Portrait

Fondation BLS

L’héritage historique de BLS

En 1913, alors que des locomotives à vapeur remorquaient des trains de marchandises sur les rampes du Gothard à 26 km/h, les locomotives électriques les plus puissantes au monde tractaient des trains de voyageurs et de marchandises à 50 km/h au Lötschberg, sur la ligne de montagne. Dans les années 30, BLS fit l’acquisition de rames automotrices légères et en 1944, de la première locomotive hautes performances à bogies moteurs, la Ae 4/4. C’est afin de préserver et de perpétuer cet héritage unique et historique que la fondation BLS d’utilité publique existe aujourd’hui. Elle recueille, entretient et expose principalement des pièces pionnières dans l’histoire de la traction électrique de BLS et de sociétés ferroviaires antérieures.

Le siège de la fondation est situé au dépôt central de l’ancienne Emmentalbahn, à Berthoud.

À propos de la fondation

Conseil de fondation

  • La présidence est vacant
  • Hans Flury (vice-président), ex-chef des finances et président adjoint de la direction de BLS SA
  • Barbara Studer Immenhausen, archiviste de l’État du canton de Berne
  • Markus Barth, chef de l’infrastructure et membre de la direction de SOB AG

Direction opérationnelle

  • Thomas Büchler, directeur de la fondation BLS
  • Michael Egli, gestionnaire de produits des trajets historiques
  • Peter Rytz, chef de la maintenance et de la conduite des trains

Bénévoles

Les bénévoles de la fondation BLS s’appliquent avec professionnalisme à rendre les véhicules prêts à circuler et les collections accessibles. Leur engagement est un aspect essentiel de la fondation.

Soutien

Afin de préserver et de perpétuer l’héritage historique de BLS, nous avons besoin de votre soutien financier.

Fondation BLS, 3001 Berne,
Banque: Crédit Suisse AG, compte no: 1429494-11, clearing: 4835, IBAN: CH02 0483 5142 9494 1100 0

0 Fichiers de médias

    Contact

    Portrait
    Ae 6 8 Belle Epoque Kandersteg
    Flotte historique
    plus
    Événements dans la région desservie par BLS
    Der Sonderzug Belle Epoque
    Trajets historiques

    Trajets publics spéciaux dans des trains historiques

    découvrir
    Geschichte
    Einfahrt ins Nordportal des Lötschbergtunnels bei Kandersteg
    Die Geschichte der BLS AG
    Plus
    Newsletter