Matériel roulant

De nouveaux trains pour des voyages sans encombre

BLS entreprend la plus grande acquisition de matériel roulant de toute son histoire. Pour une utilisation à partir de 2021, elle investira dans 52 nouveaux trains FLIRT de la toute dernière génération du fabriquant Stadler Rail afin que vous puissiez vous déplacer de manière confortable, fiable et sûre.

Après la mise en servie réussie de 31 trains à deux étages modernes MUTZ de Stadler Rail destinées au trafic RER, BLS investi dans une flotte ferroviaire moderne et plus homogène. L’objectif est de mettre à votre disposition, pour vos trajets jusqu’à votre centre de formation, votre travail ou pour vos activités de loisirs, des lignes BLS plus confortables, plus fiables et ainsi plus agréables. 52 rames automotrices à un étage seront commandées de manière définitive pour le trafic RegioExpress et S-Bahn Bern, d’environ 100 mètres de longuet. Il s’agit des véhicule Flirt de dernière génération qui ont fait leurs preuves, conçus et fabriqués par l’entreprise suisse Stadler Rail.

Elles remplaceront, entre 2021 et 2025, les 43 trains navettes les plus anciens de la flotte de BLS actuelle, et permettront la mise en place des aménagements de l’horaire pévus. Le problème du manque de capacités enregistré sur la très fréquentée ligne montagne du Lötschberg, dans la vallée de la Simme, et sur la ligne S2 du S-Bahn Bern ser ainsi résolu. Les nouveaux trains seront équipés d’environ 250 sièges confortables et des zones multifonctions et debout.

L’appel d’offres public nécessaire en amont du plus important achat de matériel roulant de l’histoire de BLS a été réalisé dans le cadre d’une procédure en deux étapes, lancée en septembre 2015. Après une préqualification de fournisseurs potentiels et une longue évaluation, BLS a confié début mai 2017 la construction des nouveaux trains. Le contrat de livraison respectif avec Stadler Rail a été signé le 15 janvier 2018. Parmi les nouveaux trains, le premier devrait être mis en circulation début 2021 à l’issue d’une phase de test intensive. Comme le veut la tradition, les nouveaux types de trains recevront un nom unique.

Emploi du matériel roulant

Les 52 trains doivent être livrés d’ici fin 2025 et circuleront sur les lignes suivantes (sous réserve de modifications) :

Type RegioExpress

  • RE et Regio Lötschberger Bern–Spiez–Zweisimmen et Brig-Domodossola (trian multi-branches);
  • Futur RE Bern–Burgdorf –Konolfingen–Thun

Type RER/S-Bahn

  • Différentes lignes du S-Bahn Bern, notamment S2, S4 et S5

Plus d’informations sur les nouveaux trains

En plus d’offrir de l’espace supplémentaire, les nouveaux trains seront également optimisés en termes de confort, de ponctualité, de propreté, de sécurité et d’information aux voyageurs. BLS commande les trains en deux version différentes afin qu’ils puissent circuler d’une part sur les lignes RE, en majorité empruntées dans le cadre du tourisme et, d’autre part, sur le réseau du RER que de nombreux pendulaires empruntent.

Confort

  • Plancher surbaissé permettant un accès en fauteuil roulant, en déambulateur ou en poussette, avec rampe au niveau de chaque porte
  • Vastes espaces réservés aux passagers debout (type RER)
  • Vastes espaces multifonctions très pratiques pour les bagages, les poussettes, les vélos, les équipements de sports de neige, etc.
  • Climatisation et pare-soleil
  • Bonne réception de la téléphonie mobile
  • Prises électriques en 1re et 2e classes
  • Train optimisé pour les voyageurs à mobilité réduite
  • Zone de restauration (type RegioExpress)

Ponctualité

  • Un changement de voyageurs rapide grâce à des portes larges qui ouvrent et ferment rapidement et grâce à une zone d’embarquement spacieuse.
  • Véhicule très rapide atteignant jusqu’à 160 km/h en vitesse de pointe
  • Véhicule symétrique et aérodynamique
  • Systèmes techniques redondants très performants et fiables

Propreté

  • Tapis-brosses au niveau de toutes les entrées
  • Poubelle supplémentaire au niveau de chaque siège
  • Collecteur de journaux à chaque sortie
  • Matériaux à la fois de qualité supérieure et simples à nettoyer
  • Deux compartiments WC, dont un accessible en fauteuil roulant, tous deux équipés d’une table à langer et diffusant un parfum d’ambiance

Sécurité

  • Surveillance vidéo pour la sécurité des voyageurs
  • Assistance par un accompagnateur des voyageurs BLS (lignes RE)
  • Installation de détection et d’extinction d’incendie
  • Boutons SOS au niveau des sorties et dans les deux compartiments WC
  • Dispositif de demande d’aide dans les domaines réservés aux voyageurs à mobilité réduite

Information

  • Information aux voyageurs à l’extérieur du train : acoustique et visuelle, girouette frontale et affichages à côtés des entrées
  • Information aux voyageurs dans le train : acoustique et visuelle, haut-parleurs et écrans communiquant des informations en temps réel dans tous les espaces
  • Plans du réseau au niveau de toutes les entrées

Une flotte homogène

Ces trois types de train sont remplacés par de nouveaux modèles:

  • 9 trains navettes de type voiture de type unifié III
  • 21 trains navettes de type RBDe 565
  • 13 trains navettes de type RBDe 566II
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