Communiqué aux médias 18.09.2018

Le nombre de passagers BLS grandit grâce au trafic au Simplon

Au premier semestre 2018, BLS a transporté légèrement plus de personnes qu’en 2017. Les raisons principales de cette progression sont que BLS a amélioré l’horaire entre Brigue et Domodossola et que le transport autos au Simplon est à nouveau desservi. Le résultat du groupe s’élève à 19,1 millions de francs.

Durant le premier semestre 2018, BLS a réalisé un résultat de 19,1 millions de francs, soit 31,9 % de plus que l’an dernier. Cette augmentation est due, d’une part, au fait que différentes charges se sont avérées plus faibles que prévu ; une situation qui va toutefois s’équilibrer au cours du deuxième semestre. D’autre part, BLS a comptabilisé des produits apériodiques du trafic qui résultent de la répartition définitive des recettes pour les billets du service direct en 2017.

Le nombre de passagers a légèrement augmenté par rapport à l’exercice précédent : entre janvier et juin derniers, 29,5 millions de personnes ont parcouru 501,2 millions de kilomètres au total à bord des trains BLS. Ce sont avant tout les voyageurs supplémentaires sur la ligne Brig–Domodossola qui ont contribué à cette croissance de 0,7 %. Depuis que BLS assure le trafic régional au Simplon, soit depuis décembre 2016, le nombre moyen de trains par jour a triplé.

Le transport autos prend de l’ampleur

Le transport autos se développe de façon réjouissante : durant les six premiers mois de l’année, BLS a transporté 674’000 véhicules. Cette hausse de 12,7 % a essentiellement été soutenue par le fait que BLS dessert à nouveau le transport autos entre Brigue et Iselle. Pour la deuxième moitié de l’année, BLS s’attend toutefois à un recul du nombre de passagers lié au transport autos au Lötschberg, l’assainissement du tunnel de faîte du Lötschberg ayant débuté au mois d’août. En raison des travaux dans le tunnel, les trains du transport autos sont moins nombreux à circuler entre Goppenstein et Kandersteg.

Toujours autant de transport de marchandises au Lötschberg

BLS continue à transporter de grandes quantités de marchandises sur ses infrastructures. Durant le premier semestre 2018, autant de marchandises ont été acheminées par l’axe du Lötschberg exploité par BLS que par le Saint-Gothard. BLS conserve ainsi au Lötschberg une part de marché de 50 %, bien que l’axe du Saint-Gothard soit à nouveau ouvert en continu depuis la fin des travaux à Luino au début de l’année. Cela montre que deux axes équivalents par le Lötschberg et par le Saint-Gothard sont nécessaires pour assumer le transport de marchandises par le rail.
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