Communiqué aux médias 28.05.2019

BLS demande une réforme en profondeur du transport régional

BLS revendique davantage de liberté d’entreprise et de sécurité de financement pour les entreprises de transport régional. À ses yeux, les deux propositions de réforme du Conseil fédéral ne retouchent que superficiellement le système actuel.

BLS critique les propositions de réforme du transport régional de voyageurs (TRV) que le Conseil fédéral a mises en consultation le 17 avril dernier. Elle note dans sa prise de position que le projet de réforme n’incite pas efficacement les entreprises de transport à agir de manière entrepreneuriale et à accroître leur efficience. Si une entreprise de transport réduit ses coûts, elle voit toujours ses indemnités baisser l’année suivante. BLS demande au contraire que les entreprises de transport soient encouragées à améliorer leur efficience en étant autorisées à conserver une partie de leurs économies et à s’en servir pour se développer. C’est la seule solution pour qu’elles puissent financer à long terme des investissements dans la technique et le confort des voyageurs, étendre leur offre en adéquation avec les besoins de la clientèle et assurer leur stabilité financière.

«Pour améliorer l’efficience du transport régional et poursuivre son développement au plus près des attentes des voyageurs, les entreprises de transport doivent assumer davantage de responsabilités au regard des coûts et des recettes. En contrepartie, elles doivent également être récompensées lorsqu’elles font du bon travail», a déclaré Bernard Guillelmon, président de la direction de BLS.

En ce qui concerne la sécurité de financement aussi, BLS attend des progrès plus substantiels que ceux évoqués dans les propositions du Conseil fédéral. Les nouveaux crédits d’engagement fédéral sur quatre ans sont un premier pas vers plus de sécurité de planification dans le transport régional. BLS exige toutefois que l’engagement financier cantonal ne se limite pas non plus à une seule année budgétaire. Il faut continuer de rechercher des solutions dans ce domaine.

Prise de position de BLS (en allemand).

 
Information
Contact pour les représentants des médias

BLS AG, Service des médias
Téléphone +41 58 327 29 55
Fax +41 58 327 29 10
media@bls.ch

(lundi à vendredi, 08h00–17h00)

Projets & informations
Jetlüfter Lötschberg-Basistunnel
Projets & informations

Informations de fond sur des sujets actuels

Plus
Restez automatiquement au courant
Recevez nos communiqués de presse au moyen du RSS feed
S’abonner
Newsletter