Transport autos BLS

Aletsch Arena – Le plus grand glacier des Alpes

L’expérience la plus libératrice des Alpes: le paradis naturel du glacier d’Aletsch

À deux pas de Brig et de la vallée de Conches, les familles, les couples, les voyageurs seuls, les amateurs de sport, les personnes en quête de détente et les amoureux de la nature trouveront le lieu idéal pour un séjour reposant. L’imposant glacier d’Aletsch est le joyau du site «Alpes suisses Jungfrau-Aletsch», classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

C’est tout en haut de ce plateau ensoleillé du Valais que se trouvent Riederalp, Bettmeralp et Fiescheralp, des destinations non accessibles en voiture. En bas, dans la vallée du Rhône, ce sont les villages idylliques de Mörel-Filet, Lax, Fiesch et Fieschertal qui s’offrent aux visiteurs. En entre les deux, à mi-hauteur, se trouvent les villages de Ried-Mörel, Greich, Betten Dorf et Martisberg.

Paradis des vacanciers, Aletsch Arena est accessible aussi facilement en voiture qu’avec les transports publics. Des places de stationnement sont disponibles dans la vallée, et le téléphérique vous amène directement jusqu’au plateau, baigné de soleil et sans voiture.

Le glacier d’Aletsch

Avec sa grande taille, le glacier d’Aletsch se caractérise par sa beauté archaïque. Il est tout simplement impressionnant: ce géant de glace s’étend sur une longueur de 20 km, depuis son bassin versant dans la région de la Jungfrau (4000 m) jusqu’à la gorge de Massa, environ 2500 m plus bas. Il s’agit de la plus longue coulée de glace des Alpes. Sa surface mesure 79 kilomètres carrés, et sa glace jusqu’à 800 mètres d’épaisseur.

Mais le réchauffement climatique n’épargne pas non plus la gigantesque mer de glace d’Aletsch Arena; lui faisant perdre jusqu’à 50 mètres de longueur chaque année, il atteint ici aussi une ampleur inquiétante.

Les plus beaux points de vue

Où profiter de la plus belle vue

Les points de vue de Hohfluh, Moosfluh, Bettmerhorn et Eggishorn permettent d’admirer le glacier d’Aletsch sur toute sa longueur et dans toute sa singularité. Les quatre plates-formes offrent un panorama à couper sur le souffle, mais chacune avec une perspective différente.

Eggishorn

La plate-forme panoramique d’Eggishorn se situe à 2869 m d’altitude, donc il s’agit du plus haut des quatre points de vue. De là, vous embrassez du regard les 20 kilomètres du glacier d’Aletsch ainsi que l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Depuis Fiescheralp, vous effectuez la montée sans effort en téléphérique. Le chalet «Horli-Hitta» vous propose de savourer des spécialités valaisannes dans un cadre chaleureux.

View Point Eggishron

Bettmerhorn

Les points de vue de Hohfluh, Moosfluh, Bettmerhorn et Eggishorn permettent d’admirer le glacier d’Aletsch sur toute sa longueur et dans toute sa singularité. Les quatre plates-formes offrent un panorama à couper sur le souffle, mais chacune avec une perspective différente.

Visitez l’exposition interactive gratuite dans la station de montagne: vous y découvrirez de manière ludique toutes sortes d’informations intéressantes sur l’imposant glacier d’Aletsch. Vous pourrez également profiter du panorama à la cafétéria en dégustant des spécialités régionales ou une pâtisserie avec un café.

View Point Bettmerhorn

Moosfluh

Situé au-dessus de Riederalp, le point de vue de Moosfluh (à 2333 m) est accessible avec le télécombi de Moosfluh aussi bien en été qu’en hiver. Profitez donc de ce panorama exceptionnel en reprenant des forces au bar-buvette!

View Point Moosfluh

Hohfluh

La plate-forme de Hohfluh, à 2227 m d’altitude, vous offre un panorama saisissant des méandres que forme le glacier d’Aletsch. Elle est accessible à pied en 30 minutes via Riederfurka ou directement avec le télésiège de Hohfluh, qui part de Riederalp.

View Point Hohfluh

Randonnées hivernales

Randonnées hivernales incontournables au glacier d’Aletsch

Sérénité bienfaisante et cadre naturel à couper le souffle vous attendent à l’occasion d’une randonnée hivernale. 72 kilomètres de chemins de randonnée hivernale sillonnent les paysages scintillants de l’Aletsch Arena. Prenez une bonne bouffée d’air vivifiant de la montagne et émerveillez-vous devant le panorama grandiose qui s’offre à vous, des plus hauts sommets valaisans au grand glacier d’Aletsch.

Randonnée hivernale Moosfluh–Riederfurka (Gratweg)

Le téléphérique de Moosfluh vous amène de Riederalp Mitte au point de vue de Moosfluh, point de départ de cette randonnée hivernale aux panoramas époustouflants.

Avec le grand glacier d’Aletsch et les sommets enneigés des Alpes valaisannes en toile de fond, vous cheminez sur les crêtes pour rejoindre Breitebode. De là, le chemin suit l’arête Härdernagrat jusqu’à la station de montagne du téléphérique de Hohfluh. La vue somptueuse sur ce cadre naturel inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, à droite, et le plateau ensoleillé et les sommets de plus de 4000 m en Valais, à gauche, continuera de vous accompagner sur le tronçon suivant. Le chemin descend vers Riederfurka, où vous passerez devant l’imposante Villa Cassel. Toutefois, celle-ci est fermée pendant les mois d’hiver. La dernière partie du chemin descend en pente douce jusqu’à Riederalp.

Circuit de randonnée Moosfluh–Hohfluh–Riederfurka–Riederalp
Distance 5,4 km
Durée de la randonnée 2 heure 30 minutes 
Dénivelé +6 m / -428 m
Niveau de difficulté simple

Afficher la carte de la randonnée

Randonnée hivernale Fiescheralp–Riederalp

Ce chemin magnifique traverse tout le plateau ensoleillé de l’Aletsch Arena. Son point de départ est la station de montagne de la télécabine Fiesch–Fiescheralp. Passant près des alpages de Martisberg et Lax, à l’épais manteau neigeux, le chemin Herrenweg mène au restaurant Bättmer-Hitta. Vous grimpez ensuite brièvement en direction de Wurzenbord, où un panorama grandiose vous attend. Le chemin redescend ensuite vers l’hôtel Aletsch, la chapelle Maria zum Schnee et des chalets valaisans typiques avant de rejoindre la station de montagne du téléphérique de Bettmeralp. Vous suivez ensuite le chemin Aletsch-Promenade vers Riederalp West. Vous avez ici presque atteint le point culminant de la randonnée. De nombreux bancs invitent à s’attarder, profiter du paysage et reprendre des forces.

Circuit de randonnée Eggishorn, Bergstation–Märjelensee–Fiescheralp
Distance 9.1 km
Durée de la randonnée 3 heures 15 minutes 
Dénivelé +63 m / -343 m
Niveau de difficulté moyen

Afficher la carte de la randonnée

Randonnée hivernale Fiesch–Fieschertal

Cette randonnée commence à l’ancienne station de vallée de la télécabine Fiesch-Eggishorn. De là, vous suivez le chemin Bregeraweg, qui monte en pente douce vers Fieschertal en longeant le torrent glaciaire Wysswasser. La dernière partie du chemin passe par un terrain dégagé, et vous rejoignez la place du village de Fieschertal via Hämischbode et le hameau de Wichel.

Le retour vers Fiesch s’effectue par le chemin pour chaises roulante sur l’autre rive du Wysswasser. Les formes étranges que prend la glace sur le torrent, les arbres et les buissons ne manqueront pas de vous impressionner. Depuis Fieschertal, vous pouvez également retourner à Fiesch avec la navette ou en car postal.

Circuit de randonnée Belalp–Hängebrücke–Riederalp
Distance 5.5 km
Durée de la randonnée 1 heures 30 minutes 
Dénivelé +60 m / -60 m
Niveau de difficulté moyen

Afficher la carte de la randonnée

Randonnées guidées à skis

Boucle autour du glacier d’Aletsch à skis avec un-e guide expérimenté-e

Tous les jours du 5 janvier au 15 avril 2024

Entreprenez une impressionnante randonnée d’une journée sur le plus grand glacier des Alpes. Le téléphérique et le télésiège vous amènent à Fiescheralp, à Talegga ou à l’Eggishorn (suivant les conditions météorologiques). Après une brève traversée vers la crête de Tälligrat, une descente fantastique vous attend pour rejoindre le glacier d’Aletsch. Vous effectuez ensuite une boucle sur le glacier et terminez en beauté par une ascension vers Moosfluh ou Tälligrat. De là, vous redescendez vers Fiescheralp.

Réserver la boucle

Passeport découverte Aletsch

Conseil billet: déplacements libres dans Aletsch Arena

Le passeport découverte Aletsch vous garantit une mobilité illimitée dans Aletsch Arena, ce qui comprend les trajets dans tous les stations ainsi que les sentiers de randonnée et les accès aux sommets. Le passeport inclut aussi la liaison en train Brig–Mörel–Betten Talstation–Fiesch–Fürgangen. Le passeport découverte Aletsch est disponible sous forme de billet pour un ou plusieurs jours (jusqu’à 21 jours).

Prix du passeport découverte d'Aletsch pour 1 jour

  • CHF 55.00 Adultes
  • CHF 27.50 Demi-tarif / Enfants 6–19.99 ans
  • CHF 18.00 Adultes avec AG

Périodes de fonctionnement des remontées mécaniques d’Aletsch Disponible le 07.12.2024

Hiver 2023/2024

08.12.2023–06.04.2024

Été 2024

08.06.–20.10.2023

 

Comment s’y rendre

Rejoignez Mörel, Betten Talstation (station de vallée), Lax, Fiesch ou Fieschertal en voiture. Grâce au transport autos BLS au Lötschberg, votre voyage depuis Berne (par exemple) via Kandersteg diminue de plus de 100 km. Les stations de vallée des téléphériques disposent de grands parkings couverts ou non.

Aucun commentaire 0 sur 5 étoiles

Évaluer
D'autres évaluation

Situation

Planifier le voyage
Excursions en Valais
Skitouren Gemmi Leukerbad
Détente au centre thermal de Loèche-les-Bains
Découvrir
Transport autos BLS
Skigebiet Hannig, Saas-Fee
Région touristique de Saas-Fee / vallée de Saas
découvrir
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias