Vérification de l'âge
Travaux de sauvetage en cours, remise en service prévue pour lundi
La situation avalancheuse s'étant détendue dans la région de Goppenstein, le BLS a pu commencer hier jeudi à dégager le train qui avait déraillé. La rampe sud du Lötschberg entre Goppenstein et Brigue devrait être à nouveau praticable dès lundi matin.
Après le déraillement d'une composition BLS entre Goppenstein et Hohtenn lundi matin, les travaux de sauvetage sont actuellement en cours. La situation des avalanches s'étant détendue, les services d'intervention et d'entretien du BLS et des CFF ont pu se rendre sur place pour la première fois jeudi matin afin de commencer les travaux d'évacuation du train endommagé et de remise en état des voies et des caténaires.
Dans une première phase, jusqu'à ce midi, il a fallu enlever la neige qui avait entre-temps durci. Ensuite, dans une deuxième phase, les caisses des wagons sont séparées et posées séparément sur les rails avant d'être réassemblées sur les voies. Ensuite, le train est remorqué sur des bogies auxiliaires. La troisième phase sera consacrée aux travaux de construction et d'entretien de la voie et de la caténaire. Au total, jusqu'à 30 personnes du BLS et des CFF interviennent sur le lieu de l'accident.
Réouverture du tronçon entre Goppenstein et Hohtenn prévue lundi
Après évaluation de la situation sur place, les travaux devraient durer jusqu'à lundi matin. Les trains entre Berne - Kandersteg - Goppenstein - Brigue circuleront à nouveau selon l'horaire à partir de 5h30. La ligne sera alors praticable sur une seule voie. Dès samedi, des trains circuleront à nouveau entre Brigue et Hohtenn.
Le transport autos entre Goppenstein et Kandersteg avait été suspendu par la BLS du lundi soir au mercredi matin, car la route d'accès à Goppenstein avait été fermée. Depuis mercredi matin, les trains de transport autos circulent à nouveau selon l'horaire.
« Nos remerciements vont à toutes les forces d'intervention et de secours »
Lors de l'incident de lundi matin, cinq personnes ont été blessées - dont le conducteur de la locomotive ainsi que l'accompagnateur de voyage (voir le communiqué de presse de la police cantonale valaisanne). Le mécanicien de la locomotive a subi plusieurs blessures et se trouve à l'hôpital. L’accompagnateur de voyage a été légèrement blessé et a pu rentrer chez lui après consultation médicale. Les trois autres personnes légèrement blessées ont pu être prises en charge sur place par les services de secours. Le CEO du BLS Daniel Schafer exprime sa sympathie à toutes les personnes concernées : « Nous souhaitons à tous les blessés, à notre conducteur de train, à notre accompagnateur et aux passagers, un prompt et complet rétablissement. Nous tenons à remercier toutes les forces d'intervention et de secours, ainsi que nos équipes sur place, qui ont agi avec rapidité et professionnalisme et qui mettent tout en œuvre pour que nous puissions reprendre nos activités le plus rapidement possible ».
La prévention des risques naturels est essentielle
L'exploitation ferroviaire est sécurisée et protégée par de nombreux systèmes de surveillance et ouvrages de protection - surtout sur les tronçons particulièrement exposés comme au Lötschberg, dans le Simmental ainsi que le long de la ligne ferroviaire entre Spiez et Interlaken.
Des systèmes de surveillance techniques sont utilisés pour la surveillance. Les estimations actuelles des services cantonaux ou régionaux de prévision des avalanches en font entre autres partie. Des ouvrages de protection tels que des paravalanches, des filets de protection, des galeries et des murs permettent de protéger la voie ferrée de la neige et des chutes de pierres.
L'événement actuel fait l'objet d'une enquête approfondie et des mesures supplémentaires en découlent.
BLS AG, Service des médias
Téléphone +41 58 327 29 55
Fax +41 58 327 29 10
media@bls.ch
(lundi à vendredi, 08h00–17h00)