Vérification de l'âge
Le plus grand aménagement ferroviaire en Suisse du Nord-Ouest depuis 20 ans
Le changement d’horaire du 14 décembre 2025 introduit une cadence au quart d’heure sur la ligne RER entre Bâle et Liestal, des trains toutes les 30 minutes en trafic grandes lignes sur la ligne Bâle–Delémont–Bienne et un train direct entre Bâle et Lausanne. Les CFF et le BLS ont fêté ce jalon avec de nombreux invité·e·s issus de la politique, de l’économie et des transports publics.
Sur mandat de la Confédération, les CFF ont développé l’infrastructure ferroviaire dans l’agglomération de Bâle. Après six ans de construction, les principaux travaux ont pu être achevés dans les délais. Avec le changement d’horaire du dimanche 14 décembre 2025, la Suisse du Nord-Ouest connaît ainsi son plus grand réaménagement de l’offre depuis Rail 2000. Des conseillères et conseillers d’État des cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne, du Jura, de Soleure et de Berne ainsi que des représentantes et représentants du monde économique et des transports publics de Bâle et de Liestal ont célébré cette étape importante lors d’un événement en présence du conseiller fédéral Albert Rösti.
Des trains plus fréquents et plus directs
Les voyageuses et voyageurs bénéficient désormais d’un RER toutes les 15 minutes entre Bâle et Liestal. Un train ICN des CFF circule une fois par heure entre Bâle et Lausanne; Bâle, Delémont et la région lémanique sont ainsi à nouveau reliées par un train direct. Un train MIKA à plancher surbaissé du BLS circule également une fois par heure entre Bâle et Bienne; cette offre est assurée dans le cadre de la coopération avec les CFF pour le trafic grandes lignes. Ces deux trains assurent ainsi une cadence des trains grandes lignes toutes les 30 minutes sur la ligne Bâle–Delémont–Bienne.
Plus de confort et une meilleure ponctualité
Les voyageuses et voyageurs bénéficient également d’une meilleure ponctualité: l’aménagement sur quatre voies a fait disparaître le goulet d’étranglement à Liestal. Le trafic ferroviaire sur la ligne Olten–Bâle est ainsi assuré avec une meilleure ponctualité tout en limitant les risques de perturbation.
À Liestal, les voyageuses et voyageurs ont davantage de place sur les quais. Par ailleurs, deux larges passages inférieurs accessibles aux personnes à mobilité réduite relient maintenant les quais et les quartiers voisins. Dans la gare de Bâle CFF, les voyageuses et voyageurs disposent de davantage de place avec un quai supplémentaire et une large passerelle provisoire. Des extensions ont été réalisées dans les gares de Muttenz et Duggingen, offrant ainsi un meilleur confort à la clientèle.
Investissement pour l’avenir
Ces six dernières années, les CFF ont mis en œuvre six projets visant à élargir l’offre de trains et à améliorer la ponctualité. Leurs commanditaires et bailleurs de fonds sont la Confédération et le Parlement, qui ont investi plus d’un milliard de francs dans les extensions. On compte parmi ces dernières les grands projets pour l’aménagement à quatre voies de Liestal, l’extension d’un quai voyageur en gare de Bâle CFF ainsi que l’extension de la ligne d’accès de cette dernière à partir de Muttenz, et la double voie Grellingen–Duggingen. Comme la nouvelle offre nécessite aussi un plus grand nombre de trains, l’installation de garage Sud à Bâle a également fait l’objet d’une extension. Les projets de construction ne permettent pas seulement de réaménager l’offre en décembre 2025: ils sont aussi importants pour les offres ferroviaires à venir. Ainsi, l’extension du quai voyageur à Bâle est l’une des conditions préalables à des offres futures comme les diamétralisations du réseau express régional en Alsace ou la mise en place d’une cadence au quart d’heure pour la ligne RER Bâle–Aesch.
Afin de pouvoir réaliser en toute sécurité les projets pour le réaménagement de l’offre, des travaux de nuit et des restrictions de l’horaire ont été nécessaires. Ils ont demandé une étroite coordination pour que voyageuses et voyageurs parviennent malgré tout à destination. Les CFF remercient leur clientèle et les riverains pour leur patience et leur compréhension pendant ces importants travaux de construction.
Des informations complémentaires sont disponibles sur la page des CFF consacrée au projet, «Décembre 2025: plus grand réaménagement de l’offre depuis Rail 2000».
BLS AG, Service des médias
Téléphone +41 58 327 29 55
Fax +41 58 327 29 10
media@bls.ch
(lundi à vendredi, 08h00–17h00)