Excursions en Valais

Détente au centre thermal de Loèche-les-Bains

L’expérience thermale proposée toute l’année aux familles, sportifs et amateurs de bien-être

Appréciez le centre thermal de votre choix au cœur des Alpes suisses. Les trois bains publics et les nombreux centres privés proposent des programmes adaptés à toutes les attentes et toutes les bourses.

Loèche-les-Bains est accessible aussi facilement en voiture qu’avec les transports publics. La ville dispose d’un nombre suffisant de places de stationnement.

Thermes et spa

Quelle que soit la météo, les thermes de Loèche-les-Bains offrent une expérience aquatique exceptionnelle avec leur eau thermale naturelle et un imposant panorama montagnard. Il faut pas moins de 40 ans pour que l’eau qui s’est infiltrée à l’intérieur de la montagne s’enrichisse de précieux minéraux, atteigne la température idéale située autour de 51 °C et devienne l’eau thermale de Loèche-les-Bains. C’est n’est qu’une fois qu’elle a acquis sa qualité bienfaisante qu’elle jaillit naturellement du sol et s’écoule dans les bains de la ville. Profitez de ces bienfaits dans l’un de nos bains thermaux publics.

Chaque jour, 3,9 millions de litres d’eau thermale à 51 degrés jaillissent dans les bassins des plus grands thermes de Suisse - le plus grand volume d’eau thermale de toute l’Europe. Les Romains appréciaient déjà ces célèbres bains thermaux, et le pouvoir thérapeutique de l’eau chaude était connu bien au-delà des frontières de la région.

À Loèche-les-Bains, trois bains thermaux publics invitent à la relaxation. Par ailleurs, différents hôtels 3*, 4* et 5* abritent des bains thermaux privés.

Leukerbad Therme

La plus grande station thermale des Alpes

Cette oasis à l’ambiance familiale compte en tout dix bassins alimentés par une source thermale. Elle propose également une piscine d’eau thermale pour les enfants, des toboggans aquatiques, des massages sous l’eau, des jacuzzis, un espace de saunas, un parcours d’hydrothérapie Kneipp, un bassin sportif et divers massages et soins de beauté.

Heures d’ouverture

Tous les jours de 8h00 à 20h00

Leukerbad Therme

 

Walliser Alpentherme & Spa

L’oasis alpine thermale et de bien-être de Loèche-les-Bains

L’établissement Walliser Alpentherme & Spa vous fait découvrir une culture du bain raffinée avec un bassin thermal à l’intérieur et à l’extérieur, un village de saunas valaisan et un bain romano-irlandais.

Heures d’ouverture

  • Bains thermaux: tous les jours de 9h00 à 20h00
  • Village de saunas valaisan: tous les jours de 10h00 à 20h00 (entrée réservée aux dames le mardi de 10h00 à 13h00)
  • Bain romano-irlandais: du vendredi au dimanche de 10h00 à 19h00

Walliser Alpentherme & Spa

 

Therme 51°

La petite oasis du bien-être

L’établissement Therme 51° Hotel, Physio & Spa dispose d’un espace de thermes avec une eau thermale naturelle et non filtrée comprise entre 36 et 42 °C, de différents saunas et d’un bain de vapeur aux herbes alpines. À l’extérieur, un hotpot, un bain à remous, une piscine Kneipp et un sentier pieds nus vous attendent. Divers massages et soins cosmétiques complètent cette offre séduisante.

Heures d’ouverture

Tous les jours de 7h30 à 19h30 (réservation requise)

Therme 51° Physio & Spa

 

Randonnées

Les deux impressionnants massifs montagneux qui encadrent Loèche-les-Bains promettent des randonnées alpines inoubliables en été et en hiver. Des paysages de haute montagne et parois abruptes de la Gemmi aux prairies fleuries du Torrent, quelque 200 km de circuits de randonnée, des plus simples aux plus ardus, s’offrent à vous dans les environs de Loèche-les-Bains.

Thermalquellen-Steg (passerelle des sources thermales) 2,8 km / 1 h 30

L’eau thermale à portée de main

Suspendue quatre mètres seulement au-dessus du lit du ruisseau, une passerelle mène dans les gorges de la Dala, à l’origine même des sources de Loèche-les-Bains. La passerelle des sources thermales est une imposante construction en acier traversant les gorges de la Dala sur 600 mètres environ. La source thermale, qui jaillit directement dans le lit du ruisseau sur la rive gauche, se révèle alors. En passant près de la cascade, dont l’eau se précipite dans le vide sur une hauteur de 35 mètres, vous ressentirez toute la puissance de l’eau. Rafraîchissement garanti en été! Non loin de la cascade, un pont suspendu traverse les gorges. De là, vous profitez d’un point de vue dégagé sur ce spectacle naturel tonitruant.

Circuit de randonnée Leukerbad, Dorfplatz–Dalaschlucht
Distance 2,8 km
Durée de la randonnée 1 heure 30 minutes
Dénivelé 165 m
Niveau de difficulté Moyen

 Afficher la carte de la randonnée

 

Col de la Gemmi 8,6 km / 3 h

Une randonnée sur des sentiers historiques

Partant de Loèche-les-Bains, l’ancien sentier muletier franchit le col de la Gemmi et longe le splendide Daubensee avant de rejoindre Kandersteg, dans l’Oberland bernois. Des pièces de monnaie datant de l’époque romaine montrent que ce chemin empruntant le col existe depuis des siècles. Très tôt, des facteurs économiques et politiques lui ont permis d’acquérir une grande notoriété, encore renforcée par d’illustres personnages venus éprouver la difficulté de ce passage par le col. Au Moyen-Âge, la circulation des biens et des personnes s’est nettement renforcée. Il s’agissait surtout de curistes transportés entre Loèche et Loèche-les-Bains. Ainsi, les «seigneurs féodaux» se déplaçaient en chaise à porteurs, et plus tard à cheval, s’ils ne souhaitaient pas entreprendre à pied ce périple quelque peu fastidieux.

La randonnée commence à Loèche-les-Bains. Depuis la gare routière, suivez les panneaux en direction du col de la Gemmi. La montée vers le col est longue et escarpée. En haut, faites donc un tour sur la plate-forme panoramique située à côté de l’hôtel Wildstrubel. Un sentier de montagne bien aménagé vous permet ensuite de descendre vers l’hôtel Schwarenbach en longeant le Daubensee, puis Spittelmatte à travers de magnifiques alpages. Une petite montée vous amène enfin à la station de montagne de Sunnbüel. De là, vous rejoignez la gare de Kandersteg, d’abord en téléphérique puis en bus.

Si vous avez le vertige et préférez éviter la montée raide vers la Gemmi, le téléphérique éponyme vous permet d’atteindre le col en 6 minutes.

Circuit de randonnée Leukerbad–Gemmipass–Schwarenbach–Sunnbuel
Distance 8,6 km
Durée de la randonnée 3 heures
Dénivelé +1050 m / -492 m
Niveau de difficulté; Moyen

Afficher la carte de la randonnée

 

Römerweg (chemin des Romains) 6,2 km / 1 h 45

La randonnée idéale pour toute la famille

Plus ou moins plat, ce circuit s’effectue sans grande difficulté. Le chemin commence derrière le centre sportif Sportarena et permet de rejoindre Weiler Birchen en 30 minutes environ. Là, vous disposez déjà d’une occasion de calmer votre faim et votre soif. Visitez la chapelle Saint-Antoine, construite il y a plus de 300 ans, et continuez en direction de Bodmen. Laissez-vous tenter par les délices culinaires du restaurant Bodmenstübli!

Pour le retour, il faut compter à nouveau une cinquantaine de minutes.

Circuit de randonnée Leukerbad–Birchen–Bodmen
Distance 6,2 km
Durée de la randonnée 1 heure 45 minutes
Dénivelé 220 m
Niveau de difficulté facile

Afficher la carte de la randonnée

 

Vélo

Très ensoleillée et entourée de montagnes, la région de Pfyn-Finges se prête parfaitement à la pratique du V.T.T., et ce presque toute l’année. Son réseau moderne couvre environ 225 kilomètres. Vous y trouverez aussi bien des circuits simples que de difficiles parcours tout-montagne et enduro entre terrain alpin et vallée du Rhône. Vous prendrez beaucoup de plaisir à vous y frotter!

Torrenttrail Bike 29 km / 3 h

Un plaisir décuplé avec le trail de Torrent prolongé

Prenez le téléphérique Torrentbahn avec votre vélo pour rejoindre facilement la station de montagne de Rinderhütte, où le circuit démarre. Vous empruntez un single trail offrant de sublimes points de vue sur la vallée du Rhône et les sommets valaisans et vous conduisant jusqu’à Oberu et Bachalp. De là, vous alternez courtes montées et descentes, souvent à la lisière de la forêt, jusqu’à Undri Fäsilalpu puis vous ralliez Feschel via Brentschen et des forêts de conifères. Près de Guttet, une aire de repos située en face d’un lac idyllique invite à s’accorder une pause. L’avant-dernière étape vous fait longer la station terrienne de satellites en direction de Loèche. Pour finir, faites une dernière halte dans l’un des restaurants de la vieille ville de Loèche. De là, vous rejoindrez facilement la gare de Susten, sur la route Veloland n° 72 «Chemin du Vignoble».

Itinéraire Rinderhütte–Bachalp–Brentschen–Feschel–Leuk–Susten
Distance 29,2 km
Durée du parcours 3 heures
Dénivelé +332 m / -2021 m
Niveau de difficulté Moyen

Carte du circuit

Dala Kultur Bike 14 km / 1 h 20

Le circuit parfait pour les débutants

Le parcours commence près de la gare routière de Loèche-les-Bains et traverse le village jusqu’au centre sportif Sportarena. Passant à droite de la Dala, le chemin emprunte majoritairement des single trails larges et bien visibles, avec quelques portions de chemin agricole, et mène jusqu’à Inden. Vous continuez alors en direction de Varen. Vous arrivez ensuite face à l’impressionnante falaise de Schattuflüe que vous devrez vaincre. La montée abrupte mais courte (environ 250 mètres) menant en haut de la falaise se négocie de préférence à pied, même si le chemin est large. Le parcours vous fait ensuite traverser la forêt de Varnerwald, Stadilacher et Priische pour redescendre vers le village viticole de Varen. De Varen, le chemin se poursuit jusqu’à Loèche et Susten.

Itinéraire Rinderhütte–Bachalp–Brentschen–Feschel–Leuk–Susten
Distance 14,1 km
Durée du parcours 1 heure 20 minutes
Dénivelé +67 m /  -823 m
Niveau de difficulté Facile

Carte du circuit

 

Chällerflüe Bike 17,5 km / 2 h

Le circuit tout-montagne au cœur des rocs de Loèche-les-Bains

Empruntant des single trails et des chemins agricoles, ce parcours part de Loèche-les-Bains et passe devant le centre sportif Sportarena avant de rejoindre Birchen. De là, suivez la route forestière montant en pente douce jusqu’à Alp Larschi puis longez le chemin agricole menant à la falaise de Chällerflüe. Vous descendez ensuite de vélo et empruntez un chemin franchissant la falaise avant d’attaquer une courte ascension vers Pfarschong. Ensuite, une descente variée et de difficulté moyenne en single trail vous mène à Varen. Un peu avant Taschonieru, le parcours se fait un peu plus technique. Après, le chemin serpente tranquillement entre des pierres et présente de brefs passages escarpés. Depuis Varen, vous rejoignez Loèche et enfin la gare de Susten.

Itinéraire Rinderhütte–Bachalp–Brentschen–Feschel–Leuk–Susten
Distance 17,5 km
Durée du parcours 2 heures
Dénivelé +455 m /  -1207 m
Niveau de difficulté Moyen

Carte du circuit

 

Escalade

Découvrez les falaises autour de Loèche-les-Bains, y compris les montées d'adrénaline. Les débutants comme les plus expérimentés trouveront ici des voies d'escalade adaptées. Comme par exemple la via ferrata la plus longue ou la plus ancienne de Suisse.

Grande via ferrata du Daubenhorn 9,2 km / 8 h

La plus longue via ferrata de Suisse

Pour parvenir au point de départ, suivez le sentier de randonnée à travers la paroi de la Gemmi pendant environ 20 minutes. Près d’Untere Schmitte, un panneau indique le chemin menant à la via ferrata. Traversez la paroi de la Gemmi jusqu’à la sortie intermédiaire au niveau d’Obere Gemsfreiheit, à 2300 mètres d’altitude. Derrière, la via ferrata vous fait traverser une cheminée de 100 mètres de hauteur à l’aide d’une échelle et deux options s’offrent alors à vous: le circuit normal, qui passe à travers la cascade, ou la variante plus difficile où vous sortez de la cheminée par un grand trou. D’autres échelles verticales, parfois suspendues, vous mènent enfin jusqu’au sommet du Daubenhorn, à près de 3000 mètres. La descente vers le Lämmerenboden s’effectue via le petit glacier du Daubenhorn; de là, le sentier de randonnée longe d’abord le ruisseau puis rejoint le téléphérique Gemmibahn au terme d’une dernière petite montée.

D’un niveau de difficulté ED (extrêmement difficile), ce parcours aventureux s’adresse aux alpinistes chevronnés et entraînés.

Itinéraire Leukerbad–Daubenhorn
Distance 9,2 km
Durée du parcours 8 heures
Dénivelé 1246 m
Niveau de difficulté Difficile

Carte de l'escalade

 

Les spectaculaires échelles d’Albinen 6,2 km / 2 h

La plus vieille via ferrata des Alpes existe depuis 1781

Le parcours traverse la forêt pour rejoindre le passage aventureux avec les échelles d’Albinen. Autrefois, les échelles constituaient l’unique liaison entre Loèche-les-Bains et Albinen et servaient principalement au transport des marchandises agricoles. Après avoir franchi huit échelles, vous arrivez à Flaschen et la station de vallée du téléphérique, qui monte jusqu’à Rinderhütte sur le Torrent. De là, vous suivez le chemin menant à Albinen, au-dessus de la route goudronnée. Si vous le souhaitez, accordez-vous quelques moments de répit bien mérités avant de poursuivre la randonnée vers Guttet-Feschel et Erschmatt via Höhenwald ou repartez vers Loèche-les-Bains via Torrentalp. Vous pouvez également prendre le bus pour revenir à Loèche-les-Bains ou Loèche.

Itinéraire Leukerbad–Albinen
Distance 6,2 km
Durée du parcours 2 heures
Dénivelé +185 m / -309 m
Niveau de difficulté Difficile

Carte de l'escalade

Summer Card all inclusive Angebot

L’offre flexible tout compris

Le bon plan pour cet été: vous bénéficiez de 7 jours pour le prix de 4, de trajets illimités avec les téléphériques de la Gemmi et du Torrent et d’une entrée gratuite par jour au bain thermal public de votre choix. Cerise sur le gâteau: vous pouvez organiser vos journées comme vous l’entendez.

Cette offre est disponible du 4 juin au 6 novembre 2022.

Événements

Loèche-les-Bains offre un large éventail d’événements 365 jours par an. Pour participer, profiter ou simplement s’amuser.

Festival international de littérature

Tous les ans à la fin juin, venez assister à des lectures d’auteurs nationaux et internationaux dans des lieux divers et variés. Montagnes, eau et mots: voilà qui résume parfaitement le festival international de littérature de Loèche-les-Bains.

Festival international de littérature

Swiss Enduro Series

Organisée à l’échelle de la Suisse, la Swiss Enduro Series (SES) est une série de courses professionnelles de V.T.T. dans les disciplines enduro et e-enduro.

La région de Pfyn-Finges accueille chaque année des entraînements et des courses dans la discipline enduro. Le championnat du monde 2025 se tiendra à Loèche-les-Bains, et vous pourrez suivre les courses en direct au centre d’événements, à la station de vallée du téléphérique Wiler-Lötschental.

Swiss Enduro Series

Schlager Open Air

Au mois d’août, Loèche-les-Bains invite tous les amateurs de musique Schlager à un week-end entier de Schlager avec des interprètes renommés.

Schlager Open Air Leukerbad

Désalpe des moutons de la Gemmi vers Loèche-les-Bains

Environ 700 moutons descendant en pente raide de la Gemmi vers Loèche-les-Bains: la désalpe est un événement particulier qui revient tous les ans en septembre.

Désalpe des moutons de la Gemmi vers Loèche-les-Bains

Rencontre de musique folklorique

Fin septembre, Loèche-les-Bains convie les visiteurs à la rencontre de musique folklorique. Au cœur d’un imposant décor rocheux, de nombreux groupes venant de toute la Suisse jouent et remplissent les rues et les restaurants de musique entraînante et de bonne humeur.

Rencontre de musique folklorique

 

Découvrez d’autres événements prévus à Loèche-les-Bains: calendrier des manifestations

Calendrier des événements

Comment s'y rendre

Vous pouvez rejoindre facilement Loèche-les-Bains en voiture. Plusieurs parkings sont disponibles sur place.

Grâce au transport autos BLS au Lötschberg, votre voyage depuis Berne (par exemple) via Kandersteg diminue d’environ 82 km.

Météo & webcam Aujourd’hui: faible pluie 6/9°

Aujourd’hui faible pluie 6/9°
Demain averses éparses 3/9°
Mardi pluie et neige 2/5°
Mercredi pluie modérée 2/6°

Aucun commentaire 0 sur 5 étoiles

Évaluer
D'autres évaluation

Situation

Planifier le voyage
Transport autos BLS
Alteschgletscher Wanderpaar Bettmerhorn
Aletsch Arena – Le plus grand glacier des Alpes
découvrir
Transport autos BLS
Saas Fee Landschaft Herbst
Région touristique de Saas-Fee / vallée de Saas
découvrir
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias