Geschichte

Fondation BLS

L’héritage historique de BLS

En 1913, alors que des locomotives à vapeur remorquaient des trains de marchandises sur les rampes du Gothard à 26 km/h, les locomotives électriques les plus puissantes au monde tractaient des trains de voyageurs et de marchandises à 50 km/h au Lötschberg, sur la ligne de montagne. Dans les années 30, BLS fit l’acquisition de rames automotrices légères et en 1944, de la première locomotive hautes performances à bogies moteurs, la Ae 4/4. C’est afin de préserver et de perpétuer cet héritage unique et historique que la fondation BLS d’utilité publique existe aujourd’hui. Elle recueille, entretient et expose principalement des pièces pionnières dans l’histoire de la traction électrique de BLS et de sociétés ferroviaires antérieures.

Le siège de la fondation est situé au dépôt central de l’ancienne Emmentalbahn, à Berthoud.

À propos de la fondation

Conseil de fondation

  • Martin Leu (Président), Chef de projet stratégique BLS SA
  • Hans Flury (vice-président), ex-chef des finances et président adjoint de la direction de BLS SA
  • Barbara Studer Immenhausen, archiviste de l’État du canton de Berne
  • Markus Barth, Directeur général de railcoach.ch GmbH
  • Bruno Jenni, Chef d'équipe, Controlling Production ferroviaire BLS SA

Direction opérationnelle

  •  Hans-Peter Ernst, Administrateur délégué

Bénévoles

Les bénévoles de la fondation BLS s’appliquent avec professionnalisme à rendre les véhicules prêts à circuler et les collections accessibles. Leur engagement est un aspect essentiel de la fondation.

Soutien

Afin de préserver et de perpétuer l’héritage historique de BLS, nous avons besoin de votre soutien financier.

Fondation BLS, 3001 Berne,
Banque: Crédit Suisse AG, compte no: 1429494-11, clearing: 4835, IBAN: CH02 0483 5142 9494 1100 0

Contact

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Einfahrt ins Nordportal des Lötschbergtunnels bei Kandersteg
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