Débarquer à...

Bern Brünnen: Entre gratte-ciels et oasis de baignade

Bern Brünnen est un quartier de contrastes : les gratte-ciels des années 60 y jouxtent de nouveaux ensembles résidentiels, des prés fleuris occupent l’arrière du centre commercial Westside. Un tour à la limite ouest de la ville de Berne.

«Ramène aussi de la maïzena!», lance la femme sur le balcon à sa fille en agitant le paquet jaune et blanc. «Pas de souci», répond cette dernière avant de nous saluer poliment en passant. Nous nous tenons à l’entrée de l’ensemble résidentiel de Gäbelbach. Autour de nous, les immeubles s’élancent vers le ciel, on aperçoit entre eux le toit pyramidal du centre de quartier, la piscine couverte proche répand une odeur de chlore dans l’air. Le gris domine, moucheté de tuiles brunes, de stores orange, de drapeaux aux couleurs de l’Italie, de l’Espagne et de la Suisse. Il y a dix minutes encore, nous nous trouvions devant le parc aquatique Bernaqua inauguré en 2008 dans le centre de shopping et de loisirs Westside, conçu par le célèbre architecte Daniel Libeskind. Ici, les univers se fondent les uns dans les autres.

Le trajet en RER de la gare centrale de Berne jusqu’à l’arrêt «Bern Brünnen Westside» a duré six minutes. Depuis le quai, le regard embrasse le nouveau quartier: des bâtiments résidentiels gris et rouille aux grandes baies vitrées et aux vastes balcons. Juste à côté, le centre commercial cubique moderne, avec ses fenêtres en bandeaux originales, enchâssées dans du bois de robinier.

Un succès pour les transports publics

Des vélos sont enchaînés directement sous l’escalier de la place piétonne Gilberte-de-Courgenay-Platz. À côté passent deux voies pour le tram en direction de Saali et une autre pour le bus à destination de Mühleberg. «Les transports publics sont essentiels pour l’axe de développement Bern Brünnen», déclare Christian Aebi, l’un des deux chefs de l’Office des transports publics et de la coordination des transports du canton de Berne. «Les réflexions sur la desserte de détail par le train, le tram et le bus ont été concrétisées ici de manière exemplaire.» 30 pour cent environ des visiteurs du Westside arrivent aujourd’hui avec les transports publics, et ils sont de plus en plus nombreux à venir à pied des quartiers envi-ronnants. Nous nous dirigeons vers l’entrée principale de l’hôtel, un chauffeur de bus nous fait aimablement signe de traverser la place.

Marcel Pernet, Sales Manager de l’Holiday Inn, vient lui aussi tous les jours en RER : «Je vois en sortir de plus en plus de gens avec des valises à roulettes, que je retrouve juste après ici, à la réception.» Il recommande clairement le RER, car le trajet court donne l’impression que le Westside se trouve au centre-ville. Depuis que les coûts du trajet sont compris dans le Bern Ticket financé directement par la taxe de séjour et donc inclus dans l’hébergement, la tendance est clairement aux transports publics.

Orientation dans l’étonnant bâtiment

Un petit passage transversal mène au Westside. La lumière du jour entre à flots par le toit vitré. Migros, Globus et H&M côtoient ici des magasins plus petits, comme Oil&Vinegar ou Spielkiste, ainsi que de nouvelles boutiques monomarques telles que Camp David ou Soccx. À cette heure de l’après-midi, les parents flânent avec leurs enfants, font leurs courses de la semaine ou sortent directement de Bernaqua, le sac de piscine à l’épaule. À côté de nous se dresse une armoire métallique : un vestiaire où les vestes peuvent être mises sous housse et déposées gratuitement.

Nous nous rendons tout d’abord à l’espace Kinderland. Comme il n’est pas toujours facile de s’orienter dans ce bâtiment, de grands écrans tactiles sont mis à disposition à cet effet. Il suffit de taper une fois sur «Kinderland» pour que la machine nous indique par des flèches la direction à prendre. Au deuxième étage, des éléphants, des singes et des zèbres attendent les petits bouts de chou. Un large toboggan métallique passe entre deux escaliers, les enfants se défoulent et rient. Deux garçonnets se livrent à une course de petites voitures rouges et bleues au pied de la tour d’escalade. Les 60 places sont souvent réservées, tellement le Kinderland est populaire, révèle une animatrice.

De toute manière, le concept Westside est un succès : «C’est l’un des deux seuls centres commerciaux de Suisse qui continuent à connaître une croissance significative», nous révèle le directeur du centre, Ludwig Nehls. Au départ, il était prévu pour 3,5 millions de visiteuses et visiteurs par an, aujourd’hui, ils sont 5,4 millions. Le chiffre d’affaires annuel s’élève à environ 214 millions de francs. Le mélange et le bassin de réception sont uniques: 55 magasins, une piscine, quinze restaurants et bars, un multiplexe et un hôtel. «30 pour cent environ des visiteurs viennent de Suisse romande», indique Ludwig Nehls. Le RER de BLS relie directement le Westside à Neuchâtel et Morat et, à certaines heures, à Payerne.

Bern Brünnen, une passerelle

Rougemontweg, Ramuzstrasse, Le Corbusier-Platz: derrière le Westside aussi, la proximité de la Suisse romande est perceptible. Nous traversons la rue, passons dans le quartier du Gäbelbach par une porte dans le mur antibruit. Selon Mark Werren du Stadtplanungsamt (service d’urbanisme) de Berne, Berne ouest est un succès: on cherchait à étendre le vieux quartier de Bümpliz au sud de la ville-satellite de Gäbelbach depuis les années 90. «Bern Brünnen est une passerelle entre plusieurs quartiers», explique l’urbaniste. Grâce aux installations extérieures telles que le Brünnenpark ou le nouveau bâtiment scolaire, cet agran-dissement est très réussi: «Aujourd’hui, 2000 personnes environ vivent dans les nouveaux bâtiments, des enfants s’amusent dans les aires de jeu, des ados jouent au foot.»

Nous descendons quelques marches jusqu’au Gäbelbach, le ruisseau qui a donné son nom à l’endroit. Cela sent les chèvres, nous apercevons un poulailler, il y a des nichoirs et des emplacements de feux de camp. Peu farouche, la chèvre nous lèche les mains à travers le grillage. Un pont traverse le ruisseau: la Napoleonsbrücke. On raconte que c’est par ce pont que les troupes françaises ont emporté en 1798 le trésor d’État bernois qui a servi à financer la campagne de Napoléon en Égypte. Juste de l’autre côté du ruisseau se trouve une ferme: ici, la ville jouxte la campagne.

Retour au cinéma

Après une petite pause dans la verdure, nous reprenons le chemin du Westside. Pour bien finir la journée, nous voulons aller au cinéma. Nous passons devant le restaurant Migros, la boulangerie Glatz, un McDonald’s et le restaurant japonais Namamen, où chacun mange ce qui lui fait envie aux tables centrales. Une ambiance de soirée règne dans l’entrée du multi-plexe: image lumineuse au mur, plafond jaune foncé et violet, formes rondes. Nous choisis-sons l’un des quelque cinq films projetés en même temps et nous enfonçons avec plaisir dans les confortables fauteuils rembourrés.

 

Texte: Mia Hofmann
Photo: Anita Vozza, Valérie Chételat, zVg

La gare de Bern Brünnen Westside

Sortie «Bahnhof Bern Brünnen» possible depuis le 1er octobre 2008. 108 possibilités par jour (107 le samedi, 103 le dimanche)
Canton: Berne
Altitude: 558,0 mètres
Prochaines correspondances: chemins de randonnée pédestre, itinéraires cyclables, Mobility, ligne de bus, ligne de tram
Réseau de nuit: oui (moonliner.ch)
Descendre en fauteuil roulant: oui, possible sans aide
Conseils personnalisés: Centre de voyages BLS Bern Bümpliz Nord (2 minutes en train)
En savoir plus
Interview avec Jaël Malli
Aussteigen Westside Jael Malli
«Un lieu composite, bigarré»
Plus
Débarquer à ...
Gare Bern Brünnen Westside
Bern Brünnen Westside

Les conseils gourmands, sorties, randonnées...

Plus
Interview avec Tristan Scherwey
Aussteigen Westside-Thorsten Schwerwey
«Détente au bain»
Plus
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias