Voyager

Une vie au service du voyage

Le voyage de leur vie

Les époux Greti (60 ans) et Peter Streit (64 ans) gèrent depuis 40 ans le service de voyage de Walkringen. Ils ont derrière eux de nombreux moments passionnants et beaucoup de beaux voyages avec les transports publics, mais ils sont loin d’être lassés.

Le service de voyage est leur bébé. Littéralement. «Nous avons dû choisir entre avoir des enfants et continuer à gérer le service de voyage», explique Greti Streit. Il n’était pas question pour le couple de déposer les enfants un dimanche sur deux chez les grands-parents. Ils ont choisi le service de voyage, «aussi parce que nous avons fini par former une grande famille avec la clientèle», remarque Peter Streit. Tous deux considèrent par ailleurs les excursions et voyages comme un engagement social. «Nos groupes de voyages comptent bien sûr aussi des jeunes», explique Greti Streit. «Mais nous voulons en particulier permettre aux seniors qui éprouvent des difficultés à changer de véhicule de voyager avec les transports publics.»

Bonjour du lac de Constance

Les époux Greti et Peter Streit organisent et dirigent depuis 40 ans des voyages dans toute la Suisse et dans les régions limitrophes des pays voisins, «de sorte que les coûts soient plus ou moins couverts», comme ils le soulignent. En train, bus et bateau, lors d’excursions spéciales, souvent à bord de trains historiques. En moyenne un dimanche sur deux et pendant une semaine une ou deux fois par an, ils partent avec un groupe. Cette année, ils ont prévu un voyage de printemps au Tessin ou encore un trajet à bord d’un train spécial du chemin de fer Emmental–Burgdorf–Thun (EBT) à l’occasion du 40e anniversaire. Au total, 28 sorties sont proposées en 2017.

Peter Streit a fondé le service de voyage avec deux collègues. Au départ, ils le géraient sous le toit de l’ancien EBT, puis des Transports régionaux du Mittelland (RM) et de BLS. Leur premier grand succès a été le «Bonjour du lac de Constance», une excursion d’une journée pour assister au célèbre concert dans le port de Romanshorn. Départ à 3 h 45 en train spécial de Thoune, tour du lac de Constance et concert sur le bateau à moteur Thurgau, retour à Thoune à 19 h 07. Coût: 66 francs par adulte. Après une publicité à la radio, le service de voyage a été inondé de réservations. Le directeur de l’EBT de l’époque, Charles Kellerhals, est intervenu personnellement pour que le train spécial puisse circuler. C’était le début du succès.

Sauveteurs à Amsterdam

Peter Streit a fait la connaissance de son épouse Greti lors d’un voyage dans les années 80. Elle est devenue sa partenaire, dans la vie et en voyage. Outre les nombreux beaux souvenirs d’excursions et de vacances, les 40 dernières années ont aussi compté quelques moments d’agitation. À Amsterdam, lors d’une promenade sur les canaux, le couple a sorti de l’eau un homme en lourde combinaison de cuir, que les pompiers ont immédiatement emmené à l’hôpital. Les Greti n’ont jamais su s’il avait survécu. Au lac de Wolfgang, un membre du groupe de voyage a fait une mauvaise chute et failli mourir. «Nous devons toujours être prêts à tout et réagir rapidement – ce qui implique parfois aussi d’organiser un vol avec l’un des jets de la Rega», explique Greti Streit. Son époux et elle ont tous deux grandi dans une ferme. Les voyages et les chemins de fer le fascinaient déjà enfant, se souvient Peter Streit. Sa passion des voyages a vite gagné sa femme. Peter Streit est arrivé à Walkringen en tant que chef de gare en 1986. Durant les années précédant la retraite, il était collaborateur spécialisé chez BLS. Depuis que la circulation des trains est télécommandée à Walkringen, sa femme gère seule le guichet avec l’offre ferroviaire complète. Ils se partagent à présent le travail lié au service de voyage et à la gare. Il y a beaucoup à faire, effectuer les reconnaissances avant les sorties prend du temps, et la réservation des trains spéciaux «ne s’est pas simplifiée ces dernières années», selon Peter Streit. Mais voilà, le service de voyage est leur bébé. Ils veulent continuer à en prendre soin longtemps.

Texte: Peter Bader
photo: Manu Friederich

Contact

En savoir plus
Aux arrêts
Persönliche Beratung im BLS Reisezentrum
Centre de voyages BLS
plus
Loisirs & vacances
Ausflüge mit der BLS
Des idées de sorties pour cet automne
Plus
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias