La rampe nord du Lötschberg
Si vous avez envie d’en apprendre davantage sur le trafic ferroviaire, la ligne de montagne du Lötschberg et la vallée de la Kander et que vous aimez randonner, le chemin de randonnée ferroviaire du Lötschberg est fait pour vous.
Il longe en partie les voies, mais s’élève également bien au-dessus de la ligne pour offrir des vues impressionnantes sur des viaducs et tunnels en courbe, ainsi que de charmants aperçus de la vallée de la Kander. Depuis l'été 2019, des éléments d'information, des bancs et des aires de barbecue nouvellement conçus ajoutent de la valeur au classique de la randonnée pédestre dans le haut Kandertal. 34 panneaux d'information en quatre langues présentent des faits intéressants sur la construction ferroviaire et l'histoire de la région.
Voyagez confortablement en train jusqu'à Kandersteg.
Itinéraire
La rampe nord du Lötschberg mène, via la gare de Kandersteg, à l’église de Kandergrund puis à Frutigen.
Kandersteg
Situé à 1'200 m d’altitude, le village de Kandersteg offre une vue magnifique sur le massif de la Blüemlisalp. Grâce à ses nombreux sentiers attrayants de montagne, marche ou promenade, Kandersteg est un paradis pour les amateurs de nature et de randonnées. Le premier panneau vous attend à Kandersteg dans l’Eggenschwand, près du portail nord du tunnel du Lötschberg.
Blausee
Le Blausee est un petit lac situé dans un lieu magique au cœur d’un parc naturel de l’Oberland bernois. Avec son bleu si particulier, il est l’un des lacs es plus prisés et les plus célèbres de Suisse.
Frutigen
Parmi les curiosités à découvrir une fois arrivé à Frutigen, il y a le portail du tunnel de base du Lötschberg. Si vous prévoyez encore un peu de temps, vous pouvez terminer la randonnée par une visite du centre des visiteurs BLS dans la gare historique de Frutigen.
Distances et raccourcis
La durée de la randonnée pour l'ensemble du parcours (19 km) est d'environ 5 heures 15 minutes. Ceux qui souhaitent raccourcir la randonnée peuvent prendre le bus à partir de Kandersteg jusqu'à «Mitholz» et de là, prendre le tronçon central le plus varié jusqu'à Kandergrund.
D'autres variantes plus courtes sont possibles. Le chemin de randonnée rencontre trois arrêts de bus («Mitholz, Balmhorn», «Blausee» et «Kandergrund, Altels») et peut ainsi être raccourci.
Variante la plus courte: Eggenschwand–Kandersteg Gare: 40min
Kandersteg Gare–Mitholz–Frutigen: 4h35min
Frutigen–Innerkandergrund: 1h40min
Mitholz–Innerkandergrund: 1h10min
Kandersteg Gare–Blausee-Mitholz: 1h45min.
Randonnée ferroviaire guidée
Une randonnée ferroviaire guidée a lieu plusieurs fois par an de Blausee–Mitholz à Kandergrund.
Disponibilité Aujourd’hui (Mardi) ouvert
Le sentier de randonnée ferroviaire du Lötschberg est accessible d'avril à novembre.
Sous réserve de modifications
Prix
La randonnée de la rampe sud du Lötschberg est gratuite.
Bon plan BLS
Combinez la randonnée avec une visite du centre des visiteurs BLS dans la gare historique de Frutigen.
Comment s'y rendre
Vous pouvez vous rendre confortablement à Kandersteg en train. Il existe des liaisons ferroviaires quotidiennes directes depuis Berne ou Brigue
Restauration
- Gasthof Altels Kandergrund
- Restaurant Balmhorn Blausee–Mitholz
- Restaurant Blausee Blausee