Nature et randonnée

Promenade Ferroviaire BLS

Quatre circuits pour en savoir plus sur le fonctionnement de la NLFA

Sur la Promenade Ferroviaire à Frutigen, quatre circuits vous font découvrir le fonctionnement quotidien de la NLFA, l’ouvrage du siècle. 18 tableaux explicatifs présentent les principaux faits et chiffres, ainsi que l’histoire du tronçon pionnier.

Disponibilité Aujourd’hui (Mercredi) ouvert

Les circuits sont accessibles toute l’année. 

Il existe des liaisons ferroviaires quotidiennes.

Sous réserve de modifications

Prix

Les circuits sont accessibles gratuitement.

Informations complémentaires

Parcours A

Tronçon: Gare de Frutigen–Centre d’intervention–Pont de Widi–Poste d’intervention–Portail nord du tunnel de base–Gare
Durée indicative: 50 minutes

Longez le centre d’intervention (centre de secours) et le nouveau pont de Widi. La promenade se poursuit ensuite par l’allée qui borde le poste d’intervention avec les escaliers de 320 mètres de large menant au portail nord du plus long tunnel à travers les Alpes existant à ce jour. Le chemin du retour grimpe en pente douce au-delà du portail et offre une belle vue panoramique sur tout le Frutigland.

Parcours B

Tronçon: Gare de Frutigen–Maison tropicale–Gare de Frutigen
Durée indicative: 20 minutes

Ce circuit court vous mène à l’ancienne gare de Frutigen et à la Maison tropicale. Ici, l’eau chaude provenant du tunnel de base est utilisée pour l’élevage d’esturgeons (caviar) et la production de fruits tropicaux. Le parcours D permet de prolonger ce circuit en direction de Reichenbach.

Parcours C

Tronçon: Portail nord du tunnel de base–Tellenburg–Brunni
Durée indicative: 30 minutes

Ce sentier forme le prolongement du parcours A et rejoint d’abord le portail de la galerie de sauvetage, puis suit une pente assez raide jusqu’aux ruines du Tellenburg, avant de rejoindre à nouveau le parcours A.

Parcours D

Tronçon: Maison tropicale de Frutigen–Wengi/Ey–Maison tropicale de Frutigen
Durée indicative: 1 heure 15 minutes

Ce circuit prolonge le parcours B en direction de Reichenbach. Il offre un aperçu intéressant de la revitalisation de la zone alluviale Schwandi Ey ainsi que des informations sur la remise en culture des zones de décharge résultant du percement du tunnel et sur les nouvelles installations ferroviaires entre Frutigen et Reichenbach.

Remarques particulières

Vous pouvez parcourir les circuits dans les deux sens, dans l’ordre qui vous convient et les rejoindre et les quitter à votre guise. Tous les parcours sont accessibles aux poussettes et aux fauteuils roulants. Seuls quelques passages du parcours vert, sur la rive droite, orientale de la rivière sont difficilement praticables.
 

Météo & webcam Aujourd’hui: beau temps -2/3°

Jour Météo Température
Aujourd’hui beau temps -2/3°
Demain ensoleillé, brumeux -5/2°
Vendredi assez ensoleillé -3/5°
Samedi assez ensoleillé -1/6°
0 de 0 Fichiers de médias

    Aucun commentaire 0 sur 5 étoiles

    Évaluer
    D'autres évaluation

    Situation

    Planifier
    Offres similaires
    Nature et randonnée
    Kandersteg im Winter
    Circuits de randonnée de Kandersteg
    Découvrir
    Culture & connaissance
    Von Niedergesteln führt der Weg hinauf bis zur Ruine der Gestelnburg.
    Sentier culturel Ausserberg–Rarogne
    Découvrir
    Nature et randonnée
    Das Museo Malesco in Valle Vigezzo im Winter.
    Malesco, entre histoire et géologie
    Découvrir
    Nature et randonnée
    Auf dem geologischen Pfad sind Überbleibsel aus einer längst vergangenen Zeit zu entdecken.
    Les sentiers thématiques du parc du Val Grande
    Découvrir
    Offres à proximité
    Visites guidées
    Interventionszentrum Frutigen
    Gruppenführung Interventionszentrum Frutigen
    Besuchen
    Visites guidées
    Erhaltungszentrum Frutigen
    Visite en groupe du centre de maintenance à Frutigen
    Visiter
    Visites guidées
    Historischer Bahnhof Frutigen in neuem Gewand.
    BLS Besucherzentrum im historischen Bahnhof Frutigen
    Besuchen
    Visites guidées
    Nothaltestelle Ferden
    Visite guidée du tunnel de base du Lötschberg
    Visiter
    Newsletter