Vélo et transports publics

Voyager avec son vélo

Chargez vous-même votre vélo ou expédiez-le à l’avance

Vous ne voulez pas partir sans votre vélo? Prenez-le avec vous et chargez-le vous-même ou bien expédiez-le comme bagage deux jours à l’avance et déplacez-vous en transports publics l’esprit tranquille et les mains libres.

 
Veuillez noter que nous ne pouvons pas toujours garantir le transport des vélos en cas de forte de demande, surtout par beau temps. Merci de votre compréhension.

Chargement de vélos

Chargez votre vélo, voyagez en train et descendez à destination pour poursuivre votre excursion en vélo

Avec un billet pour vélo valable, vous pouvez emporter votre vélo avec vous à bord des trains et des bateaux de BLS afin de rallier rapidement et en toute sécurité le point de départ de votre excursion à deux-roues. Nos trains, bus et bateaux peuvent accueillir de deux à quatorze vélos, en fonction du type de véhicule.

Planification de voyage

Nous vous aidons volontiers à planifier votre voyage avec votre vélo. Nous vous donnons ci-dessous un aperçu des principaux thèmes. Bien évidemment, nos conseillères et conseillers des centres de voyages BLS se tiennent également à votre entière disposition.

Bon à savoir:

  • En cas de forte affluence de voyageurs, généralement en cas de beau temps, la place pour le transport des vélos n’est malheureusement pas toujours suffisante.
  • Sur l’horaire et sur les tableaux des départs, les trains sans possibilité de chargement sont signalés par un pictogramme qui signifie qu’ils n’ont pas d’espace réservé aux vélos.
  • BLS transporte votre vélo même sans réservation. Veuillez noter que la réservation de vélos est obligatoire dans les trains InterCity des CFF jusqu’au 31 octobre, du vendredi au dimanche. Vous trouverez ici plus d’informations sur l’obligation de réservation pour les CFF. Vous pouvez également effectuer vos réservations dans les centres de voyages BLS.
  • Veuillez consulter les écrans dans les gares pour connaître les secteurs disposant d’espaces pour les vélos et rendez-vous dans le secteur approprié.
  • Un pictogramme de vélo sur les portes des trains indique où vous trouverez les crochets ou les plates-formes pour laisser vos vélos. Veuillez utiliser les dispositifs de support dans le train et assurez-vous que votre vélo n’encombre pas le passage. Vous êtes responsable de votre vélo pendant le voyage.
  • Si vous voyagez en groupe de plus de 10 personnes avec des vélos, le chargement des vélos par les voyageurs n’est pas possible. Nous vous recommandons d’opter pour la location de vélos ou de les expédier comme bagages.
  • Chaque voyageur peut transporter un seul vélo.
  • Les remorques pour enfants et pour vélos (largeur max. de 60 cm) sont considérées comme des vélos et nécessitent un titre de transport. Les remorques pour vélos doivent être transportées sans être emballées.
  • Veuillez prévoir suffisamment de temps pour l’embarquement et le débarquement.

Vous trouverez ici des informations complémentaires à ce sujet.

Dans le train

Dans la zone de circulation de BLS, les lignes Bern–Luzern, Bern–Spiez–Brig–Domodossola et Spiez–Zweisimmen connaissent notamment des difficultés concernant le chargement des vélos par les voyageurs. Vérifiez la prévision d’utilisation de votre train dans l’horaire en ligne des CFF avant votre voyage. Ainsi, vous pourrez utiliser des trains moins fréquentés (par exemple, des trains supplémentaires) pour votre voyage avec vélo.

Dans le bus

Vous pouvez emporter votre vélo dans nos bus sur les lignes suivantes:

  • 468 Burgdorf–Heimiswil–Kaltacker(–Lueg)
  • 271 Langnau–Signau–Röthenbach(–Chuderhüsi)
  • 471 Hasle-Rüegsau–Affoltern-Weier
  • 493 Huttwil–Wyssachen

Placez votre vélo sur la plate-forme centrale du bus et maintenez-le fermement pendant le trajet. Busland AG décline toute responsabilité en cas de dommages.

Les vélos sont transportés dans le compartiment voyageurs, le nombre de places est ainsi limité. En cas de forte occupation, les voyageurs en chaise roulante ou avec des poussettes sont prioritaires.

Sur le bateau

Le chargement des vélos par les voyageurs est possible de façon restreinte. En cas de forte occupation, les voyageurs en chaise roulante ou avec des poussettes sont prioritaires.

Expédition de vélo

Rendez-vous à la gare pour nous confier votre vélo comme un bagage à expédier et voyagez l’esprit tranquille sans avoir à chercher un compartiment vélos.

Avec un titre de transport ou un abonnement valable pour tout le trajet, vous pouvez nous confier votre vélo dans toutes les stations disposant d’un guichet bagages et le récupérer dans la gare de votre choix. En confiant votre vélo avant 19 heures, vous pouvez le récupérer le surlendemain à partir de 9 heures.

Les groupes de 10 personnes et plus doivent annoncer l’expédition de leurs vélos au moins 5 jours ouvrés avant le départ. Vous obtiendrez des renseignements dans votre gare ou 24 heures sur 24 auprès du Rail Service au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min.)

Preise

  • CHF 18.00 Vélo/Vélo électrique classique jusqu’à 25 kg
  • CHF 18.00 Remorque de vélo (vides) jusqu’à 25 kg
  • CHF 36.00 Vélo spécial: tandem, vélo horizontal, tricycle max. 2.40 L x 0.9 B x 1.1 H m
Billets
Veloselbstverlad
Billets pour le chargement des vélos

Si votre vélo vous accompagne en voyage, prenez un billet pour vélo.

Plus
Vélo et transports publics
Places de stationnement pour vélo à votre gare

Bike+Ride

Plus
Vélos & vélos électriques
Bild_Velo-Tour_VWP_1
Expériences pour cyclistes de tous niveaux
Découvrir
Newsletter