Vérification de l'âge
Renouvellement continu des distributeurs de billets BLS à partir de décembre
A partir de décembre 2025 et jusqu’à mi-2026, les distributeurs de billets de BLS seront renouvelés. Afin de réduire les coûts d’exploitation, le paiement aux distributeurs de billets se fera à l’avenir sans espèces. En plus des moyens de paiement habituels, les passagers disposent également d’une carte prépayée anonyme. Le remplacement des distributeurs de billets actuels se fait dans le cadre d’un groupement d’achat avec d’autres entreprises de transport.
Aujourd’hui, la plupart des passagers achètent leurs titres de transport via des canaux numériques. Les ventes aux distributeurs de billets sont en baisse constante. Malgré tout, il est hors de question pour BLS de supprimer les distributeurs de billets dans les gares, aux stations et dans les bus. Mais il est d’autant plus important d’exploiter ces distributeurs à moindre coût. L’acceptation d’espèces rend le fonctionnement plus cher en raison des vérificateurs de pièces et de billets intégrés. De plus, ces distributeurs de billets sont plus sujets aux pannes que ceux sans espèces.
C’est pourquoi BLS mise à l’avenir sur les moyens de paiement sans espèces pour ses appareils. «Cette décision permet d’assurer l’approvisionnement de base en distributeurs de billets, même en cas de baisse des ventes, au-delà de 2025», explique Silvia Kandera, responsable des services à la clientèle et de la distribution chez BLS. Le canton de Berne, principal commanditaire de notre offre, soutient la démarche de BLS qui permettra d’économiser environ 400’000 francs par an. Dans les cantons de Lucerne et de Neuchâtel, il est toujours possible de payer avec des pièces de monnaie aux distributeurs de billets de BLS, sur mandat des cantons.
Nouveau logiciel et carte prépayée anonyme
Une grande partie des distributeurs de billets fixes seront modernisés avec un tout nouveau logiciel. En outre, de nouveaux appareils, également sans espèces, seront utilisés dans les bus où la vente par le personnel roulant était possible jusqu’à présent. Cela a un effet positif sur la ponctualité et la sécurité des bus, car le personnel roulant peut se concentrer sur sa tâche principale.
Les billets peuvent être imprimés ou chargés sans papier sur le SwissPass, au choix. L’achat de cartes multicourses en papier reste possible, sauf aux distributeurs de billets dans les bus et à certaines stations peu fréquentées.
Outre les cartes de débit et de crédit courantes, la Postcard, la Reka Card, Twint, SwissPass Pay et le bon des transports publics, il est désormais possible de payer aux distributeurs de billets avec une carte prépayée. Les voyageurs qui souhaitent continuer à payer en espèces ou qui ne possèdent ni carte de débit ou de crédit, ni smartphone, peuvent se procurer une carte prépayée dans n’importe quel point de vente BLS en les chargeant du crédit souhaité. D’autres points de vente sont à l’étude en collaboration avec le secteur.
«Nous voulons familiariser tous les passagers avec les nouvelles possibilités de paiement. La carte de paiement prépayée est une solution judicieuse pour les enfants, les personnes qui n’ont pas de smartphone et les voyageurs qui souhaitent voyager de manière anonyme», explique Silvia Kandera. Pour compléter ces mesures, BLS propose des formations à l’utilisation des distributeurs ou des smartphones. Cette offre est le fruit d’échanges avec diverses associations comme Pro Senectute, qui s’engage pour le bien-être des personnes âgées.
Le groupement d’achat réduit les frais
BLS, Bernmobil, Regionalverkehr Bern-Solothurn (RBS), Busbetrieb Solothurn, Grenchen und Umgebung AG, Transports publics biennois, TPB, Aare Seeland Mobil ASM, ainsi que Funi Mont Soleil se sont associés pour l’acquisition de leurs distributeurs de billets. L’achat commun des distributeurs de billets permet non seulement de réaliser des économies initiales, mais aussi de réduire les coûts d’entretien grâce à la collaboration.
Informations complémentaires et renseignements
Vous trouverez des détails sur les nouveaux distributeurs de billets en ligne.