Niveaux de difficulté des sentiers de randonnée et des itinéraires en raquettes
Guide pour choisir en toute sécurité votre itinéraire
Les sentiers de randonnée et les itinéraires en raquettes diffèrent considérablement en termes de longueur, de dénivelé et de difficulté technique. Afin que vous puissiez planifier votre itinéraire de manière optimale, nous vous présentons les niveaux de difficulté courants. Vous pourrez ainsi déterminer rapidement quelle randonnée correspond à votre condition physique, votre expérience et votre équipement.
Nous nous basons sur les critères publiés par SuisseMobile et ASTRA..
Sentiers de randonnée / Technique
Facile (chemins de randonnée)
Même si les chemins de randonnée sont souvent larges, ils peuvent aussi être étroits et accidentés. Les chemins de randonnée ne posent pas d’exigences particulières aux usagers. Il est recommandé de porter des chaussures solides avec des semelles bien profilées, de s’équiper en fonction des conditions météo et de se munir d’une carte.
Sur la carte de SuisseMobile et dans l’appli, les chemins de randonnée sont représentés par une ligne jaune. Les indicateurs de direction ainsi que les marquages sur le terrain sont jaunes.
Moyen (chemins de randonnée de montagne)
Les chemins de randonnée de montagne passent parfois par des terrains difficilement praticables et souvent escarpés, étroits, voire exposés. La randonnée sur les chemins de randonnée de montagne exige d’avoir le pied sûr et de ne pas souffrir de vertige. Les randonneurs doivent être en bonne forme physique et connaître les dangers de la montagne (chutes de pierres, dangers de glissade et de chutes, changements brusques de la météo). Il est recommandé de porter des chaussures solides avec des semelles bien profilées, de s’équiper en fonction des conditions météo et de se munir de cartes topographiques.
Sur la carte de SuisseMobile et dans l’appli, les chemins de randonnée de montagne sont représentés par des lignes rouges. Les indicateurs de direction sont jaunes avec une pointe blanc-rouge-blanc. Les marquages sur le terrain sont blanc-rouge-blanc.
Difficile (chemins de randonnée alpine)
Les itinéraires de SuisseMobile ne passent pas par des chemins de randonnée alpine. Les chemins de randonnée alpine passent en partie par des champs de neige, des glaciers ou des pierriers, et à travers des rochers avec de courts passages d’escalade, parfois sans chemins. Les randonneurs doivent avoir le pied sûr, ne pas souffrir de vertige, être en très bonne forme physique et très bien connaître les dangers de la montagne (chutes de pierres, dangers de glissade et de chutes, changements brusques de la météo). Il est recommandé de porter des chaussures solides avec des semelles bien profilées, de s’équiper en fonction des conditions météo et de se munir de cartes topographiques, d’une boussole et d’un altimètre, d’une corde et d’un piolet.
Sur la carte de SuisseMobile et dans l’appli, les chemins de randonnée alpine sont représentés par des lignes bleues. Les indicateurs de direction ainsi que les marquages sur le terrain sont blanc-bleu-blanc.
Condition physique randonnée
Facile
- Longueur: jusqu’à 12 kilomètres
- Dénivelé: jusqu’à 400 mètres
- Temps de marche: jusqu’à 3 heures
Moyen
- Longueur: jusqu’à 20 kilomètres
- Dénivelé: jusqu’à 900 mètres
- Temps de marche: jusqu’à 5 heures
Difficile
- Longueur: plus de 20 kilomètres
- Dénivelé: plus de 900 mètres
- Temps de marche: plus de 5 heures
Condition physique randonnée hivernale
Facile
- Longueur: jusqu’à 5 kilomètres
- Dénivelé: jusqu’à 200 mètres
Moyen
- Longueur: jusqu’à 12 kilomètres
- Dénivelé: jusqu’à 500 mètres
Difficile
- Longueur: plus de 12 kilomètres
- Dénivelé: plus de 5 mètres
Exigences
Les randonnées hivernales demandent une attention soutenue et de la prudence par rapport à la météo et au risque de chutes. A part cela, elles ne posent aucunes exigences particulières aux utilisateurs.
Condition physique randonnée en raquettes
Facile
- Longueur: jusqu’à 4 kilomètres
- Dénivelé: jusqu’à 200 mètres
Moyen
- Longueur: jusqu’à 8 kilomètres
- Dénivelé: jusqu’à 400 mètres
Difficile
- Longueur: plus de 80 kilomètres
- Dénivelé: plus de 400 mètres
Exigences
Les utilisateurs d’itinéraires pour raquettes à neige doivent connaître le degré de difficulté de celles choisies et être capables de remplir les exigences correspondantes au niveau de la sureté du pas, de l’absence de vertige et de la forme physique. Ils doivent en outre être conscients des dangers en montagne (avalanches, chutes de pierre et glace, risques de glisser ou chuter).