Medienmitteilung 12.03.2018

Première commande du MOB pour le GoldenPass-Express

La Compagnie de Chemin de fer Montreux Oberland Bernois (MOB) vient de signer une commande de 20 voitures au fabricant helvétique Stadler dans la perspective de la mise en service de sa ligne GoldenPass-Express qui permettra aux voyageurs, dès fin 2020, de relier Montreux à Interlaken-Est sans changement de train. Les premiers tests des bogies à écartement variable, nécessaires à ce projet, seront conduits par le MOB et le BLS durant l’automne 2018.

En vue de la nouvelle liaison reliant Montreux à Interlaken-Est, commercialisée sous le nom de GoldenPass-Express, le MOB et le constructeur suisse de matériel ferroviaire Stadler viennent de parapher un contrat majeur pour la fabrication et la livraison de 20 voitures voyageurs à écartement variable pour voie métrique et voie normale et dotées de larges baies panoramiques et de sièges au confort de grande qualité. Elles seront équipées d’un nouveau système de bogies (chariots situés sous le véhicule ferroviaire, sur lesquels sont fixés les essieux) permettant le passage de la ligne MOB (à voie métrique) au réseau BLS (à voie normale), en modifiant automatiquement l’écartement des roues en gare de Zweisimmen. À l’instar des locomotives BLS, les automotrices MOB ne sont cependant pas compatibles avec ce changement d’écartement. Elles devront donc se relayer lors des changements de composition des trains à Zweisimmen.

Les installations nécessaires à ces adaptations d’écartement seront construites sur deux voies, en gare de Zweisimmen, par le BLS en automne 2018. À ces travaux d’infrastructures succéderont, pour d’ultimes contrôles, les derniers tests de ces nouveaux bogies. Fabriqués par Alstom en Allemagne, leur homologation nécessitera également un certain délai de validation, repoussant dès lors d’un an la mise en service du  GoldenPass-Express à fin 2020 au lieu de fin 2019.

Le GoldenPass-Express est un projet exceptionnel en Suisse, les voitures composant le train devant pouvoir circuler indifféremment sur deux voies ferrées aux écartements non similaires, celui de la ligne MOB étant métrique (1m) et celui du réseau standard étant plus large (1.435m). De plus, elles doivent répondre à des exigences de sécurité qui diffèrent selon l’écartement, s’adapter aux installations de sécurité et aux courants d’alimentation différents. Afin de garantir une totale sécurité lors de l’exploitation de cette nouvelle ligne, les compagnies MOB et BLS exécuteront encore une série des courses d’essais, à différentes périodes de l’année et sous différentes conditions météorologiques.


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