Communiqué aux médias 26.06.2019

Tous les trains NINA ont été modernisés

Pour la satisfaction de ses clients, BLS investit dans ses trains. Ainsi, tous les 36 véhicules du type NINA ont été soumis à une révision complète: ils offrent désormais plus de confort, consomment moins d’énergie et permettent aux ateliers d’assurer une meilleure maintenance.

Quelque 31 000 passagers voyagent chaque jour à bord des trains NINA de BLS. Ces derniers circulent sur le réseau du S-Bahn Bern et relient la capitale fédérale à l’Emmental, l’Oberland bernois, la Suisse romande, Soleure et Lucerne. L’ensemble des 36 véhicules a désormais été renouvelé. Le dernier train NINA entièrement modernisé a quitté l’atelier de Bönigen il y a peu. Pour cette remise en état, BLS a investi près de 30,7 millions de francs sur une période de quatre ans.

Économiser de l’énergie tout en préservant le confort

Les trains NINA sont désormais tous équipés d’un capteur de CO2 qui mesure la qualité de l’air à l’intérieur des voitures, favorisant ainsi l’apport adéquat d’air frais. L’éclairage LCC apporte une lumière agréable et consomme moins d’énergie que l’éclairage LED. Parmi les améliorations, on trouve également les vitres de fenêtre calorifuges qui empêchent la chaleur et le froid de pénétrer. BLS économise ainsi près de 20% sur sa consommation énergétique annuelle.

Plus d’informations et des matériaux uniformes

Les voyageurs disposent désormais d’écrans indiquant les arrêts ainsi que les prochaines correspondances. De plus, l’espace près des portes a été agrandi, offrant ainsi plus de place pour les vélos, les poussettes ou les bagages. Pour que l’accès de plain-pied soit aussi possible en 1re classe, celle-ci a été déplacée au milieu du train, à l’instar des autres trains BLS. Enfin, les pièces de rechange et les matériaux ont également été uniformisés. Les ateliers peuvent ainsi assurer une maintenance efficace des trains NINA. Par cette remise en état, BLS peut assurer pour ces trains une durée de vie d'encore 15 ans au moins.

0 de 0 Fichiers de médias
    0 de 0 Fichiers de médias
      Information
      Contact pour les représentants des médias

      BLS AG, Service des médias
      Téléphone +41 58 327 29 55
      Fax +41 58 327 29 10
      media@bls.ch

      (lundi à vendredi, 08h00–17h00)

      Entreprise
      Jetlüfter Lötschberg-Basistunnel
      Projets & informations

      Informations de fond sur des sujets actuels

      Plus
      Newsletter