant à 50 pour cent: Nous soutenons les départements dans l’automatisation et avec la bonne infrastructure informatique, nous veillons à ce qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier. J’aime les équipes diversifiées parce que je suis convaincue que différents points de vue permettent d’obtenir de meilleurs résultats. La hiérarchie ne joue pas un grand rôle chez nous: ma cheffe est mon interlocutrice privilégiée, ou ma coach. J'apprécie beaucoup les échanges avec elle. Lorsque j’identifie un potentiel d’amélioration, je peux l’aborder directement et véritablement changer les choses pour BLS avec mes suggestions.
Martin Moser
J’ai rejoint l’entreprise il y a plus de 20 ans – je suis donc presque un «vieux de la vielle» des transports publics. Le fait que je puisse encore dire aujourd’hui que mon métier est riche en diversité plaide en faveur du secteur – et de BLS en particulier. Avec mon équipe, je tâche de trouver la meilleure offre d’itinéraire pour nos clientes et clients. Des horaires de chantier pour la semaine suivante aux horaires dans 20 ans. L'ambiance au sein de l’équipe est super, c’est vraiment une chance. Dans ma vie privée aussi, je suis un usager passionné des transports publics et j’apprécie tout particulièrement l’AG gratuit pour les collaborateurs. Je peux aussi donner le rythme dans ma chorale. Pour moi, la conception flexible des horaires et du lieu de travail (par ex. en télétravail) est également un avantage de taille chez BLS. Ainsi, je peux parfois travailler un peu plus longtemps ou finir la journée plus tôt pour trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et temps libre.
Christian Zurbuchen
Je suis régulateur de l’exploitation ferroviaire et j’ai une vraie âme de cheminot. Mais ce n’est pas tout. En tant que responsable processus et transformation digitale, je peux changer énormément de choses: ensemble avec mon équipe, je guide le service «Management Services» vers l’avenir. Nous nous assurons par exemple que BLS soit approvisionnée en biens et en service en toute simplicité. Mais il y a encore beaucoup à faire sur ce chemin. Même après plus de cinq ans, je suis toujours motivé quand je vais au travail. Mis à part le vendredi. C’est la journée papa et je peux accorder toute mon attention à mes deux merveilleuses petites filles. À un poste de direction impliquant de telles responsabilités, pouvoir travailler à 90 pour cent sur quatre jours n’est pas une évidence. Et si j'ai besoin de davantage de temps pour moi et ma famille, je peux racheter jusqu’à deux semaines de vacances en toute simplicité. Le camping-car que j’ai transformé moi-même réserve de nombreuses aventures pour toute la famille.