Vérification de l'âge
Le noeud ferroviaire de Berne se développe
La gare de Berne est la deuxième plus grande gare de Suisse. Environ 2500 trains y circulent chaque jour. Mais c’est un goulet d’étranglement: La gare et l’infrastructure ferroviaire environnante atteignent leurs limites.
Afin d'augmenter les performances, des travaux intensifs sont en cours autour de la gare de Berne. L'infrastructure ferroviaire sera développée sur plusieurs grands chantiers, créant ainsi les bases pour qu'à l'avenir, davantage de trains puissent passer par le goulet d'étranglement et que l'offre du RER, par exemple, puisse être améliorée. Les CFF sont responsables de la plus grande partie des travaux de construction.
Qu’est-ce qui est rénové?
La gare de Berne s'agrandit
L’extension de la gare de Berne elle-même, en cours depuis 2017, constitue le cœur des travaux.
De nouveaux tunnels pour fluidifier le trafic ferroviaire
L'infrastructure ferroviaire est soumise à des limites spatiales étroites à Berne. Afin d'augmenter la capacité du chemin de fer, de nouveaux tunnels sont construits - appelés tunnels de désenchevêtrement. Ils font en sorte que les trains ne se bloquent plus mutuellement lorsqu'ils se croisent et créent globalement de la place pour davantage de trains.
Dans le Wylerfeld, les CFF ont déjà construit un premier tunnel de désenchevêtrement entre 2016 et 2023. Trois autres tunnels seront construits dans les années à venir:
- A l'ouest de la gare, entre Güterbahnhof et Europaplatz
- Entre les gares de Wankdorf et d'Ostermundigen, à la hauteur du pont de l'autoroute
- Au sud de la gare de Gümligen, à la bifurcation des lignes ferroviaires vers Thoune et Langnau
Aperçu de tous les travaux de construction sur le site des CFF
Nouvelle gare à l’Europaplatz
La ville de Berne développe la zone d'Ausserholligen autour de l'Europaplatz pour en faire un centre urbain. Avec une nouvelle gare à l'Europaplatz, BLS soutient la desserte en transports publics de cette zone urbaine. La nouvelle gare améliore les correspondances entre les différentes lignes de RER et les transports urbains de l'ouest bernois. De plus, la gare sera reliée au passage souterrain pour personnes prévu pour le nouveau campus de la Haute école spécialisée bernoise.
La nouvelle gare BLS fait partie du projet «Leistungssteigerung Bern West» des CFF et est réalisée par les CFF.
L'arrêt Stöckacker est supprimé
La nouvelle gare remplace l'arrêt Stöckacker, situé à environ 300 mètres à l'ouest, qui sera supprimé lors du changement d'horaire du 14 décembre 2025 et ensuite démonté.
Calendrier
De janvier à juillet 2026: Voie ferrée côté nord fermée
- De février à mars: Démolition du quai de la voie 2
- De mars à juin: Renouvellement de la chaussée sur la voie nord jusqu'au passage souterrain de la Bethlehemstrasse environ
Eté 2026 à été 2027: Voie ferrée côté sud fermée
- Juillet à août 2026: Démolition du quai de la voie 1
- Mars à juin 2027: Renouvellement de la chaussée sur la voie sud jusqu'au passage souterrain de la Bethlehemstrasse environ
Conséquences pour les voyageurs
A l'avenir, les travaux de construction autour de la gare de Berne permettront d'améliorer l'offre ferroviaire. Pendant les travaux, l'offre sera toutefois limitée pendant les prochaines années.
Stöckacker devient Europaplatz Nord
La nouvelle gare Europaplatz Nord remplace l'arrêt Stöckacker. En raison des travaux, le S-Bahn S51 Berne-Bern Brünnen Westside avec arrêt à Stöckacker et Bümpliz Nord ne circule plus depuis fin avril 2025 et ce jusqu'à nouvel ordre. A partir du changement d'horaire du 14 décembre 2025, les trains ne s'arrêteront plus à Stöckacker. L'arrêt est démonté. La mise en service de la gare Europaplatz Nord est prévue pour décembre 2027.
Une fois les travaux terminés, l'horaire sera plus attractif à long terme: Par exemple, les trains de Münsingen à Flamatt et de Berne à Niederscherli peuvent circuler tous les quarts d'heure. Les bases sont également posées pour que l'InterRegio de Berne rejoigne Neuchâtel toutes les 30 minutes.
Les voyageurs trouvent les correspondances actuelles dans l'horaire en ligne.
Contact
Pour les journalistes
- BLS SA, Service des médias
- +41 58 327 29 55 lu–ve de 08:00–17:00
- E-mail lu–ve de 08:00–17:00
Pour tous les autres
Pour BLS, il est important que tout le monde puisse utiliser les transports publics de manière autonome et spontanée. Cela implique notamment que les personnes souffrant d’un handicap puissent elles aussi monter et descendre du train de manière autonome et consulter toutes les informations disponibles à la gare et dans les trains.