Travaux et constructions

Aménagement du tunnel de base du Lötschberg

BLS aménage le tunnel de base du Lötschberg. Les travaux permettront d’introduire ensuite la cadence semi-horaire pour l’Intercity entre Berne et le Valais. En outre, les trains de marchandises circuleront davantage par le tunnel de base plutôt que par la ligne de faîte du Lötschberg, ce qui améliorera la productivité.

7 Kilomètres jusqu'à l'extension à double voie

Le tunnel de base du Lötschberg a aujourd’hui atteint la limite de ses capacités. De plus en plus de trains de voyageurs et de marchandises empruntent ce tunnel de 35 kilomètres de long, mais seulement 40% environ du tunnel de base est à double voie. Un deuxième tube a bien été percé sur une longueur de 14 kilomètres, mais il n’est pas équipé pour l’exploitation ferroviaire. Il faudrait également percer sept kilomètres de plus pour que les trains puissent circuler sur deux voies dans l’ensemble du tunnel.

Au cours de l’été 2019, l’Assemblée fédérale a donné le feu vert pour l’aménagement du tunnel de base du Lötschberg. BLS peut ainsi aménager le tube existant déjà à l’état de gros œuvre entre Ferden et Mitholz. La planification de l’aménagement partiel du tunnel de base du Lötschberg est déjà bien avancée. La mise à l’enquête publique est prévue pour 2020 afin que les travaux puissent, dans l’idéal, débuter en 2022. La mise en service pourrait ainsi être possible dès fin 2028.

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    L’aménagement partiel comprend les travaux suivants:

    • Dans le tube à l’état de gros œuvre, le sol du tunnel sera bétonné et la voûte, après avoir été couverte d’une feuille spéciale d’étanchéité, sera pourvue d’un anneau intérieur en béton. Une semelle en béton sera également installée.
    • Équipement du tube existant entre Ferden et Mitholz pour l’exploitation ferroviaire
      • Une première voie sur dalle sera construite. À la place du ballast traditionnel, les traverses seront munies d’une superstructure fixe en béton. Des lignes de contact seront en outre installées sur toute la longueur du nouveau tunnel
      • Les autres équipements techniques tels que les installations pour l’eau et l’aération, les installations à haute tension, les portails du tunnel ferroviaire, les installations radio, l’éclairage et les installations de sécurité seront agrandis et adaptés.
    • Installation d’une aiguille à grande vitesse à Mitholz, qui reliera le tube nouvellement aménagé du tunnel au tronçon à simple voie restant: elle aura une longueur de 160 mètres afin de permettre aux trains de circuler à une vitesse de 180 km/h
    • Installation de trois aiguilles supplémentaires à Ferden. Cet aménagement permettra de passer d’un tube à l’autre du tunnel pour les travaux de maintenance.
    • Le deuxième tube à l’état brut du tunnel d’Engstligen entre Frutigen et Wengy-Ey sera également pourvu d’installations de technique ferroviaire et relié au tronçon existant.

    Eckdaten

    • CHF 920 millions Coûts
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