Nature et randonnée

Les sentiers thématiques du parc du Val Grande

À Vogogna, dans le parc national du Val Grande, les visiteurs se baladent à l’ombre du château médiéval et le long du sentier géologique.

Promenade dans les ruelles anciennes du bourg médiéval, guidée par les panneaux du sentier nature «Le souffle de l’histoire». Depuis le Prétoire, on monte d’abord au Château puis jusqu’au Rocher. Le sentier géologique est un voyage spatio-temporel dans les profondeurs de la terre. La promenade vous emmène du paléocontinent européen, qui a donné lieu à l’orogénèse des Alpes il y a 50-30 millions d’années, au paléocontinent africain, où subsistent des roches et structures formées il y a près de 300 millions d’années.

Horaires d’ouverture Aujourd’hui (Samedi) ouvert

L’offre est valable toute l’année.

Sous réserve de modifications

Informations complémentaires

Sentier «Le souffle de l’histoire»

Le Moyen Âge et Vogogna

  • Départ: Vogogna
  • Arrivée: La Rocca (Vogogna)
  • Durée du parcours: 1 heure sans pause pour l’aller, 30 minutes pour le retour
  • Difficulté: Le parcours est facile et adapté à tout public
  • Dénivelé: 130 mètres
  • Période conseillée: de janvier à décembre

Le sentier nature se situe dans la commune de Vogogna, ancienne capitale de l’Ossola Inferiore et seule localité de la Province du Verbano-Cusio-Ossola ayant conservé le plan urbanistique et architectural du bourg médiéval.

Sentier géologique

  • Départ: Vogogna
  • Arrivée: Premosello Chiovenda
  • Durée du parcours: 1 heure, pauses non comprises
  • Difficulté: facile/moyen Le parcours est facile mais comporte quelques parties plus exposées
  • Dénivelé: 100 mètres

Le sentier géologique entre Vogogna et Premosello Chiovenda offre une opportunité unique de «traverser» la croûte continentale et d’observer les roches qui se sont formées à différentes profondeurs et diverses périodes.

Le long d’un itinéraire aménagé, le visiteur passe du paléocontinent européen, qui a donné lieu à l’orogénèse des Alpes il y a 50-30 millions d’années, au paléocontinent africain, où subsistent des roches et structures formées il y a près de 300 millions d’années. Ce faisant, il «descend» pour atteindre finalement la jonction entre la croûte et le manteau, située en principe à 30-35 kilomètres de profondeur et ramenée ici par les mouvements tectoniques.

Musées et centres des visiteurs

Il existe actuellement quatre centres des visiteurs, deux musées et un laboratoire géologique, situés aux principaux points d’accès du parc. Chacun approfondit un thème spécifique en rapport avec certaines particularités du territoire du Val Grande. À Verbania, se trouve un «Centre d’information des parcs entre Ossola et le lac Majeur». Toutes les structures sont ouvertes au public pendant les mois d’été et les jours fériés nationaux. Elles fournissent des informations sur le parc et les activités en cours. Le Geolab est ouvert aux écoles et aux groupes sur demande.

Produits typiques

À la frontière entre le Piémont et la Lombardie, les vallées de l’Ossola, et parmi elles le Val Grande, avaient et ont aujourd’hui encore une grande tradition de la charcuterie: autrefois, elles étaient connues pour leurs jambons de porc et de chèvre, leurs salamis, leur bresaola de bœuf et leur mortadelle. Les porcs de la vallée étaient eux aussi réputés. On les élevait en liberté et les montait en alpage en été munis d’un anneau nasal afin qu’ils ne ravagent pas les pâturages en fouillant le sol avec leur groin. La tradition fromagère est encore plus ancienne et est documentée avant l’an mille déjà. L’Ossolano d’Alpe (au lait entier) et l’Ossolano ou Mezzapasta ou Spress (au lait partiellement écrémé) sont particulièrement intéressants. Les fromages de chèvre sont aussi excellents. L’élevage des chèvres, qui paissent dans les pâturages au moins huit à neuf mois par an, est également important pour les viandes et les produits de charcuterie. La production de pain (les plus anciens étant le «nero di Coimo» et le «pan dolce»), de miel, les champignons et les baies sont tout aussi dignes d’intérêt. Les baies sont utilisées entre autres pour la production de conserves de grande qualité.

L’organisme «Ente Parco» est chargé de protéger son patrimoine naturel et culturel ainsi ses produits typiques, dont la promotion est assurée entre autres par «I Sentieri del Gusto», un événement gastronomique qui se déroule chaque automne depuis dix ans dans la province du Verbano Cusio Ossola.

Météo & webcam Aujourd’hui: variable, orageux 18/30°

Jour Météo Température
Aujourd’hui variable, orageux 18/30°
Demain bien ensoleillé 18/32°
Lundi bien ensoleillé 19/32°
Mardi bien ensoleillé 19/35°
0 de 0 Fichiers de médias

    Aucun commentaire 0 sur 5 étoiles

    Évaluer
    D'autres évaluation

    Situation

     PLANIFIER 
    Offres similaires
    Nature et randonnée
    Wanderung auf der Lötschberger-Südrampe
    Lötschberger Südrampe
    Vivre
    Culture & connaissance
    Ueppig verziertes Wirtshausschild
    Sentier des maisons de l’Obersimmental
    Découvrir
    Culture & connaissance
    Raron Kulturweg Winter
    Sentier culturel Ausserberg–Rarogne
    Découvrir
    Famille
    Wasserspielplatz Wasserlauf
    Place de jeux aquatiques «Gwunderwasser», Diemtigtal
    Découvrir
    Offres à proximité
    Sur les rails
    Panoramica del tragitto lungo la Val Vigezza
    Valle dei Pittori – la vallée des peintres
    Découvrir
    Nature et randonnée
    Ein Blick ins wildromantische Val Loana.
    Malesco, entre histoire et géologie
    Découvrir
    Sur les rails
    Centovalli - Valle Vigezzo - I trenini sfilano tra paesaggi immacolati
    Centovalli et le val Vigezzo
    Découvrir
    Sur les rails
    Centovalli Vigezzina no limits
    Vigezzina No Limits
    Découvrir
    Newsletter