Sentier des maisons du Simmental
Le sentier des maisons du Simmental est bordé de superbes demeures aux façades admirablement peintes.
L’élevage et l’exportation des vaches Simmental, la race locale désormais mondialement connue, ont assuré très tôt la richesse de cette vallée ensoleillée. Les habitants de l’époque aimaient en faire étalage, comme le montrent leurs maisons. Des chefs-d’œuvre de charpenterie ont ainsi vu le jour au fil des ans. Des informations détaillées sur l’âge, l’architecture et d’autres particularités sont affichés sur les bâtisses.
Die reich geschmückten Häuser bezeugen den grossen Reichtum, den die Zucht und der Export der heute weltberühmten Simmentaler Kühe dem sonnigen Bergtal schon früh bescherte. Im 17. und 18. Jahrhundert erreichte das Bedürfnis nach Zierde und Dekoration seinen Höhepunkt. Die Fassade der Häuser zur Tal- oder Strassenseite hin wurde zur Schaufront. Sie demonstrierten sowohl den sozialen Status der Besitzer als auch das handwerkliche Können der Zimmermeister.
Mit dem Zug erreichen Sie stündlich ab Bern die Bahnhöfe Wimmis, Oey-Diemtigen, Erlenbach i. S., Ringoldingen, Därstetten, Weissenburg, Oberwil i.S., Enge i.S.und Boltigen.
Description de l’itinéraire
Le sentier des maisons du Simmental se compose de deux circuits: le sentier de la vallée et le sentier des terrasses. Le sentier des terrasses mène d’Erlenbach à Boltigen, tandis que celui de la vallée part de Wimmis pour rejoindre Weissenburg en passant par Erlenbach. Les 39 maisons sélectionnées sont repérées par des panneaux qui présentent les particularités de chacun de ces bâtiments. En plus des maisons évoquées, quelques jolies demeures jalonnent le sentier, de même que des granges pimpantes, des ponts en bois, des greniers, des jardins, des fleurs, des arbres, des forêts, des vaches et des pâturages verdoyants. Certains villages, comme Erlenbach et Wimmis, valent aussi le détour.
Selon votre endurance, vos envies et la saison, il est également possible de diviser les deux circuits en tronçons plus petits. Ces différents circuits de randonnée ont tous pour point de départ les gares de BLS. Vous avez le choix entre plusieurs niveaux de difficulté: simple, moyen ou difficile.
Bon plan BLS
Musée de la vallée «Agensteinhaus»
Vous souhaitez visiter l’intérieur d’une maison du Simmental? C’est justement ce que propose le musée de la vallée «Agensteinhaus», à Erlenbach. Une exposition permanente vous montrera des objets de la vie quotidienne agricole d’autrefois dans le Simmental. Le musée se trouve dans une grande ferme, qui incarne elle-même l’apogée de l’art des charpentiers.
Heures d’ouverture
De mai à octobre le mercredi et le samedi de 14h00 à 17h00
Visites guidées également en dehors des heures d’ouverture: Bernhard Wüthrich, tél. +41 79 885 00 39
Prix de l’entrée du musée
L’entrée pour les adultes coûte CHF 5.00, la visite du musée est gratuite pour les enfants.
Jardin des plantes médicinales
Dans le jardin des plantes médicinales du Simmental à Adlemsried (commune de Boltigen), vous découvrirez pas moins de 70 variétés de plantes.
Heures d’ouverture
De mi-juin à fin septembre
Le mercredi de 9h00 à 17h00
Entrée gratuite.
Disponibilité Aujourd’hui (Jeudi) ouvert
Comment s’y rendre
Depuis Berne, vous pouvez rejoindre en train les gares de Wimmis, Oey-Diemtigen, Erlenbach i. S., Ringoldingen, Därstetten, Weissenburg, Oberwil i.S., Enge i.S. et Boltigen toutes les heures.
Le sentier des maisons du Simmental est balisé par des panneaux marron à partir des différentes gares.