Travaux et constructions

Modernisation de l’arrêt Eifeld

Plus de confort, de sécurité et de capacité: bientôt, les voyageurs pourront aussi descendre et monter à l’arrêt d’Eifeld dans la commune de Wimmis sans rencontrer d’obstacles. Dans le cadre de la construction d’une nouvelle station de croisement des trains, l’arrêt sera lui aussi modernisé.

Afin que BLS puisse continuer à garantir les correspondances avec le trafic grandes lignes, les trains doivent pouvoir se croiser plus rapidement. C’est pourquoi une station de croisement de 700 mètres de long est construite à Eifeld. Elle permettra à deux trains d’arriver simultanément et de se croiser plus rapidement à Eifeld.

La station de croisement joue également un rôle important dans le contexte du projet «GoldenPass-Express» qui rendra possible des trajets directs, sans transbordement, entre Montreux et Interlaken dès la fin 2020.

Profitant des travaux de construction, BLS pourra aussi moderniser l’arrêt vieillissant d’Eifeld et l’adapter à la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). Pour permettre aux voyageurs de monter à bord des trains sans effort (accès à hauteur du sol), un quai plus élevé sera construit, auquel il sera possible d’accéder également par une rampe. Avec ses 150 mètres de longueur, le quai sera plus long que l’actuel et sera équipé d’un espace d’attente couvert, d’un panneau d’affichage doté d’un écran indiquant les horaires ou une horloge de gare, par exemple.

Différents chantiers dans le Simmental et la vallée de l’Aar ont une incidence sur l’horaire: les trains doivent rouler moins vite en raison des travaux. Afin que les correspondances à Spiez et Zweisimmen puissent malgré tout être assurées, les trains ne s’arrêteront qu’une fois toutes les deux heures à Eifeld pendant l’année d’horaire 2018. Une fois la station de croisement d’Eifeld en service, les trains s’arrêteront à nouveau toutes les heures à Eifeld.

Chiffres-clés

  • Publication officielle: 2016
  • Début des travaux: juillet 2017
  • Mise en service prévue: fin 2018
  • Coûts: les coûts du projet s’élèvent à près de 11 millions de francs.

Qu’apporte le projet?

  • Le nouvel arrêt respecte la loi sur l’égalité des personnes handicapées et constitue ainsi une infrastructure ferroviaire adaptée aux besoins de sa clientèle.
  • Le passage à niveau sera équipé de barrières pour une sécurité accrue.
  • Les correspondances à Spiez et à Zweisimmen continueront d’être garanties.
  • Le quai rallongé permettra aux trains plus longs de s’arrêter sans problème à Eifeld.
  • La station de croisement d’Eifeld contribuera à une exploitation plus stable sur le tronçon Spiez–Zweisimmen et améliorera les correspondances avec le trafic grandes lignes.

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