Communiqué ad hoc 12.02.2021

Daniel Schafer devient le président de la direction de BLS

Le CEO d’Energie Wasser Bern rejoint BLS et prendra les rênes de l’entreprise de transport bernoise à l’automne. Le président de la direction ad interim Dirk Stahl devient vice-président et dirigera à nouveau BLS Cargo SA à temps plein.

Le conseil d’administration de BLS a élu hier Daniel Schafer président de la direction de la BLS SA. Daniel Schafer devrait prendre ses fonctions le 1er septembre 2021. Après le départ de l’ancien président de la direction Bernard Guillelmon en octobre 2020, le conseil d’administration avait remis le poste au concours.

 L’entrée en fonction de Daniel Schafer finira la phase de transition pendant laquelle Dirk Stahl dirige BLS. Dirk Stahl redeviendra le vice-président de BLS SA et le directeur de BLS Cargo SA à temps plein.

Un CEO expérimenté en droit public
Daniel Schafer est un cadre qui a de l’expérience avec l’environnement politisé des entreprises proches de l’état. Depuis 2008, il est le CEO d’Energie Wasser Bern, le fournisseur d’énergie et d’eau de droit public de la ville de Berne. Il a été chargé de réorienter l’entreprise pour qu’elle devienne une spécialiste globale de l’énergie. Avant cela, il a occupé diverses fonctions chez Alstom Hydro (Suisse) SA dans le département énergie du groupe Alstom.

Daniel Schafer (né en 1967) a étudié l’électrotechnique à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et a suivi plusieurs formations continues en gestion d’entreprise (notamment à l’INSEAD). Il habite à Niederönz dans le canton de Berne, est marié et père de deux enfants, maintenant adultes.

Esprit d’équipe et regard extérieur
Ueli Dietiker, président du conseil d’administration de BLS, souligne: «Nous sommes ravis d’accueillir à la tête de de la direction Daniel Schafer, une personne ouverte et authentique. Il a un fort esprit d’équipe. Une collaboration constructive avec le personnel d’une part et les partenaires externes d’autre part est quelque chose qui lui tient à cœur. Au niveau professionnel, BLS bénéficiera de son regard extérieur sur l’univers ferroviaire et de sa riche expérience avec les défis complexes.»

Le bien commun au centre de tout
Le nouveau président de la direction Daniel Schafer a fait remarquer: «Le secteur énergétique et les transports publics ont de nombreux points communs. Tous deux doivent répondre à des intérêts variés. Or, j’aime ce genre de défi et je suis aussi habitué à évoluer dans un environnement politique complexe. Et dans ces deux branches, les collaboratrices et collaborateurs sont fiers de la contribution indispensable qu’ils apportent au bien commun. Je me réjouis de ma nouvelle mission chez BLS. Elle consistera, avec l’aide du personnel, à poser les prochains jalons de l’entreprise.»

0 de 0 Fichiers de médias
    Information
    Contact pour les représentants des médias

    BLS AG, Service des médias
    Téléphone +41 58 327 29 55
    Fax +41 58 327 29 10
    media@bls.ch

    (lundi à vendredi, 08h00–17h00)

    Newsletter