Nature et randonnée

Gstaad paradis des randonneurs

Découvrez les plus belles randonnées de la région de Gstaad

Les chemins de randonnées de la région de Gstaad vous permettrons de découvrir des paysages magnifiques et variés, que soit des tourbière, des gorges profondes, des vallées alpines, de hauts sommets et bien sûr les auberges d’alpage jouissant d’un panorama à couper le souffle. Grâce aux remontées mécaniques et aux transports en commun, le réseau de randonnée est idéalement desservi et propose des itinéraires adaptés à chacun.

Le réseau de randonnée autour de Gstaad s'étend sur plus de 300 kilomètres. Nous avons préparé quelques suggestions d'itinéraires pour vous :

Rinderberg – Lengebrand – Ried (St. Stephan)

Avec le télécabine, vous accédez depuis Zweisimmen jusqu'au Rinderberg. Le premier tronçon à travers les protections contre les avalanches est raide, de bonnes chaussures sont indispensables. La randonnée dure environ deux heures en descente, via Lengebrand jusqu'à Ried (St. Stephan). Vous traverserez tour à tour de juteux alpages et des sections ombragées en forêt. En chemin, vous profiterez de magnifiques vues sur la vallée du Simmental. À Ried, le train vous ramènera à Zweisimmen.

Au Lengebrand, le célèbre Chemistube vous invite à vous restaurer avec plaisir.

Chiffres clés

Niveau de difficulté
facile
Distance 5,6 km
Dénivelé 1038 m
Durée 2 heures
Départ Station supérieure du Rinderberg
Fin Ried (St. Stephan)

Randonnée panoramique Rinderberg – Horneggli

Cette randonnée d'altitude offre un panorama magnifique sur toute la région de Gstaad et les sommets l'entourant. Les principales montées et descentes pouvant s'effectuer en remontées mécaniques, elle est accessible à tout un chacun. En chemin, vous passerez devant les deux restaurants de montagne Hornberg et Hornfluh près desquels se trouvent des aires de jeux pour les enfants.

Chiffres clés 

Niveau de difficulté  facile 
Durée de la randonnée  env. 2 heures
Montée 77 m
Descente 310 m

Alpenzauberweg

Un voyage à travers le monde enchanteur des alpages. En chemin, Saani, Giselle et Olga nous racontent à 8 stations des choses passionnantes et intéressantes sur la vie sur les alpages. A l'arrivée sur le Rinberg, on peut s'amuser dehors sur la grande aire de jeu en façade ou à l'intérieur dans l'étable d'Olga. Ensuite, on peut prendre la télécabine pour descendre dans la vallée et suivre la pièce radiophonique de Saani «Fritz – le sauveur».
Le chemin peut également être fait du Rinderberg au Horneggli.

La poule Giselle découvre avec ses amis Saani et Olga le monde enchanteur des Alpes autour du Hornberg et du Rinderberg. Accompagne-les dans leur découverte. On commence par acheter le livret « Alpenzauber » à la station inférieure du télésiège du Horneggli. Le télésiège nous emmène ensuite tranquillement de Schönried au Horneggli, le point de départ de la randonnée. Le télésiège part à cinq minutes de la gare. Idéal pour les voyageurs qui arrivent en train.

Dès que l'on est au Horneggli, on prend le chemin bien balisé en direction de Hornberg – Rinderberg. Le Hornberg est le point de départ du sentier « Alpenzauber ». En chemin, 8 stations nous permettent de raccourcir le temps jusqu'au Rinderberg. Les stations nous racontent des choses passionnantes et intéressantes sur la vie à l'alpage. Un chemin d'alpage coupé mène du Hornberg à Parwengen. De là, la montée vers le Rinderberg commence. La montée se fait en douceur sur un bon sentier de randonnée avec une vue incroyable sur la crête principale des Alpes. 

Depuis le Rinderberg Spitz, à 2079 m d'altitude, il n'y a plus qu'une courte descente jusqu'au restaurant d'altitude Rinderberg, à 2000 m d'altitude. Là, on peut s'ébattre à l'extérieur sur la grande place de jeux en façade ou à l'intérieur dans l'étable d'Olga, ou encore se détendre sur la terrasse ensoleillée. La télécabine ramène ensuite les randonneurs à Zweisimmen. À la station intermédiaire, les aventuriers ont la possibilité de louer une trottinette pour le reste de la descente.

Le chemin peut également être fait du Rinderberg au Horneggli. La station inférieure du Rinderberg se trouve également à 5 minutes de la gare de Zweisimmen et vend également les livrets Alpenzauber.

Chiffres clés

Niveau de difficulté
facile
Durée de la randonnée
2 heures 30 minutes
Distance 5.8 km
Montée
311 m
Descente 70 m 

Sentier du fromage de Wispile

Découvrez tous les secrets de la fabrication traditionelle du fromage le long de cette randonnée didactique. De nouveaux panneaux d'informations viennent d'être installés. Près du restaurant de montagne du Wispile se trouvent une mini-ferme avec des animaux à caresser ainsi qu’une nouvelle et immense aire de jeux.

Chiffres clés  

Niveau de difficulté
très facile
Durée   env. 45 minutes
Distance 1,9 km
Descente 328 m

Wispile–Lauenensee

Avec le téléphérique, vous atteindrez facilement le Berghaus Wispile (1907 m), d'où débute la randonnée. Suivez toujours la crête de la montagne et profitez de la vue panoramique sur la région de Saanen. Au Chrinetritt, le chemin descend abruptement jusqu'au Chrinepass (1659 m). Une fois arrivé là, vous gravirez à nouveau environ 100 mètres de dénivelé. Cela vous mènera sur le chemin en direction du Lac de Lauenen (1381 m). En descendant sur le sentier de montagne, vous atteindrez la réserve naturelle du Lac de Lauenen.

Chiffres clés

Niveau de difficulté
moyenne
Distance 9,53 km
Durée 3 heures
Départ Berghaus Wispile
Fin Lac de Lauenen

Le sentier botanique Horneggli

Le télésiège vous transporte confortablement de Schönried au Horneggli, point de départ de la randonnée. Le sentier des fleurs est un chemin circulaire facilement praticable autour du Hornfluh. Les marcheuses et marcheurs croiseront sur leur route des capillaires verts et de nombreuses autres plantes aux noms mystérieux. Le sentier donne un aperçu de la flore à 1800m d’altitude. Celles et ceux que les fleurs passionnent moins se régaleront de la vue splendide sur le pays de Gessenay verdoyant et la vallée de Turbach intacte. La vue porte jusqu’à la chaîne des Gastlosen au nord et jusqu’aux glaciers du Wildstrubel et du Wildhorn au sud. La meilleure saison se situe entre la fin juin et la mi-septembre. 

Chiffres clés

Niveau de difficulté
facile
Distance 2,7 km
Durée 1 heure
Montée et descente
 +/- 101 m

Circuit de randonnée La Videmanette

Prenez la télécabine à Rougemont pour monter à La Videmanette. La station supérieure offre une admirable vue plongeante sur Rougemont et le Pays d’Enhaut. À l’opposé, on peut admirer les Alpes bernoises du Wetterhorn à la Becca d’Audon. La randonnée débute tranquillement, presque à plat, sur les 800 premiers mètres, puis se poursuit par la descente raide vers Les Prax, avant la remontée vers la station supérieure. Cet itinéraire emprunte partiellement ou entièrement des chemins de randonnée de montagne. Chaussures de montagne solides recommandées. Après la randonnée, régalez-vous au restaurant de montagne en savourant la vue fantastique sur les Alpes bernoises et vaudoises. 

Chiffres clés

Niveau de difficulté
moyenne
Distance 6,6 km
Durée 2,3 heures
Départ La Videmanette
Fin La Videmanette
Montée et descente
 +/- 430 m

Accessibilité Aujourd’hui (Jeudi) ouvert

Veuillez tenir compte des heures d'ouverture de chaque téléphérique -> Voir randonnées

Bon plan BLS

Sentier des herbes des Alpes by Swiss Alpine Herbs

Juste à côté de la station intermédiaire du téléphérique Rinderberg se trouvent des herbes odorantes, des fleurs colorées et de l'eau qui clapote : le sentier des herbes alpines by Swiss Alpine Herbs est un lieu pour tous les sens.

Aucun commentaire 0 sur 5 étoiles

Évaluer
D'autres évaluation

Situation

Billets & Horaire
Offres similaires
Nature et randonnée
Bierpfad Emmental: Markthalle Sumiswald
Chemin de la bière de l'Emmental
savourer
Nature et randonnée
Über einen kleinen Pfad gelangen Sie zum 42 m hohen Aussichtsturm Chuderhüsi, welcher Ihnen eine der schönsten Aussichten im Bernbiet vom Schwarzwald bis zu den Berner Alpen bietet.
De la tour du Chuderhüsi à Bowil
Découvrir
Famille
Kambly Schnitzeljagd Familie mit Fuchs
Schnitzeljagd Langnau-Trubschachen
Entdecken
Culture & connaissance
Kirche Erlenbach im Sommer
Le sentier des maisons du Simmental
Vivre
Offres à proximité
Famille
Familienspass Wispile Streichelzoo
Bienvenue à Saaniland
Découvrir
Sur les rails
MOB Belle Epoque Zug Reben
GoldenPass Belle Epoque
Découvrir
Sur les rails
MOB Rundreise_GoldenPass Bern Montreux
Circuit ferroviaire Lötschberg et GoldenPass
découvrir
Culture & connaissance
Frühling in Boltigen
Chemin des maisons de l’Obersimmental
Découvrir
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias