Communiqué de presse 22.11.2025

Exercice de sauvetage dans le tunnel de base du Lötschberg: 450 voyageurs évacués avec succès

Le samedi 22 novembre, BLS et les partenaires de la protection de la population des cantons de Berne et du Valais ont effectué un exercice d’entraînement à une situation d’urgence dans le tunnel de base du Lötschberg. Les sauveteurs ont réussi à évacuer tous les passagers du tunnel. La direction générale de l’exercice tire un bilan positif.

«Nous sommes satisfaits du résultat. Il n’y a pas eu de problèmes fondamentaux», explique la direction générale de l’exercice, qui se compose de Martin Rohr, de la police cantonale bernoise, de Benjamin Känzig, de BLS, et d’Alexandre Guentert, de l’OCCP du canton du Valais. La collaboration tout au long de la chaîne de sauvetage a bien fonctionné et les temps d’évacuation prévus ont pu être respectés. Les résultats seront évalués en détail dans les semaines à venir et seront intégrés dans l’optimisation des concepts de sauvetage.

Près d’un millier de personnes ont participé à l’exercice, dont environ 450 forces d’intervention de BLS, des CFF, des polices cantonales, des sapeurs-pompiers, des services de sauvetage des cantons de Berne et du Valais, du Care Team du canton de Berne et des CFF ainsi que de la protection civile des deux cantons. Parmi eux se trouvaient également des personnes à mobilité réduite. En dehors du scénario, deux bénévoles ont été légèrement blessés et ont été emmenés à l'hôpital pour un contrôle.

Le scénario de l’exercice était basé sur un incendie dans le bistrot de bord d’un train InterCity à deux étages, qui s’est arrêté dans le tunnel en raison d’un incident technique. Les voyageurs ont été évacués du train dans le tunnel, transportés en cars postaux jusqu’à Frutigen où ils ont été pris en charge. L’exercice comprenait également la prise en charge de 85 blessés ainsi qu’un soutien psychologique par la Care Team. 

Le tunnel de base est à nouveau ouvert à la circulation des trains depuis 17h00.

Le tunnel de base du Lötschberg a été fermé au trafic ferroviaire de 11h00 à 17h00 pour l’exercice. Pendant cette période, tous les trains ont circulé sur la ligne de montagne du Lötschberg. À 17h00, le tunnel a pu être rouvert à la circulation comme prévu. 

Chaque jour, jusqu’à 16’000 voyageurs empruntent le tunnel de base du Lötschberg, long de 34,6 kilomètres. Le sauvetage de voyageurs d’un train dans un tunnel représente un défi particulier en raison de la difficulté d’accès. 
Des formations et des perfectionnements sont donc régulièrement organisés avec les partenaires de la protection de la population et BLS s’exerce périodiquement à des situations d’urgence. 

Des exercices de sauvetage à grande échelle ont lieu tous les dix ans environ et constituent la base de l’octroi de l’autorisation d’exploitation par l’Office fédéral des transports (OFT). 

  

Photos et séquences vidéo (Source: BLS/Kapo Bern)

 
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias