Projets de construction & travaux d'entretien

Le noeud ferroviaire de Berne se développe

La gare de Berne est la deuxième plus grande gare de Suisse. Environ 2500 trains y circulent chaque jour. Mais c’est un goulet d’étranglement: La gare et l’infrastructure ferroviaire environnante atteignent leurs limites.

Afin d'augmenter les performances, des travaux intensifs sont en cours autour de la gare de Berne. L'infrastructure ferroviaire sera développée sur plusieurs grands chantiers, créant ainsi les bases pour qu'à l'avenir, davantage de trains puissent passer par le goulet d'étranglement et que l'offre du RER, par exemple, puisse être améliorée. Les CFF sont responsables de la plus grande partie des travaux de construction.

Qu’est-ce qui est rénové?

La gare de Berne s'agrandit

L’extension de la gare de Berne elle-même, en cours depuis 2017, constitue le cœur des travaux.

Zukunft Bahnhof Bern

 

De nouveaux tunnels pour fluidifier le trafic ferroviaire

L'infrastructure ferroviaire est soumise à des limites spatiales étroites à Berne. Afin d'augmenter la capacité du chemin de fer, de nouveaux tunnels sont construits - appelés tunnels de désenchevêtrement. Ils font en sorte que les trains ne se bloquent plus mutuellement lorsqu'ils se croisent et créent globalement de la place pour davantage de trains.

Dans le Wylerfeld, les CFF ont déjà construit un premier tunnel de désenchevêtrement entre 2016 et 2023. Trois autres tunnels seront construits dans les années à venir:

  • A l'ouest de la gare, entre Güterbahnhof et Europaplatz
  • Entre les gares de Wankdorf et d'Ostermundigen, à la hauteur du pont de l'autoroute
  • Au sud de la gare de Gümligen, à la bifurcation des lignes ferroviaires vers Thoune et Langnau

Aperçu de tous les travaux de construction sur le site des CFF

 

L'Europaplatz se dote d'une nouvelle gare

Le canton de Berne a classé Ausserholligen comme pôle de développement (ESP). Au cours des 20 prochaines années, Ausserholligen doit devenir une zone urbaine vivante qui rassemble le travail, l'habitat, la formation, l'artisanat, les commerces, la gastronomie, les loisirs et la culture.

Avec une nouvelle gare sur la ligne Berne-Neuchâtel, BLS contribue à la desserte en transports publics de cette zone urbaine. La nouvelle gare sera construite directement près de l'Europaplatz. BLS crée ainsi de meilleures correspondances entre différentes lignes de RER et les transports urbains. De plus, la gare sera reliée à un passage souterrain pour les personnes, qui mènera au nouveau campus de la Haute école spécialisée bernoise.

La nouvelle gare remplace l'arrêt Stöckacker, situé à environ 300 mètres à l'ouest, qui sera supprimé et démonté en décembre 2025. La nouvelle gare de l’Europaplatz est construite par les CFF pour le compte de la BLS.

Site web sur le pôle de développement Ausserholligen

Conséquences pour les voyageurs

A l'avenir, les travaux de construction autour de la gare de Berne permettront d'améliorer l'offre ferroviaire. Pendant les travaux, l'offre sera toutefois limitée pendant les prochaines années.

Stöckacker devient Europaplatz Nord

La nouvelle gare Europaplatz Nord remplace l'arrêt Stöckacker. En raison des travaux, le S-Bahn S51 Berne-Bern Brünnen Westside avec arrêt à Stöckacker et Bümpliz Nord ne circule plus depuis fin avril 2025 et ce jusqu'à nouvel ordre. D'autres trains s'arrêtent parfois dans les gares, mais l'offre est en principe limitée.

Une fois les travaux terminés, l'horaire sera plus attractif à long terme: Il est prévu d'instaurer une cadence au quart d'heure à Berne Ouest avec des RER directs toutes les demi-heures via la gare de Berne en direction de Wankdorf-Ostermundigen-Langnau.

Les voyageurs trouvent les correspondances actuelles dans l'horaire en ligne.

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