Randonnée panoramique Springenboden–Niesen
Un circuit idéal desservi par les transports publics, avec des points de vue fantastiques et un transfert en exclusivité
Bénéficiez de privilèges non accordés aux autres randonneurs: une voiture vous attend à la gare d’Oey-Diemtigen pour vous amener directement à votre point de départ à Springenboden. Après une pause-café et un croissant, vous vous lancez dans une randonnée de cinq heures jusqu’au sommet du Niesen.
Des paysages somptueux égrènent votre parcours, notamment à la plateforme panoramique d’Hoschüpfe avec son point de vue spectaculaire sur le sommet, le lac de Thoune et les vastes vallées de Simmental et Diemtigtal. Après 1243 mètres de dénivelé, le voici enfin: le sommet du Niesen. Profitez de ces instants passés là-haut avant de redescendre dans la vallée, vers la gare de Mülenen avec le funiculaire de Niesen.
Ce billet spécial attractif inclut le transfert jusqu’à Springenboden et la descente avec le funiculaire du Niesen. Cette offre est limitée et doit être réservée au moins deux jours à l’avance.
Le train vous emmène directement de Berne (départ à 7h39) à Oey-Diemtigen en 45 minutes. Votre transfert vous attend déjà à la gare. Le retour vers Berne s’effectue directement depuis la gare de Mülenen, à 200 mètres de la station de vallée du funiculaire du Niesen.
Plan d’itinéraire
Balisé par des panneaux de direction jaunes, le sentier de randonnée mène de Springenboden à la plateforme panoramique de Hoschüpfe via Unterer Drune. De là, le sentier passe par Geeri et Chummli pour rejoindre Unterer Stalde, puis monte jusqu’au sommet et la station de montagne du Niesen via Oberer Stalde.
Données clés
Itinéraire | Springenboden–Unterer Drune–Hoschüpfe–Geeri–Chummli–Unterer Stalde–Oberer Stalde–Sommet du Niesen |
Difficulté | moyenne à élevée |
Distance | 11,2 km |
Durée | environ 5 heures |
Dénivelé | + 1243 m / - 269 m |
Points de vue | Plateforme panoramique de Hoschüpfe |
Compléments d'information
Si vous souhaitez prolonger la randonnée en une excursion de deux jours, réservez une nuit avec petit-déjeuner à l’auberge de Gsässweid à Springenboden et terminez le premier jour dans la vallée d’altitude de Diemtigtal, patrie de Kilian Wenger. Les groupes sont aussi les bienvenus. Informations et réservation: www.gsaessweid.ch
Si vous préférez descendre à pied
Vous pouvez égalemement réserver un forfait incluant le transport jusqu'au sommet du Niesen, la randonnée en descente jusqu'à Gsässweid, une nuit à l'auberge et le transfert vers la vallée.
Équipement
- Bonnes chaussures et vêtements imperméables adaptés à la montagne
- Protection contre le soleil et la pluie
- Trousse de pharmacie
- Sac à dos contenant de quoi boire et manger en quantité suffisante
- Bâtons de randonnée
Consignes de sécurité
- Malgré le proverbe «Quand le Niesen est caché, le temps va s’améliorer», il est important de s’informer sur la météo.
- Le sentier panoramique longe des enclos où paissent des troupeaux de moutons gardés par des chiens. Prêtez attention au panneau correspondant. Pendant la randonnée, tenez vos chiens en laisse.
- De plus, une partie du circuit traverse des pâturages d’été où se trouvent des bovins.
Accessibilité
Offre forfaitaire randonnée panoramique Springenboden–Niesen
- 23/24 juillet 2022
- 30/31 juillet 2022
- 6/7 août 2022
- 13/14 août 2022
- 21 août 2022
- 3/4 septembre 2022
- 10/11 septembre 2022
- 17/18 septembre 2022
L’offre forfaitaire avec transfert est disponible uniquement à ces dates entre juillet et septembre.
En revanche, l'offre avec nuitée et randonnée individuelle est disponible tous les jours sur demande dès l’ouverture officielle du sentier. Il est recommandé de réserver à l’avance.
Horaires d'ouverture du funiculaire du Niesen
Tous les jours du 23 au 13 novembre 2022
Sous réserve de modifications
Prix
Forfait randonnée panoramique Springenboden–Niesen (Prix par personne)
- CHF 59.00 Adultes
- CHF 39.00 Adultes avec demi-tarif / AG
Inclus dans le prix:
- Transfert en voiture de la gare d’Oey-Diemtigen à Springenboden à 8h24
- Une boisson chaude et un croissant à l’auberge de Gsässweid, à Springenboden
- Descente en funiculaire de Niesen Kulm à Mülenen
Points de vente:
Cette offre est limitée et doit être réservée deus jours ä l'avance.
Prix en CHF, TVA incluse / Sous réserve de modifications de prix et de produits
Bon plan BLS
Manger et boire
Avant le début de la randonnée, une boisson chaude et un croissant vous attendent à l’auberge de Gsässweid (compris dans l’offre). Pour la randonnée, veuillez emporter de quoi boire et manger en quantité suffisante. Au sommet du Niesen, l’auberge d’altitude Kulm propose des boissons fraîches et un menu varié.
Comment s'y rendre
Prenez le train de 7h39 à Berne pour vous rendre à Oey-Diemtigen. À 8h24, une voiture vous récupère à la gare d’Oey-Diemtigen et vous amène à Springenboden. Après avoir avalé une boisson chaude et un croissant à l’auberge de Gsässweid, vous commencez votre ascension jusqu’au sommet du Niesen.
Retour depuis la gare de Mülenen.
Situation
Contact
- Naturpark Diemtigtal
- +41 33 681 26 06
- Naturpark Diemtigtal www.diemtigtal.ch