Transport autos BLS

Aletsch Arena – Le plus grand glacier des Alpes

L’expérience la plus libératrice des Alpes: le paradis naturel du glacier d’Aletsch

À deux pas de Brig et de la vallée de Conches, les familles, les couples, les voyageurs seuls, les amateurs de sport, les personnes en quête de détente et les amoureux de la nature trouveront le lieu idéal pour un séjour reposant. L’imposant glacier d’Aletsch est le joyau du site «Alpes suisses Jungfrau-Aletsch», classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est tout en haut de ce plateau ensoleillé du Valais que se trouvent Riederalp, Bettmeralp et Fiescheralp, des destinations non accessibles en voiture. En bas, dans la vallée du Rhône, ce sont les villages idylliques de Mörel-Filet, Lax, Fiesch et Fieschertal qui s’offrent aux visiteurs. En entre les deux, à mi-hauteur, se trouvent les villages de Ried-Mörel, Greich, Betten Dorf et Martisberg.

Paradis des vacanciers, Aletsch Arena est accessible aussi facilement en voiture qu’avec les transports publics. Des places de stationnement sont disponibles dans la vallée, et le téléphérique vous amène directement jusqu’au plateau, baigné de soleil et sans voiture.

Le glacier d’Aletsch

Avec sa grande taille, le glacier d’Aletsch se caractérise par sa beauté archaïque. Il est tout simplement impressionnant: ce géant de glace s’étend sur une longueur de 20 km, depuis son bassin versant dans la région de la Jungfrau (4000 m) jusqu’à la gorge de Massa, environ 2500 m plus bas. Il s’agit de la plus longue coulée de glace des Alpes. Sa surface mesure 79 kilomètres carrés, et sa glace jusqu’à 800 mètres d’épaisseur.

Mais le réchauffement climatique n’épargne pas non plus la gigantesque mer de glace d’Aletsch Arena; lui faisant perdre jusqu’à 50 mètres de longueur chaque année, il atteint ici aussi une ampleur inquiétante.

Les plus beaux points de vue

Où profiter de la plus belle vue

Les points de vue de Hohfluh, Moosfluh, Bettmerhorn et Eggishorn permettent d’admirer le glacier d’Aletsch sur toute sa longueur et dans toute sa singularité. Les quatre plates-formes offrent un panorama à couper sur le souffle, mais chacune avec une perspective différente.

Eggishorn

La plate-forme panoramique d’Eggishorn se situe à 2869 m d’altitude, donc il s’agit du plus haut des quatre points de vue. De là, vous embrassez du regard les 20 kilomètres du glacier d’Aletsch ainsi que l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Depuis Fiescheralp, vous effectuez la montée sans effort en téléphérique. Le chalet «Horli-Hitta» vous propose de savourer des spécialités valaisannes dans un cadre chaleureux.

View Point Eggishron

Bettmerhorn

Les points de vue de Hohfluh, Moosfluh, Bettmerhorn et Eggishorn permettent d’admirer le glacier d’Aletsch sur toute sa longueur et dans toute sa singularité. Les quatre plates-formes offrent un panorama à couper sur le souffle, mais chacune avec une perspective différente.

Visitez l’exposition interactive gratuite dans la station de montagne: vous y découvrirez de manière ludique toutes sortes d’informations intéressantes sur l’imposant glacier d’Aletsch. Vous pourrez également profiter du panorama à la cafétéria en dégustant des spécialités régionales ou une pâtisserie avec un café.

View Point Bettmerhorn

Moosfluh

Situé au-dessus de Riederalp, le point de vue de Moosfluh (à 2333 m) est accessible avec le télécombi de Moosfluh aussi bien en été qu’en hiver. Profitez donc de ce panorama exceptionnel en reprenant des forces au bar-buvette!

View Point Moosfluh

Hohfluh

La plate-forme de Hohfluh, à 2227 m d’altitude, vous offre un panorama saisissant des méandres que forme le glacier d’Aletsch. Elle est accessible à pied en 30 minutes via Riederfurka ou directement avec le télésiège de Hohfluh, qui part de Riederalp.

View Point Hohfluh

Randonnées conseillées

Randonnées incontournables au glacier d’Aletsch

Une randonnée longeant le glacier d’Aletsch est un moment inoubliable! Aletsch Arena est bien pourvu en chemins de randonnée, et vous en trouverez pour tous les âges et tous les niveaux. De plus, les différents téléphériques et télésièges vous permettent de rejoindre le glacier d’Aletsch sans gros effort physique.

Circuit thématique Moosfluh–Riederfurka (Gratweg)

Le téléphérique de Moosfluh vous amène de Riederalp Mitte au point de vue de Moosfluh, point de départ de la randonnée.

Le Gratweg conduit ensuite jusqu’à l’imposante villa Cassel via Hohfluh et Riederfurka. Ne manquez pas de vous y arrêter pour visiter l’exposition et le jardin alpin du centre de protection de la nature. Ce sentier thématique est jalonné de cinq bornes d’information consacrées aux thèmes suivants:

  • Vie sauvage et civilisation
  • Réserve naturelle et économie alpestre
  • Manque d’eau et stockage de l’eau,
  • Procession des morts et âmes en peine
  • Protection de la nature et tourisme

Quelques beaux points de vue renforcent encore l’attrait de ce circuit thématique facile. La dernière étape de la randonnée consiste à descendre de Riederfurka à Riederalp.

Circuit de randonnée Moosfluh–Hohfluh–Riederfurka–Riederalp
Distance 5 km
Durée de la randonnée 1 heure 30 minutes 
Dénivelé +60 m / -1878 m
Niveau de difficulté simple

Afficher la carte de la randonnée

Boucle Eggishorn–Märjelensee–Fiescheralp

Ce circuit de randonnée démarre juste derrière le chalet Horli-Hitta, non loin de la station de montagne du téléphérique d’Eggishorn. Suivez le chemin, qui descend en effectuant des lacets, jusqu’au panneau «Gletscherstube, Tälligrat, Märjelen». Vous empruntez ensuite un joli chemin de pierres plates jusqu’à Tälligrat et au petit Tällisee. Un magnifique panorama s’offre alors à vous. Continuez votre descente vers le refuge Gletscherstube et profitez de l’occasion pour faire un détour vers la «platta»: ce point de vue permet de se rendre compte de la taille de l’ancien lac Märjelensee. Des dépôts bien visibles indiquent où se trouvait le rivage autrefois. Sinon, vous pouvez aussi descendre directement jusqu’au Märjelensee. Pour le retour vers Fiescheralp, deux possibilités s’offrent à vous à partir de Gletscherstube: une variante un peu plus longue passe par Unners Tälli, mais vous pouvez aussi traverser le tunnel éclairé de Tälligrat (Obers Tälli) pour revenir sur le plateau ensoleillé d’Aletsch Arena et rejoindre la dernière étape avant Fiescheralp.

Circuit de randonnée Eggishorn, Bergstation–Märjelensee–Fiescheralp
Distance 11.5 km
Durée de la randonnée 3 heures 40 minutes 
Dénivelé +164 m / -825 m
Niveau de difficulté moyen

Afficher la carte de la randonnée

Pont suspendu Belalp–Riederalp

La randonnée de Belalp à Riederalp passe par le spectaculaire pont suspendu d’Aletsch et vous fait vivre une expérience décoiffante et vertigineuse. Avec ses 124 m de longueur, ce pont suspendu est l’une des principales attractions des randonnées autour du glacier d’Aletsch. À une hauteur de 80 m, il relie Belalp à Riederalp en passant directement devant la porte du glacier d’Aletsch via la gorge de Massa. Plongez votre regard dans les profondeurs de la gorge de Massa: frissons et émotions fortes garantis!

Depuis l’hôtel Belalp, le chemin de randonnée descend vers l’Aletsch via Steigle; de là, vous pourrez admirer un beau panorama et les chalets anciens autour de la chapelle. Puis, le chemin continue vers le Leng Acker, l’ancienne montée vers le glacier et le pont suspendu Belalp-Riederalp, temps fort de cette randonnée. Lors de la traversée du pont, prenez tout votre temps pour admirer la vue à couper le souffle sur la porte du glacier et la gorge de Massa avant d’attaquer la montée vers Riederfurka. Vous pourrez ensuite vous ménager une pause au sublime Grünsee. Enfin, le chemin continue à travers la forêt protégée d’Aletsch, avec ses vénérables aroles.

Circuit de randonnée Belalp–Hängebrücke–Riederalp
Distance 11.4 km
Durée de la randonnée 4 heures 30 minutes 
Dénivelé +655 m / -849 m
Niveau de difficulté moyen

Afficher la carte de la randonnée

Excursions guidées sur le glacier

Explorez le glacier d’Aletsch dans le cadre d’une visite encadrée par un guide de montagne expérimenté et vivez une aventure inoubliable. Une randonnée guidée sur le glacier vous fera découvrir le fascinant phénomène des neiges éternelles ainsi que de nombreuses anecdotes passionnantes sur le glacier et son histoire. Différentes excursions d’un ou deux jours sur le glacier sont organisées quotidiennement entre juin et octobre.

Réserver une excursion guidée

Passeport découverte Aletsch

Conseil billet: déplacements libres dans Aletsch Arena

Le passeport découverte Aletsch vous garantit une mobilité illimitée dans Aletsch Arena, ce qui comprend les trajets dans tous les stations ainsi que les sentiers de randonnée et les accès aux sommets. Le passeport inclut aussi la liaison en train Brig–Mörel–Betten Talstation–Fiesch–Fürgangen. Le passeport découverte Aletsch est disponible sous forme de billet pour un ou plusieurs jours (jusqu’à 21 jours).

Prix du passeport découverte d'Aletsch pour 1 jour

  • CHF 55.00 Adultes
  • CHF 27.50 Demi-tarif / Enfants 6–19.99 ans
  • CHF 18.00 Adultes avec AG

Périodes de fonctionnement des remontées mécaniques d’Aletsch

Printemps 2024

07.04.–07.06.2024 (Riederalp–Hohfluh)

Eté 2024

08.06.–20.10.2024

Hiver 2024/2025

07.12.2024–21.04.2025

 

Comment s’y rendre

Rejoignez Mörel, Betten Talstation (station de vallée), Lax, Fiesch ou Fieschertal en voiture. Grâce au transport autos BLS au Lötschberg, votre voyage depuis Berne (par exemple) via Kandersteg diminue de plus de 100 km. Les stations de vallée des téléphériques disposent de grands parkings couverts ou non.

Aucun commentaire 0 sur 5 étoiles

Évaluer
D'autres évaluation

Situation

Planifier le voyage
Excursions en Valais
Leukerbad Therme Sommer Aussenbereich
Détente au centre thermal de Loèche-les-Bains
Découvrir
Transport autos BLS
Wandern auf der Triftalp im Saastal, Wallis
Saas-Fee/Saastal – Destination d'aventures
découvrir
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias