Voyager

Les 1001 nuits en train

En mai 2019, BLS proposera pour la première fois un voyage le long de la route de la soie. Pendant 17 jours, Melanie Burri guidera un groupe dans les pays de l’Asie centrale. Cette guide se réjouit de côtoyer diverses cultures, et presque plus encore du temps qu’elle passera dans le train avec son groupe.

Pour la première fois et en collaboration avec Globotrain, BLS organise un voyage avec une guide BLS sur la route de la soie. Celle-ci accompagnera le groupe dans trois pays d’Asie centrale: le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et le Turkménistan. «Les conditions locales de ces trois pays permettent d’accomplir une grande partie des trajets en train», indique la guide Melanie Burri. Cette conseillère en voyages de 42 ans travaille depuis 25 ans chez BLS, et aujourd’hui au centre de voyages BLS de la gare de Bern Bümpliz Nord. Lors du circuit découverte, la guide a particulièrement apprécié la visite de l’ancienne ville commerçante Samarkand et de ses alentours.  «Nous flânons dans l’un des plus grands bazars d’Asie centrale. Nous découvrons de l’artisanat traditionnel, des femmes en costumes locaux, des légumes et des épices.» En résumé, un lieu pour s’immerger avec tous les sens dans une autre culture.

Rencontres dans le train

Melanie Burri a déjà découvert de nombreux pays et cultures différents à titre personnel. Elle a voyagé au Vietnam, en Thaïlande et en Inde. Elle a sillonné chaque continent, et dès que possible en train. «J’aime prendre le train, car c’est un vrai lieu de vie.» Melanie, qui est originaire de Berne, se rappelle son voyage avec le Transsibérien, où les touristes se mélangeaient aux locaux avec leurs bagages et des marchandises qu’ils vendaient.
Le train lui a également permis de mieux faire connaissance avec son propre groupe de voyage. «Les personnes aiment parler de la vie qu’ils ont chez eux.» Elle a très souvent rencontré des personnes qui avaient choisi de partir loin pour tourner la page et commencer ensuite une nouvelle vie. «J’aime beaucoup voyager avec les gens et les écouter.» En outre, Melanie Burri adore le fait que les trajets relativement lents rendent malgré tout agréables les distances entre les divers villages et villes. Le long de la route de la soie, les voyageurs peuvent s’imaginer comment les caravanes de chameaux traversaient avant ces magnifiques paysages. À l’origine, les commerçants utilisaient la route de la soie, qui relie la Chine à l’Europe, pour échanger de la soie, de la céramique, mais aussi des épices. Ils racontaient les histoires de leur pays et ont contribué à propager les cultures et les religions. «Nous replongeons dans le passé et découvrons comment les hommes faisaient du commerce à l’époque.»

Le conte prend fin dans la métropole

Le groupe visitera tout d’abord le Kazakhstan, à savoir le neuvième plus grand pays au monde en termes de surface, qui se trouve entre la mer Caspienne et les montagnes de l’Altaï. Il y visitera les ruines d’Otrar, l’une des villes les plus réputées de la route de la soie. Le groupe poursuivra ensuite son aventure en train jusqu’à l’Ouzbékistan pour plonger au cœur du conte oriental des 1001 nuits et visiter des mosquées, des bazars ainsi que la place du Reghistan à Samarkand. Puis le conte s’achèvera au Turkménistan, plus précisément dans la ville d’Achkabad. La métropole moderne ramènera les voyageurs dans le présent. Les différentes attractions, mais également les rencontres avec d’autres personnes devraient faire de ce voyage de groupe un succès. «Nous serons les hôtes de trois pays aux cultures différentes.»

Voyage de groupe «Route de la soie» avec guide BLS, du 1er mai au 17 mai 2019. Conseils et réservations dans tous les centres de voyages BLS ou directement au Centre de voyages de Bern Bümpliz Nord, tél. +41 58 327 27 43, buempliz@bls.ch Le voyage est proposé en collaboration avec Globotrain.

0 de 0 Fichiers de médias
    Vacances avec le BLS
    Vacances
    Voyages de découverte

    en train & bateau

    Plus
    Prestations

    D'autres articles «gazette»
    Débarquer à…
    Aussteigen in Affoltern Titelbild
    Affoltern i.E. – Le pays du roi de l’Emmental

    L’Emmental serait-il devenu une monarchie? Pas de panique: «Le roi de l’Emmental» est le nom d’un fromage. Et on ne peut acheter ce dernier que dans la fromagerie de démonstration de l’Emmental. Par la même occasion, on peut y découvrir comment il est fabriqué et affiné. Une promenade printanière d’Affoltern i. E. à la Lueg offre de nombreux délices pour les yeux et les papilles.

    Découvrir
    Par la fenêtre
    Le rude commerce des betteraves
    Plus
    Gros plan
    Fokus Peter Spuhler 2
    Le nouveau rôle du constructeur de train
    Plus
    Inside
    «Il faut de l’expérience de la vie»

    Ils sont d’un calme à toute épreuve: les accompagnatrices et accompagnateurs des voyageurs sympathiques et compétents de BLS. Ils contrôlent les titres de transport, communiquent des renseignements et apportent parfois même les premiers secours lorsqu’une personne est en situation d’urgence.

    Plus
    Inside
    Inside Rosshaeuserntunnel
    Dernière ligne droite pour le tunnel

    Grâce au nouveau tunnel de Rosshäusern, les voyageurs bénéficieront de trains plus ponctuels sur le tronçon Berne-Neuchâtel. Mais jusqu’à ce qu’il soit emprunté par les premiers trains en automne, il y a encore du pain sur la planche pour l’équipement intérieur.

    Plus
    Colonne – Bänz Friedli
    Kolumne Baenz Friedli
    Les temps changent
    Lire
    Newsletter