Medienmitteilung 11.02.2021

Des boues de béton ont été livrées à SHB: BLS en a informé l’autorité d’instruction pénale

Dans le cadre des travaux d’assainissement du tunnel de faîte du Lötschberg, BLS a constaté que des boues de béton ont été livrées à SHB Blausee-Mitholz AG, ce qui constitue une irrégularité. Elle en a informé le ministère public.

Dans le cadre des travaux d’assainissement du tunnel de faîte du Lötschberg, des boues de béton ont été éliminées en violation du concept d’élimination applicable au chantier. Celui-ci prescrit le dépôt des boues dans des décharges spécialisées. La communauté de travail ARGE Marti, mandatée pour les travaux, a livré près de 200 tonnes de boues de béton à SHB Steinbruch und Hartschotterwerk Blausee-Mitholz AG entre juillet 2019 et avril 2020. Il existe des indices d’élimination non réglementaire des boues de béton. En l’état actuel des connaissances, les boues de béton résultant du chantier sont éliminées de manière conforme depuis mai 2020.

ARGE Marti a averti BLS de la livraison des boues de béton à SHB Blausee-Mitholz AG le 28 janvier 2021. BLS a immédiatement enquêté sur ces informations et exigé qu’ARGE Marti expose l’intégralité de la filière d’élimination des boues de béton et mette correctement en application le concept d’élimination approuvé par les autorités. BLS fait tout ce qui est en son pouvoir pour clarifier totalement ces incidents et en a donc informé l’Office fédéral des transports et le ministère public.

Information
Contact pour les représentants des médias

BLS AG, Service des médias
Téléphone +41 58 327 29 55
Fax +41 58 327 29 10
media@bls.ch

(lundi à vendredi, 08h00–17h00)

Newsletter