Communiqué aux médias 26.11.2025

Ce qui change dans le cadre du changement d’horaire du 14 décembre 2025 dans la région BLS

Le changement d’horaire du 14 décembre 2025 apporte des améliorations et des modifications sur l’actuel réseau de lignes BLS. De plus, il existe désormais une cadence semi-horaire entre Biel/Bienne et Bâle – grâce à la nouvelle liaison directe de BLS via Delémont.

À partir du changement d’horaire du 14 décembre 2025, BLS circulera désormais entre Biel/Bienne et Bâle CFF. La nouvelle ligne IR56 Biel/Bienne-Bâle constitue, avec l’IC 51 Lausanne-Bâle des CFF, une cadence semi-horaire attrayante avec des arrêts à Granges Nord, Moutier, Delémont et Laufon. BLS utilise ses nouveaux trains MIKA sur cette voie. D’une longueur de 105 mètres de long, ces véhicules offrent des accès à plancher surbaissé de plain-pied, des zones multifonctionnelles spacieuses, de grandes fenêtres panoramiques avec une réception mobile optimisée et des prises de courant à pratiquement chaque place assise. En outre, les trains disposent d’une zone bistrot avec des distributeurs en libre-service.

Sur le réseau de lignes BLS existant, le changement d’horaire apporte les améliorations suivantes:

  • Dans la région de Lucerne, les trains entre Lucerne et Willisau circulent désormais à une cadence semi-horaire jusqu’à 23 heures. De plus, les voyageurs entre Zell et Lucerne bénéficieront de deux liaisons supplémentaires le matin. Durant cette période, la ligne S77, qui circule actuellement entre Lucerne et Willisau, sera prolongée jusqu’à Zell. L’amélioration de l’offre est possible parce que la gare de Zell est en train d’être modernisée et dotée d’un deuxième quai.

     

  • Trains supplémentaires vers le Simmental: pour que les voyageurs de loisirs aient plus de place entre Berne et Zweisimmen, BLS met temporairement en service un train direct supplémentaire. Celui-ci relie Berne à Zweisimmen le matin et revient le soir. Pendant la saison de ski et de randonnée, le train circule tous les week-ends, et également en semaine pendant les vacances de Noël et la semaine sportive bernoise. De Soleure également, via Berthoud et Konolfingen, il existe désormais une liaison matinale sans changement vers le Simmental pendant la saison de ski et de randonnée le week-end.

  • Comme les heures de départ à Chiètres ont pu être légèrement adaptées, l’arrêt de Muntelier-Löwenberg sera à nouveau desservi plus fréquemment entre Chiètres et Morat à partir du 14 décembre 2025. La S52 s’arrête désormais sur demande à Muntelier-Löwenberg, en plus de la S5, et assure ainsi à nouveau la cadence semi-horaire en direction de Berne. De plus, la ligne S35 entre Chiètres et Lyss s’arrête désormais régulièrement à Kerzers Papiliorama aux heures creuses.

L’arrêt Stöckacker sera supprimé le 14 décembre 2025

Dans le cadre des travaux de construction à l’ouest de Berne, l’exploitation ferroviaire dans la zone Stöckacker / Holligen / Weyermannshaus sera limitée au cours des deux prochaines années. Le 14 décembre 2025, l’arrêt de Stöckacker sera supprimé et remplacé à long terme par la nouvelle gare «Europaplatz Nord». Celle-ci sera mise en service en décembre 2027 et permettra de mieux desservir le pôle de développement. Jusqu’à la fin des travaux, les voyageurs utilisent comme alternative les gares de Europaplatz, Bümpliz Nord ou les transports urbains.

Davantage de travaux le soir

D’autres travaux de construction dans l’agglomération bernoise ont des répercussions sur les liaisons ferroviaires aux heures creuses. L’année prochaine, il y aura davantage de travaux à partir de 23 heures, c’est pourquoi, du dimanche au jeudi tard dans la soirée, les trains sur certaines lignes circuleront davantage moins fréquemment, à d’autres heures ou seront remplacés par des bus de substitution ferroviaires. BLS invite les passagers à consulter l’horaire en ligne avant leur voyage.

Vous trouverez un aperçu de toutes les modifications sous Horaire - Le 14.12.2025, changement d'horaire - BLS AG.

Information
Contact pour les représentants des médias

BLS AG, Service des médias
Téléphone +41 58 327 29 55
Fax +41 58 327 29 10
media@bls.ch

(lundi à vendredi, 08h00–17h00)

Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias