Travaux et constructions

Rénovation du le tube est du tunnel de base du Lötschberg

Le sable ne s’infiltre plus dans le tunnel de base du Lötschberg

Suite à des infiltrations d’eau et de sable dans le tube est du tunnel de base du Lötschberg, BLS rénove actuellement la zone endommagée. Elle a creusé une énorme cavité à côté du tube du tunnel pour permettre au sable de décanter.

En février et mars 2020, de l’eau et du sable se sont infiltrés dans le tronçon à deux voies du tunnel de base du Lötschberg. Le tube est du tunnel a dû être temporairement fermé à la circulation à trois reprises. BLS a pris des mesures immédiates en installant un bassin de décantation en acier dans la zone endommagée. En guise de mesure supplémentaire, elle a percé une galerie à l’extérieur du tube du tunnel, où l’eau peut s’écouler et le sable se déposer.

Pourquoi du sable s’est-il infiltré dans le tunnel?

Au-dessus de la zone endommagée du tube est se trouve une source karstique qui a été forée il y a une quinzaine d’années, lors de la construction du tunnel. L’eau de cette source a été captée dans une conduite et acheminée dans le tube du tunnel. Les experts supposent que la situation a récemment évolué dans le karst et qu’une plus grande quantité de sable a soudain été charriée dans la conduite, au point de la boucher. La pression était si forte que le captage de l’eau en a été endommagé et que l’étanchéité du tunnel s’est fissurée. C’est par cette fissure que l’eau et le sable ont pu pénétrer dans le tube du tunnel. Les travaux de rénovation confirment l’hypothèse des experts: la démolition de la voûte intérieure du tunnel a révélé que le captage a été endommagé et que de l’eau s’écoulait localement à cet endroit.

Voici comment BLS restaure la zone endommagée

BLS creuse, à côté du tube est, au niveau de la zone endommagée, une caverne et y installe un bassin de décantation d’une capacité de plus de 2000 mètres cubes. Les eaux d’infiltration coulent dans ce bassin, le sable éventuel se dépose et les eaux propres sont évacuées vers le portail de Rarogne. La caverne et son bassin font office de piscine couverte destinée à accueillir le sable qui s’écoule. Dans le cadre des travaux d’entretien réguliers dans le tunnel, le sable collecté pourra désormais être transporté hors du tunnel à bord de wagons. Selon la planification actuelle, les coûts de la rénovation s’élèvent à près de 15 millions de francs.

Avec ce projet de rénovation, BLS a rapidement mis au point une bonne solution, qui pourra être réalisée avant la prochaine fonte des neiges au printemps 2021, ce qui réduit nettement le risque de nouvelle infiltration de sable. Des risques résiduels n’en demeurent pas moins, parce que le karst est imprévisible. Si la situation à l’intérieur de la montagne vient à évoluer et que les quantités de sable déposées dans les bassins de décantation excèdent largement les prévisions, BLS peut agrandir la caverne.

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    Tube est fermé pendant les travaux

    BLS souhaite rénover le tunnel aussi vite que possible afin d’éviter de nouvelles infiltrations d’eau et de sable dans la partie ferroviaire. Les travaux de rénovation sont prévus d’août 2020 à janvier 2021. Du 7 septembre au 23 décembre 2020, le tube est sera fermé à la circulation et le trafic ferroviaire empruntera une voie unique dans le tube ouest. Les trains voyageurs des CFF continueront également de circuler en majeure partie par le tunnel de base durant cette phase. Une seconde fermeture est prévue entre le 3 janvier et la fin février 2021. Grâce à l’échelonnement des travaux, le trafic de la période de Noël et de Nouvel An pourra avoir lieu sans restriction dans le tunnel de base du Lötschberg.
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