Infos régionales 30.11.2017

BLS assainit le tunnel du Weissenstein

Pour que l’ouvrage plus que centenaire puisse être exploité pendant les 25 prochaines années, BLS investit 85 millions de francs dans sa rénovation. Les plans du projet de construction qui doit durer un an et demi seront mis à l’enquête publique prochainement.

BLS assainit entièrement le tunnel du Weissenstein afin de garantir une durée d’exploitation de 25 ans.  Le projet prévoit la remise en état, le renforcement, voire le remplacement intégral des voûtes et du sol du tunnel sur certains tronçons. La voie ferrée et le drainage seront remplacés sur toute la longueur du tunnel.
BLS a soumis les plans à l’Office fédéral des transports (OFT) début septembre 2017 en vue de leur approbation. Ils seront mis à l’enquête publique prochainement. Les travaux devraient commencer en juin 2020 et se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2021. L’OFT a donné son feu vert au printemps 2017 pour la rénovation de cet ouvrage vieux de plus d’un siècle.

Le tunnel sera condamné pendant les travaux

Afin de garantir un assainissement optimal à prix avantageux, BLS devra fermer le tunnel à la circulation pendant toute la durée des travaux, soit de juin 2020 à novembre 2021. BLS définira l’offre de substitution exacte avec la Confédération, les cantons de Soleure et de Berne et les CFF.
Long de 3,7 kilomètres, le tunnel du Weissenstein à une voie est en mauvais état. Outre le vieillissement, les dégâts ont essentiellement été causés par les énormes quantités d’eau et la pression exercée par la montagne.

Vous trouverez de plus amples informations sur le projet sous bls.ch/weissensteintunnel

0 de 0 Fichiers de médias
    Information
    Contact pour les représentants des médias

    BLS AG, Service des médias
    Téléphone +41 58 327 29 55
    Fax +41 58 327 29 10
    media@bls.ch

    (lundi à vendredi, 08h00–17h00)

    Travaux et constructions
    Oberdorf mit Blick auf Tunnelportal
    Tunnel du Weissenstein & tronçon Solothurn–Moutier

    Le tunnel du Weissenstein à une voie, mesurant 3,7 km de long, relie le Mittelland au Jura. Grâce à la rénovation, les trains pourront continuer à emprunter ce tunnel centenaire pendant les 25 prochaines années. BLS profite de la fermeture nécessaire du tronçon pour procéder à la réfection de l’intégralité du tronçon Solothurn–Moutier. Ce projet représente un investissement total de 145 millions de francs pour la société. BLS prévoit d’accorder 85 millions pour la rénovation du tunnel et près de 60 millions pour les travaux sur le tronçon.

    Plus
    Restez automatiquement au courant
    Recevez nos communiqués de presse au moyen du RSS feed
    S’abonner
    Newsletter