Inside

Les bus hybrides arrivent

BLS achète sept bus à moteur hybride diesel/électrique. C’est un premier pas vers une flotte de bus électriques.

Le moteur électrique est situé à l’arrière du bus, quelque part entre le moteur diesel et la boîte de vitesses. Caché, mais avec un effet bien visible: l’énergie qu’il produit alimente l’éclairage intérieur du bus et la caisse. Un avantage pratique mais secondaire. L’important est ce qui se passe au démarrage.

Sept bus hybrides

Le principe est celui de la récupération d’énergie: quand le véhicule freine, le moteur électrique convertit l’énergie cinétique en courant, consommé lors du redémarrage. Depuis peu, sept bus de BLS mettent à profit la technologie employée en Formule 1 et dans les vélos électriques: Busland AG, la filiale de BLS chargée de l’exploitation des bus, a acheté sept Mercedes-Benz Citaro, optant pour le modèle hybride à motorisation diesel/électrique. Ces sept nouveaux véhicules remplacent six anciens bus de ligne que BLS retire de la circulation. Ils circulent sur le réseau de BLS depuis décembre.

0 de 0 Fichiers de médias

    Huit pour cent de carburant en moins

    Avec ces sept véhicules hybrides, BLS franchit un premier pas vers une flotte de bus électriques. Grâce à la récupération d’énergie, ils consomment jusqu’à huit pour cent de carburant de moins que les bus diesel Mercedes, déjà très économes. Certes, cette récupération ne réduit pas autant la consommation de carburant qu’une motorisation tout électrique. Mais les bus ainsi équipés ont l’avantage d’être beaucoup moins lourds, ce qui leur permet de circuler sur l’ensemble du réseau de BLS et de gravir par exemple les côtes du Lueg ou de la Mettlenalp.

    Composition de la flotte de bus de BLS en termes de norme antipollution:

    • 16 bus diesel norme Euro 5 EEV
    • 4 bus diesel norme Euro 5
    • 7 bus hybrides norme Euro 6
    • 10 bus diesel norme Euro 6

    Euro 6 est actuellement la norme d’émissions de gaz d’échappement la plus stricte. EEV est l’abréviation de «enhanced environmentally friendly vehicle», un niveau intermédiaire entre Euro 5 et Euro 6.

     

    Texte: Matthias Abplanalp 
    Photos: Rahel Krabichler

    En savoir plus
    Bus
    Bus-in-Burgdorf
    Voyage en bus
    Plus
    D'autres articles «gazette»
    Débarquer à ...
    Aussteigen in Neuenburg Titel
    Bienvenue à la Belle Époque

    Voyage dans le temps à travers Neuchâtel

    Découvrir
    Gros plan
    Bluemlisalp
    Repos hivernal pour le «Blümlisalp»
    Lire
    Voyager
    Reisen
    L’odyssée d’un cheminot

    Depuis l’automne dernier, Ernst Zimmermann a une nouvelle corde à son arc: outre le Centre de voyages de Berne Weissenbühl, il dirige l’agence postale intégrée. Il n’a d’ailleurs cessé de se réinventer ces 45 dernières années. Rétrospective.

    Plus
    Par la fenêtre
    Les bosses de Huttwil
    Découvrir
    Escapade
    Unterwegs mit Bänz Friedli
    Bänz Friedli
    Video
    Recommandation
    Une déclaration d’amour à la nature

    Roland Zoss, le créateur de la souris Jimmy Flitz et de l’alphabet Dino Xenegugeli, chante les arbres de l’acacia au tilleul.

    Lire
    Magazine client
    Abonnez la «gazette»

    Nous livrons votre lecture directement chez vous.

    Abonner
    Magazine client
    Archive du magazine client

    Ici vous pouvez trouver tous les numéros de la «gazette»

    Plus
    Newsletter