Pays du Lötschberger

Région du Piémont

Benvenuti – et beaucoup de plaisir dans la découverte de cette magnifique région.

La charmante région du Piémont est située au sud du Valais, sur les contreforts des Alpes. La partie haute de la région est caractérisée par ses ruisseaux frémissants, sa nature préservée, ses impressionnantes vallées, mais aussi par les rues animées de la capitale de la province, Domodossola. Le lac Majeur est situé un peu plus au sud, bordé par les villes de Verbania et de Stresa, où la Dolce Vita n’est pas qu’une expression. Un conseil: faites un détour par le lac pittoresque d’Orta, et n’oubliez pas de parcourir les Centovalli, la région composée de plus de cent vallées. Un voyage en train que vous n’oublierez pas de sitôt.

Culture à Domodossola

Découvrez la fabuleuse capitale de la province

En déambulant dans la vieille ville de Domodossola, vous en apprendrez davantage sur l’histoire passionnante de la ville. Il reste des vestiges des fortifications médiévales édifiées pour faire face aux confédérés. De majestueuses maisons de maître se dressent dans les ruelles. Entourée de superbes arcades, la Piazza del Mercato déploie ses bâtiments du Moyen-Âge et de la Renaissance.

Bon plan: allez au marché le samedi matin et profitez-en pour visiter les musées Palazzo Silva ou San Francesco l’après-midi. Les jours de marché, ce sont pas moins de 170 étales qui apparaissent sur la Piazza del Mercato et dans les rues environnantes. On y trouve des spécialités locales d’une fraîcheur et d’une qualité exceptionnelles.

Circuit découverte à travers les Centovalli

Le train des Centovalli, de Domodossola à Locarno

Le chemin de fer des Centovalli est une partie de la plus courte liaison entre le Valais et le Tessin, et relie Domodossola et Locarno en à peine deux heures. Sur cette ligne à voie étroite de près de 60 km, vous pouvez admirer le fantastique patrimoine naturel et culturel de la région, à commencer par 83 ponts et viaducs. La ligne traverse le Parc National du Locarnese, en cours de développement.

Bon plan: combinez votre découverte des Centovalli avec une visite du marché de Domodossola le samedi.

Sacro Monte Calvario, patrimoine mondial de l’UNESCO

Pèlerinage sur le mont Mattarellaa

Cette randonnée facile (40 minutes) part de la gare de Domodossola, longe le chemin de pèlerinage dans une zone naturelle protégée, et s’achève au col de Mattarella. Dans cette zone naturelle protégée, vous découvrirez une nature préservée, une faune et une flore uniques ainsi que les ruines de plusieurs châteaux et édifices paléochrétiens. Quinze chapelles jalonnent ce sentier de pèlerinage, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles abritent des statues grandeur nature et des peintures réalisées par de nombreux artistes connus. Depuis le belvédère situé dans le parc du mont saint, vous pouvez promener votre regard sur toute la chaîne alpine autour de Domodossola.

Bon plan: combinez la découverte du Sacro Monte Calvario avec une visite gratuite des musées de Domodossola.

Italianità à Stresa (Isola Bella)

Isola Bella, la principale attraction de la région

Station thermale italienne de renom, Stresa jouit d’un magnifique paysage, de nombreux trésors architecturaux et d’un climat tempéré. Villas luxueuses et hôtels somptueux de style Art nouveau bordent les rives du lac, propices à une promenade reposante.

La ville de Stresa fait face à l’Isola Bella, connue pour ses jardins italiens en terrasse sur dix niveaux, semblables à une pyramide érodée. Diverses statues, obélisques et fontaines ornent ces jardins, où s’épanouit une grande variété de plantes et de fleurs du monde entier. Sur les prairies qui entourent les jardins, vous pourrez admirer les paons blancs qui déambulent en liberté.

Derrière le superbe palais baroque et ses jardins, se trouve un quartier de restaurants et de boutiques typiques.
0 Fichiers de médias
    Pays du Lötschberger
    Voyage découverte en train

    En route vers le Pays du Lötschberger

    Plus
    Pays du Lötschberger
    Dolce Vita im Lötschberger-Land
    Excursions: Oberland bernois, Haut-Valais et Piémont
    découvrir
    Newsletter