Excursions en Valais

Détente au centre thermal de Loèche-les-Bains

L’expérience thermale proposée toute l’année aux familles, sportifs et amateurs de bien-être

Appréciez le centre thermal de votre choix au cœur des Alpes suisses. Les trois bains publics et les nombreux centres privés proposent des programmes adaptés à toutes les attentes et toutes les bourses.

Loèche-les-Bains est accessible aussi facilement en voiture qu’avec les transports publics. La ville dispose d’un nombre suffisant de places de stationnement.

Thermes et spa

Quelle que soit la météo, les thermes de Loèche-les-Bains offrent une expérience aquatique exceptionnelle avec leur eau thermale naturelle et un imposant panorama montagnard. Il faut pas moins de 40 ans pour que l’eau qui s’est infiltrée à l’intérieur de la montagne s’enrichisse de précieux minéraux, atteigne la température idéale située autour de 51 °C et devienne l’eau thermale de Loèche-les-Bains. C’est n’est qu’une fois qu’elle a acquis sa qualité bienfaisante qu’elle jaillit naturellement du sol et s’écoule dans les bains de la ville. Profitez de ces bienfaits dans l’un de nos bains thermaux publics.

Chaque jour, 3,9 millions de litres d’eau thermale à 51 degrés jaillissent dans les bassins des plus grands thermes de Suisse - le plus grand volume d’eau thermale de toute l’Europe. Les Romains appréciaient déjà ces célèbres bains thermaux, et le pouvoir thérapeutique de l’eau chaude était connu bien au-delà des frontières de la région.

À Loèche-les-Bains, trois bains thermaux publics invitent à la relaxation. Par ailleurs, différents hôtels 3*, 4* et 5* abritent des bains thermaux privés.

Leukerbad Therme

La plus grande station thermale des Alpes

Cette oasis à l’ambiance familiale compte en tout dix bassins alimentés par une source thermale. Elle propose également une piscine d’eau thermale pour les enfants, des toboggans aquatiques, des massages sous l’eau, des jacuzzis, un espace de saunas, un parcours d’hydrothérapie Kneipp, un bassin sportif et divers massages et soins de beauté.

Heures d’ouverture

  • Bains thermaux: tous les jours de 8h00 à 20h00
    25.12.–06.01. / 04.-24.02.: tous les jours de 08:00 à 21:00 Uhr
  • Saunas: tous les jours de 10h00 à 19h00
  • Toboggans & pataugeoires: de 10h00 à 19h00

Leukerbad Therme

 

Walliser Alpentherme & Spa

L’oasis alpine thermale et de bien-être de Loèche-les-Bains

L’établissement Walliser Alpentherme & Spa vous fait découvrir une culture du bain raffinée avec un bassin thermal à l’intérieur et à l’extérieur, un village de saunas valaisan et un bain romano-irlandais.

Heures d’ouverture

  • Bains thermaux: tous les jours de 9h00 à 20h00
  • Village de saunas valaisan: tous les jours de 10h00 à 20h00
  • Bain romano-irlandais: du vendredi au dimanche de 10h00 à 19h00

Walliser Alpentherme & Spa

 

Therme 51°

La petite oasis du bien-être

L’établissement Therme 51° Hotel, Physio & Spa dispose d’un espace de thermes avec une eau thermale naturelle et non filtrée comprise entre 36 et 42 °C, de différents saunas et d’un bain de vapeur aux herbes alpines. À l’extérieur, un hotpot, un bain à remous, une piscine Kneipp et un sentier pieds nus vous attendent. Divers massages et soins cosmétiques complètent cette offre séduisante.

Heures d’ouverture

Tous les jours de 7h30 à 19h30 (réservation requise)

Therme 51° Physio & Spa

 

Randonnées hivernales

40 kilomètres de pistes préparées quotidiennement vous attendent. Le choix est large, du haut plateau surplombant la Gemmi et offrant un panorama à couper le souffle à des circuits isolés vous faisant traverser des paysages idylliques. Trouvez la randonnée qui vous convient et enfilez vos chaussures d’hiver ou de randonnée.

Chemin panoramique du Torrent 3,7 km / 1 h 30

Une randonnée hivernale simple pour faire le plein de soleil

Commencez la randonnée de préférence à Rinderhütte, au-dessus de Torrent, et rejoignez la vallée via un tronçon d’environ 3,5 kilomètres. Le chemin passe sous le télésiège et continue vers le sud en longeant le Schafberg. La vue sur la vallée du Rhône est toujours exceptionnelle. Avec un peu de chance, vous verrez même des chamois ou des lagopèdes à la lisière de la forêt. Après quelques virages et clairières, vous atteignez le pittoresque alpage de Torrent et, enfin, la station intermédiaire.

Circuit de randonnée Rinderhütte–Bankjini–Torrentalp
Distance 3,7 km
Durée de la randonnée 1 heure 30 minutes
Dénivelé -383 m
Niveau de difficulté Moyen

 Afficher la carte de la randonnée

 

Col de la Gemmi–Sunnbüel 9,1 km / 3 h

Une randonnée hivernale sur des sentiers historiques

En Suisse, le chemin historique reliant le col de la Gemmi à Sunnbüel est le seul point de franchissement des Alpes à être accessible à pied même l’hiver.

Autrefois, les marchandises étaient acheminées à dos de mulet par ces cols, même lorsqu’ils étaient enneigés. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux sont fermés à cette saison. Toutefois, depuis quelques années, il est à nouveau possible de rejoindre Sunnbüel depuis le col de la Gemmi – une expérience qui en vaut la peine.

À vous de choisir si vous préférez démarrer à Kandersteg pour achever la randonnée aux thermes de Loèche-les-Bains ou effectuer le trajet en sens inverse. La traversée du col de la Gemmi dure 3 à 4 heures en moyenne. Le chemin est large. Vous pouvez tout à fait vous ménager une halte à l’hôtel de montagne Schwarenbach pour déjeuner.

Circuit de randonnée Gemmipass–Schwarenbach–Sunnbuel (Kandersteg)
Distance 9,1 km
Durée de la randonnée 3 heures
Dénivelé +135 m / -540 m
Niveau de difficulté; Moyen

Afficher la carte de la randonnée

 

Römerweg (chemin des Romains) 5,9 km / 1 h 40

La randonnée hivernale idéale pour toute la famille

Plus ou moins plat, ce circuit s’effectue sans grande difficulté. Le chemin commence derrière le centre sportif Sportarena et permet de rejoindre le hameau de Birchen en 30 minutes environ. Là, vous disposez déjà d’une occasion de calmer votre faim et votre soif. Visitez la chapelle Saint-Antoine, construite il y a plus de 300 ans, et continuez en direction de Bodmen. Laissez-vous tenter par les délices culinaires du restaurant Bodmenstübli!

Pour le retour, il faut compter à nouveau une cinquantaine de minutes.

Circuit de randonnée Leukerbad–Birchen–Bodmen
Distance 5,9 km
Durée de la randonnée 1 heure 40 minutes
Dénivelé 119 m
Niveau de difficulté facile

Afficher la carte de la randonnée

 

Promenades à skis

Des pistes recouvertes de poudreuse et un sublime paysage de montagnes: les deux domaines skiables de Torrent et du Snowpark Sportarena, à Loèche-les-Bains, sont à conseiller à tous les skieurs. Même ceux qui préfèrent la poudreuse immaculée y trouveront leur bonheur. Loèche-les-Bains est dominée par des sommets mythiques, comme le Wildstrubel, le Balmhorn ou encore le Rinderhorn. Choisissez vos parcours préférés en fonction de votre niveau et venez passer quelques jours sportifs à Loèche-les-Bains.

Domaine skiable de Torrent 50 km de pistes de ski

Ski à Torrent

Le domaine skiable de Torrent offre 50 kilomètres de pistes variées au-dessus des pittoresques villages de montagne d’Albinen et Loèche-les-Bains. Quel que soit leur niveau, les skieurs et snowboardeurs seront parfaitement dans leur élément. De vastes terrasses vous invitent à vous détendre et à faire le plein de soleil.

Installations ouvertes

Snowpark Sportarena

Un paradis pour les enfants

Le Snowpark Sportarena est le lieu idéal pour apprendre à skier: ses trois tapis roulants, son carrousel, sa corde et son téléski facilitent la montée. Une piste de luge simple et pas trop raide complète l’offre. Idéale pour les familles avec de jeunes enfants, elle est toujours enneigée.

Le Snowpark se trouve juste à côté de la Sportarena de Loèche-les-Bains et se rejoint facilement à pied depuis le centre du village. Enneigé naturellement ou artificiellement, il vous permet de profiter de la neige tout au long de la saison hivernale.

Snowpark Sportarena

 

Excursion à skis Flaschen–Torrentalp 1,6 km / 1 h

Vous voulez essayer cette excursion à skis?

Situé aux alentours de Torrent, ce circuit est idéal pour les débutants et offre une expérience hivernale complète. Il démarre à la station de vallée du téléphérique à Flaschen/aux échelles d’Albinen. Traversant une épaisse forêt, le chemin monte jusqu’à la station intermédiaire de Torrentalp via Eggenlichtung.

Itinéraire Flaschen/Albinenleitern–Eggen–Mittelstation Torrentalp
Distance 1,6 km
Durée du parcours 1 heure
Dénivelé +386 m /  -0 m
Niveau de difficulté Facile 

Carte du circuit

 

Luge

Découvrez les falaises autour de Loèche-les-Bains, y compris les montées d'adrénaline. Les débutants comme les plus expérimentés trouveront ici des voies d'escalade adaptées. Comme par exemple la via ferrata la plus longue ou la plus ancienne de Suisse.

Luge au col de la Gemmi 1,2 km / 10 min.

Gemmiwind (vent de la Gemmi)

Ce circuit plus long démarre au refuge de Gemmi-Hütte puis décrit un grand arc de cercle en descendant vers le lac de Daubensee. Idéal pour s’échauffer, ce parcours est moins difficile et plus régulier que le «Gemmiblitz». Un petit téléphérique vous ramène à votre point de départ au col. Les plus sportifs peuvent aussi revenir à pied au point de départ.

Itinéraire Leukerbad–Daubenhorn
Distance 1,2 km
Durée du parcours 10 minutes
Dénivelé 130 m
Niveau de difficulté Facile 

Gemmiblitz (éclair de la Gemmi)

Plus court et dynamique, ce circuit de luge commence juste à côté de la station de montagne du col de la Gemmi. Il descend en zigzag jusqu’au Daubensee avant une dernière ligne droite cahoteuse près de la station de vallée.

Itinéraire Leukerbad–Daubenhorn
Distance 0,8 km
Durée du parcours 10 minutes
Dénivelé 130 m
Niveau de difficulté Moyen 

Buljes Run Albinen 1,5 km / 1 h 30 min.

Un circuit de luge charmant et loin de l’agitation

Au-dessus du village typique d’Albinen, vous trouverez une piste de luge ensoleillée encadrée par de magnifiques montagnes. Le village de montagne d’Albinen se rejoint facilement en bus. Depuis l’arrêt de bus Albinen Schwelli (local des pompiers), vous remontez à pied la piste préparée sur environ 1,5 kilomètre jusqu’à la clairière de Buljes. Vous dévalez ensuite la pente pour revenir au village.

Itinéraire Leukerbad–Albinen
Distance 1,5 km
Durée du parcours 1 heure 30 minutes
Dénivelé - 176 m
Niveau de difficulté Moyen 

Comment s'y rendre

Vous pouvez rejoindre facilement Loèche-les-Bains en voiture. Plusieurs parkings sont disponibles sur place.

Grâce au transport autos BLS au Lötschberg, votre voyage depuis Berne (par exemple) via Kandersteg diminue d’environ 82 km.

Aucun commentaire 0 sur 5 étoiles

Évaluer
D'autres évaluation

Situation

Planifier le voyage
Transport autos BLS
Grosser Aletschgletscher - View Point Bettmerhorn
Aletsch Arena – Le plus grand glacier des Alpes
découvrir
Transport autos BLS
Skigebiet Hannig, Saas-Fee
Région touristique de Saas-Fee / vallée de Saas
découvrir
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias