Communiqué de presse 05.11.2025

Exercice de sauvetage dans le tunnel de base du Lötschberg

Le samedi 22 novembre 2025, BLS organise un exercice de sauvetage de grande envergure dans le tunnel de base du Lötschberg, en collaboration avec la police des cantons de Berne et du Valais ainsi que d’autres partenaires. L’objectif consiste à vérifier les délais d’évacuation nécessaires en cas d’urgence et à consolider les procédures et la collaboration entre les organisations impliquées.

Le scénario de l’exercice est basé sur un incendie dans le bistrot de bord d’un train InterCity qui s’est immobilisé dans le tunnel de base du Lötschberg. Les forces d’intervention s’exercent à évacuer les voyageurs du train dans le tunnel et à les prendre en charge à Frutigen. En outre, la coordination et la collaboration entre les forces d’intervention des cantons de Berne et du Valais et de toutes les organisations impliquées doivent être consolidées.

Au total, environ 1’000 personnes participent à l’exercice. Il s’agit notamment des forces d’intervention de BLS, des CFF, de la police, des pompiers, du service de sauvetage, de l’équipe de soin et de la protection civile. De plus, des cars postaux sont utilisés pour évacuer les voyageurs. Environ 450 bénévoles jouent le rôle de voyageurs.

Tunnel de base fermé à la circulation des trains

Pour l’exercice, le tunnel de base du Lötschberg sera fermé au trafic ferroviaire de 11h00 à 17h00. Tous les trains seront déviés par la ligne de montagne du Lötschberg. Le temps de trajet sera ainsi prolongé de 30 à 60 minutes, selon la liaison. Pour certaines liaisons, il faudra changer de train à Spiez.

Les voyageurs sont invités à consulter l’horaire en ligne avant leur voyage. Les trains RegioExpress entre Berne et Brigue circuleront normalement.

L’exercice se déroulera conformément aux accords de prestations conclus avec les cantons de Berne et du Valais, qui prescrivent des exercices de sauvetage réguliers pour le tunnel de base du Lötschberg. Ces exercices constituent la base pour l’octroi de l’autorisation d’exploitation du tunnel par l’Office fédéral des transports (OFT). Le dernier exercice de cette ampleur a eu lieu en mai 2013.

 
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