Matériel roulant

Remise en état des NINA

Programme complet de remise en état pour les 36 NINA

À compter de mi-juin 2015, les 23 rames automotrices à plancher surbaissé NINA à trois caisses et les 13 rames à quatre caisses feront l’objet d’un programme complet de remise en état. Outre des ajustements techniques, des améliorations en termes de confort pour les voyageurs devraient également avoir lieu dans le cadre des travaux de remise en état, qui devraient durer environ jusqu’au mai 2019.

Le 29 juin 2015, les travaux de remise en état des 36 rames automotrices à plancher surbaissé NINA (acronyme allemand «NIederflur-NAhverkehrs-Zug», en français: rame-navette pour courte distance à plancher surbaissé) ont débuté dans l’atelier de BLS à Bönigen, afin de continuer à garantir à nos passagers une utilisation sans encombres des véhicules pendant 15 à 20 ans supplémentaires (soit jusqu’en 2030–2035).

La remise en état doit faire en sorte que la flotte NINA reflète une partie moderne et actuelle du parc de véhicules de BLS, axée sur les exigences futures de la clientèle.

Outre des ajustements techniques, des améliorations en termes de confort pour les voyageurs devraient également avoir lieu dans le cadre des travaux de remise en état, qui devraient durer environ trois ans. C’est principalement la 1re classe qui sera revalorisée: en déplaçant les compartiments au centre du train, les passagers profiteront d’un compartiment séparé au niveau du plancher surbaissé, de prises électriques ainsi que de plus de confort et de tranquillité. Toutes les NINA seront également équipées du nouveau revêtement BLS.

Les 36 rames NINA (23 rames à trois caisses et 13 rames à quatre caisses) représentent, d’une part, la flotte complète sur les lignes BLS du S-Bahn Zentralschweiz (S6, S61 et S7) et constituent, d’autre part, l’artère principale des voies normales du S-Bahn Bern avec les 28 nouveaux trains à deux étages MUTZ (acronyme allemand «Moderner, Universeller TriebZug», en français: élément automoteur universel moderne). Déjà utilisées au quotidien depuis plus de 15 ans (années de construction 1998–2005), elles totalisent un parcours cumulé équivalent à 1700 fois le tour de la Terre.

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    Actualités

    9 octobre 2017

    Bilan à mi-parcours du programme de modernisation NINA: 18 des 36 trains NINA ont validé le programme, qui durera jusqu’à mi 2019. 

    29 août 2016

    BLS profite de la remise en état des NINA pour poser des fenêtres compatibles avec les portables. Le vitrage développé par les chercheurs de l’EPFL (Lausanne) est plus éco-énergétique et laisse passer plus d’ondes de téléphonie mobile que les anciennes fenêtres à double vitrage. Lire le communiqué de presse.

    25 novembre 2015

    Remise en état de la NINA, mise à jour no 6: à compter d’aujourd’hui, la NINA 006 est de nouveau en service régulier, pour la première fois depuis sa remise en état.

    17 novembre 2015

    Remise en état de la NINA, mise à jour no 5: aujourd’hui, nous présentons aux médias dans les ateliers d’Aebimatt, à Berne, la NINA 006 qui reprendra bientôt du service sous forme de S-Bahn. Lire le communiqué de presse.

    15 novembre 2015

    Remise en état de la NINA, mise à jour no 4: la NINA 006 a passé tous les examens avec succès et peut donc à nouveau vous transporter. Elle est actuellement en route des ateliers de Bönigen vers Berne. La voici faisant halte entre Thurnen et Kaufdorf afin de poser pour notre photographe..

    10 novembre 2015

    Remise en état de la NINA, mise à jour no 3: la remise en état de la première NINA à trois caisses (la numéro 006) s’est déroulée avec succès. Nous attendons maintenant le feu vert de l’Office fédéral des transports pour transférer le véhicule des ateliers de Bönigen à Berne. Nous vous communiquerons ensuite en exclusivité quand et où exactement la rame automotrice circulera pour la première fois dans le cadre de l’horaire.

    31 juillet 2015

    Mise à jour remise en état NINA no 2: la NINA 006 à trois caisses a pu été séparée, les équipements et appareils ont été démontés et la première caisse de voiture a été laquée. 

    10 juillet 2015

    La rame NINA 006 est actuellement préparée pour différents travaux de remise en état dans l’atelier de Bönigen. 

     

    Les améliorations en détail

    • Déplacement de la 1re classe au centre du train (plancher surbaissé) et séparation de la 2e classe par des baies et des portes coulissantes vitrées
    • Augmentation de l’espacement entre les sièges en 1re classe (de 1800 à 1990 mm)
    • Nouveaux revêtements de sièges (tissu) et nouveau revêtement de sol en 1re classe
    • Équipement de la 1re classe avec des prises pour téléphone mobile/ordinateur portable
    • Création d’un espace multifonctions supplémentaire
    • Éclairage plus clair dans le compartiment passagers et dans les WC
    • Uniformisation du design intérieur (murs et capitonnage des sièges)
    • Mise en place d’un parfum d’ambiance dans les WC
    • Barrières optiques (protection anti-pincement) au niveau des portes d’entrée pour une sécurité accrue des passagers
    • Installation d’un système de détection d’incendie
    • Marquage des places assises pour les voyageurs handicapés
    • Reconnaissance tactile en 1re classe pour les malvoyants
    • Mise en place de gouttières aux entrées

    Calendrier de la remise en état des NINA 2015–2019

    Mise en service après remise
    en état des véhicules à trois caisses

    Mise en service après remise
    en état des véhicules à quatre caisses

    Semaine No
    Semaine No
    47/48 2015 006  12/13 2016 022 
    05/06 2016 007 24/25 2016 016
    18/19 2016 037 34/35 2016
    023
    30/31 2016 001 43/44 2016 018
    38/39 2016 002 02/03 2017
    019
    47/48 2016 009 13/14 2017 020
    09/10 2017 003 23/24 2017 021
    18/19 2017 010 35/36 2017 017
    29/30 2017 004 44/45 2017 024
    40/41 2017 011 03/04 2018 025
    49/50 2017 005 14/15 2018
    015
    07/08 2018 008 24/25 2018
    027
    18/19 2018 012 44/45 2018 026
    27/28 2018 013    
    34/35 2018 014  
    38/39 2018 028    
    47/48 2018 029    
    02/03 2019 030    
    05/06 2019
    033    
    10/11 2019
    032    
    13/14 2019 034    
    19/20 2019
    035    
    23/24 2019
    036    

    Détails sur les véhicules à 3 caisses après programme de remise en état

    Informations générales Rame-navette pour courte distance à plancher surbaissé RABe 525 (NINA)

    • 23 Éléments
    • 001–014, 028–030, 032–037 Numéros
    • 1998–2005 Mise en service

    Données techniques

    • 47,7 m Longueur
    • 79 t Poids
    • 1000 kW Puissance
    • 140 km/h Vitesse maximale

    Nombre de places

    • 20 Places assises en 1re classe
    • 114 Places assises en 2e classe
    • Sièges rabattables en 2e classe
    • 47 Places debout en 2e classe sans espaces de circulation, à 3 pers. au m2
    • non Emplacements pour fauteuil roulant en 1re classe
    • 1 Emplacements pour fauteuil roulant en 2e classe
    • 3 Emplacements pour vélo

    Ausstattung

    • oui Entrée surbaissée à toutes les entrées
    • oui Entrée à marche escamotable 1 de chaque côté (à l’entrée pour fauteuils roulants)
    • oui Climatisation
    • oui Chauffage
    • oui Information aux voyageurs à l’extérieur du train visuelle
    • oui Information aux voyageurs à bord du train visuelle et sonore
    • 1 WC accessible en fauteuil roulant
    • non Table à langer dans WC
    • oui Vidéosurveillance
    • oui Prises pour appareils électroniques en 1re classe
    • non Prises pour appareils électroniques en 2e classe
    • moquette Revêtement de sol en 1re classe
    • caoutchouc Revêtement de sol en 2e classe
    • oui, dans les deux classes Poubelle près du siège
    • oui Collecteur de journaux par entrée

    Dénominations

    • No 006 – «Willisau» Gare de Willisau, fête en l’honneur du couplage du RegioExpress et du S7, 17.12.2016
    • No 007 – «Huttwil» Ouverture du centre de voyages BLS de Huttwil, 03.12.2016
    • No 013 – «Konolfingen» Gare de Konolfingen, fête de la gare, 1.06.2014
    • No 033 – «Wankdorf» Gare Berne Wankdorf, fête de la gare, 3.5.2005
    • utilisé pour de la publicité sur tout le train No 036 – «Train BZ» Atelier Spiez, conclusion du partenariat, 22.06.2011
    • No 037 – «Junior Station Langnau» Gare Langnau i.E., 17.10.2009

    Détails sur les véhicules à 4 caisses après programme de remise en état

    Informations générales Rame-navette pour courte distance à plancher surbaissé RABe 525 (NINA)

    • 13 Éléments
    • 015–027 Numéros
    • 1998–2005 Mise en service

    Données techniques

    • 61,9 m Longueur
    • 96 t Poids
    • 1000 kW Puissance
    • 140 km/h Vitesse maximale

    Nombre de places

    • 20 Places assises en 1re classe
    • 159 Places assises en 2e classe
    • Sièges rabattables en 2e classe
    • 69 Places debout en 2e classe sans espaces de circulation, à 3 pers. au m2
    • non Emplacements pour fauteuil roulant en 1re classe
    • 1 Emplacements pour fauteuil roulant en 2e classe
    • 5 Emplacements pour vélo

    Composition

    • oui Entrée surbaissée à toutes les entrées
    • oui Entrée à marche escamotable 1 de chaque côté (à l’entrée pour fauteuils roulants)
    • oui Climatisation
    • oui Chauffage
    • oui Information aux voyageurs à l’extérieur du train visuelle
    • oui Information aux voyageurs à bord du train visuelle et sonore
    • 1 WC accessible en fauteuil roulant
    • oui Vidéosurveillance
    • oui Prises pour appareils électroniques en 1re classe
    • non Prises pour appareils électroniques en 2e classe
    • moquette Revêtement de sol en 1re classe
    • caoutchouc Revêtement de sol en 2e classe
    • oui, dans les deux classes Poubelle près du siège
    • oui Collecteur de journaux par entrée

    Dénominations

    • utilisé pour de la publicité sur tout le train No 015 – «Gurtenbahn» Atelier Aebimatt, conclusion du partenariat, 4.4.2013

    Nette réduction de la consommation électrique Développement durable

    Les mesures de la consommation électrique de tous les sous-systèmes d’une NINA montrent qu’actuellement, le train consomme seulement un peu plus de la moitié de son énergie annuelle totale pour la traction, c’est-à-dire la locomotion. Un tiers de cette énergie est dû au chauffage, à la ventilation et au refroidissement, une grosse partie étant consommée à l’arrêt: la NINA est en effet chauffée en continu à température normale. BLS travaille actuellement sur ce point en vue d’une amélioration. Dans le cadre de ce programme de remise en état, la consommation électrique des trains NINA a été réduite de plus d’un quart.

    Plus d’informations sur les économies d’énergie dans notre rapport sur le développement durable.

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