Medienmitteilung 10.01.2018

BLS lance l’application de billetterie lezzgo dans toute la Suisse

L’application de billetterie lezzgo permet dès à présent aux usagers des transports publics de voyager partout en Suisse, au-delà des limites de toutes les communautés tarifaires, avec un billet électronique à paiement différé et en bénéficiant toujours du tarif du jour le plus avantageux.

À partir du 10 janvier 2018, tous les usagers des transports publics ont la possibilité d’utiliser l’appli de billetterie lezzgo, dans toute la Suisse (zone de validité de l’AG), et sans limite de communauté tarifaire. L’application est dès maintenant disponible au téléchargement dans les Stores iOS et Android. Début février, BLS intégrera également la fonction lezzgo à l’application BLS Mobil. Les clients pourront donc se servir de cette dernière pour consulter les horaires et acheter des billets à l’avance, mais aussi a posteriori. « Lezzgo est désormais très aboutie et nous sommes fiers de pouvoir la proposer aux usagers pour leurs trajets dans toute la Suisse », indique Daniel Hofer, directeur des ventes de BLS. Avec lezzgo, le parcours est enregistré automatiquement et, d’un balayage de son écran de smartphone, le client dispose du billet adéquat, qui lui est facturé au meilleur tarif du jour, à la fin du trajet. Il lui suffit pour cela de s’inscrire une seule fois, puis de s’enregistrer dans l’application avant le trajet.

La possibilité d’enregistrement automatique des trajets au niveau national répond à un besoin des clients, ainsi que l’a montré un sondage auprès de 200 clients dans le cadre du test national lezzgoPlus. Les utilisateurs apprécient la simplicité d’utilisation de l’appli et le fait de ne pas devoir acheter leur billet à l’avance, donc de pouvoir choisir spontanément leur itinéraire dans les transports publics.

 

Des règles définies conjointement avec CarPostal et les CFF

La branche met la numérisation à profit pour rendre les transports publics en Suisse plus simples, plus efficaces et plus attrayants. Si l’application lezzgo a été développée par BLS, il ne s’agit pas pour autant d’une solution isolée. Les règles et normes de calcul uniforme des prix et de contrôle homogène ont été définies en concertation avec CarPostal et les CFF lors du test national lezzgoPlus. Celui-ci a montré que l’enregistrement automatique des trajets dans toute la Suisse fonctionne au niveau technique.

BLS ne se servira pas de la solution d’enregistrement automatique des trajets pour remplacer d’autres formes de ventes, comme les distributeurs automatiques de billets ou les guichets. Les usagers des transports publics continueront d’avoir le choix entre tous les canaux de distribution pour l’achat de leurs billets. Conformément aux dispositions sur la protection des données, BLS ne transmet pas les données des utilisateurs de lezzgo à des tiers.

Informations complémentaires : lezzgo.ch

0 Fichiers de médias
    Application de billetterie
    Online / Mobile Tickets
    lezzgo

    Avec l’application lezzgo, acheter son billet avant de monter dans le train, le bus ou le tram fait partie du passé.

    Plus
    Information
    Contact pour les représentants des médias

    BLS AG, Service des médias
    Téléphone +41 58 327 29 55
    Fax +41 58 327 29 10
    media@bls.ch

    (lundi à vendredi, pendant les heures de bureau)

    Restez automatiquement au courant
    Recevez nos communiqués de presse au moyen du RSS feed
    S’abonner
    Newsletter